The Walking Dead Saison 8 Épisode 14 : Still Gotta Mean Something

*Alerte aux divulgâcheurs !*

The Walking Dead Saison 8 Épisode 14 : Still Gotta Mean Something

The Walking Dead poursuit sa séquence d’excellents épisodes avec un interlude moins flamboyant. L’épisode de ce soir me donne l’impression d’occuper de l’espace en ne permettant qu’une mince progression de l’histoire. Beaucoup moins paresseux que d’autres épisodes de placement des dernières saisons, il n’en reste pas moins que des éléments mineurs occupent de grandes portions de la soirée en apportant peu à la trame centrale.

Jadis : le mystère s’épaissit

Revenant quelques semaines en arrière, Jadis se précipite à l’abri, fuyant les hommes de Simon. Elle doit se déguiser en cadavre pour survivre à la purge de l’homme de main de Negan. De retour au présent, nous voyons pour la première fois les quartiers de la femme. Simples, mais particulièrement élégants pour un dépotoir, on y voit une valise toute prête : Jadis est sur son départ.

Negan est immobilisé au sol alors que la femme semble attendre quelque chose. Il l’assure qu’il n’a jamais souhaité que son peuple soit exterminé. Après tout, les gens sont des ressources, et il ne gaspille jamais ses ressources. Clairement, quelqu’un chez lui n’a pas suivi ses consignes. Pendant qu’elle est à l’écart, Negan se traine jusqu’à la valise, s’emparant de photos, d’un feu de signalement et d’un pistolet. Jadis revient avec un marcheur prisonnier d’un chariot, mais doit plonger à couvert sous le tir du chef des Sauveurs.

Negan l’assure qu’il ne souhaite pas sa mort. Il espère trouver une façon de prendre la responsabilité de ce qui s’est passé ici. Il cherche à provoquer la conversation en menaçant la dernière des Fourrageurs de brûler les photos des membres de sa communauté.

Jadis exige qu’il laisse les photos intactes. Negan partage alors l’histoire de sa femme Lucille. Elle prenait bien soin de lui peu importe les humeurs de l’homme. Lorsqu’elle est morte, son bat fut celle qui prit soin de lui. Il la nomma Lucille en hommage à sa femme. C’est son dernier souvenir d’elle, comme le sont ces photos pour Jadis.

La fourragère reconnaît un bruit au loin. Elle pousse le chariot et le marcheur vers Negan, s’en servant comme d’un bouclier. L’homme tente de se défendre en vidant l’arme sans grand succès. Jadis tente de lui arracher le feu de signalement de ses mains, mais le bâton roule dans un trou d’eau. Un hélicoptère apparaît dans le ciel, et Jadis panique. Elle court vers ses quartiers pour ramener un nouveau feu de signalement. Elle arrive trop tard : l’hélicoptère rebrousse déjà chemin.

Negan est surpris par l’aéronef. Jadis apparaît complètement désespérée d’avoir manqué son transport. L’homme lui offre de l’accueillir au Sanctuaire, mais elle préfère rester seule. Libéré, il quitte le dépotoir, promettant de revenir s’assurer de sa sécurité de temps à autre.

Morgan et Rick renient leurs principes

Morgan (Lennie James) attire une horde de marcheurs vers les Sauveurs en fuite. - The Walking Dead Saison 8 Épisode 14 - Crédit photo: Gene Page/AMC
Morgan (Lennie James) attire une horde de marcheurs vers les Sauveurs en fuite. – The Walking Dead Saison 8 Épisode 14 – Crédit photo : Gene Page/AMC

Rick refuse toujours de lire la lettre de Carl. Michonne tente de le retenir pour qu’il débute son deuil, mais il se défile et part retrouver les Sauveurs en fuite. Alden lui dit où il pourrait les retrouver à proximité, et lui demande d’essayer de les convaincre de revenir au Hilltop.

Morgan est pris par ses visions. Il fait mine de partir à la recherche d’Henry, d’abord accompagné par Carol. Elle part de son côté après que Morgan refuse son assistance. Il est rejoint par Rick et les deux hommes sont immédiatement assommés.

Prisonniers des Sauveurs qu’ils pourchassent, Rick et Morgan tentent de raisonner le groupe pour qu’ils rejoignent leur colonie. Ils les avertissent qu’une horde est sur le point de marcher vers eux et qu’ils devraient décider rapidement. Le leader du groupe, le détestable Gary, refuse de les croire. Il demande au groupe d’éliminer leurs blessés et de transporter Rick et Morgan jusqu’à Negan pour être récompensés. Morgan fait du bruit pour attirer la horde qui ne tarde pas à arriver. Le groupe est divisé et l’un d’eux empêche Gary d’abattre les prisonniers.

Libérés par les Sauveurs, Rick et Morgan assistent le groupe pour se débarrasser de la horde. Une fois qu’ils prennent le dessus, les deux compères retournent leurs armes contre les fuyards, les abattant un à un. Gary prends la fuite, mais il est rapidement rattrapé par Morgan qui le coince contre une barrière avec des marcheurs. Ils n’en font qu’une (ou plusieurs ?) bouchée.

Rick demeure troublé par ce qu’ils ont fait. Il demande à Morgan pourquoi il l’avait sauvé au tout début. Sa réponse le touche droit au cœur : il a sauvé le policier parce qu’il était avec son fils.

Entretemps

Carol finit par trouver Henry vivant. Tara est convaincue que Dwight l’a sauvé en lui tirant une flèche propre, étant la seule blessée à ne pas avoir été infectée. Hilltop n’a plus les munitions pour repousser une nouvelle attaque, alors que les Sauveurs disposent d’un fabricant de balles qui les alimente. Rosita et Daryl trouvent la manufacture d’Eugene et conviennent de se débarrasser du traitre.

Épilogue

Michonne (Danai Gurira) pardonne à Rick Grimes (Andrew Lincoln) son escapade. - The Walking Dead Saison 8 Épisode 14 - Crédit photo: Gene Page/AMC
Michonne (Danai Gurira) pardonne à Rick Grimes (Andrew Lincoln) son escapade. – The Walking Dead Saison 8 Épisode 14 – Crédit photo : Gene Page/AMC

Negan reprend la route vers le Sanctuaire. En chemin, il embarque un passager mystérieux. Qui cela pourrait bien être ? Mon premier choix s’arrête sur Gregory, bien que je ne sois absolument pas certain de la pertinence du personnage à ce point-ci, tellement il fut discrédité. Sinon, cela pourrait être un collaborateur inattendu des Sauveurs comme Heath, un personnage disparu depuis la septième saison. De retour au Sanctuaire, le chef demande aux gardes de ne rien dire de sa présence : il a beaucoup de surprises à distribuer !

Michonne pardonne à Rick son escapade. L’homme est confronté à nouveau à la lettre de son fils. En silence, il finit par l’ouvrir et la lire. Parions que les mots de Morgan ont eu quelque chose à y voir. Nous sommes plusieurs ce soir à avoir hâte à dimanche prochain pour en connaître le texte !

Page officielle de l’épisode

À propos de Philippe Girard

Deux choses me définissent: la politique et la culture Geek! Lorsque mes obligations professionnelles me le permettent, j'aime me détendre à faire de la peinture de figurine, compléter beaucoup trop de jeux vidéos pour ma santé physique, suivre quelques séries de trop, ne manquer aucun film de Marvel au cinéma, écrire et animer ma propre partie de Donjons & Dragons, jouer à toutes sortes de jeux de plateau et de cartes, le tout en formant mes deux garçons à suivre papa dans ce merveilleux univers qui est le nôtre! De toutes façons, dormir, c'est pour les faibles! Et au passage, pourquoi ne pas partager cette passion avec d'autres à travers quelques articles? J'dois bien avoir encore quelques minutes de trop quelque part dans mon horaire...

Aussi à voir...

The Walking Dead : L’ultime saison aura droit à sa conclusion grâce à Skybound Games

Il y a quelques semaines, Telltale Games nous annonçait la fermeture de leur studio. L’avenir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *