Concours
Negan (Jeffrey Dean Morgan), Rick Grimes (Andrew Lincoln) - The Walking Dead Saison 7 Épisode 4 - Photo: Gene Page/AMC

The Walking Dead Saison 7 Épisode 4 : Service

Depuis sa reprise, TWD mélange genres et rythmes. L’épisode 4, Service, a lui aussi connu des points forts mais aussi des moments longs avec l’arrivée de Negan à Alexandria.

Alerte aux divulgâcheurs ! 

The Walking Dead Saison 7 Épisode 4 : Service – Ou le début de la résistance

Le renversement des stéréotypes et la commedia dell’arte

Michonne prend les choses en mains dès les premiers instants. En effet, Service nous offre la mise à mort des stéréotypes de la mère au foyer et du père chasseur. Au contraire, c’est elle qui s’aventure aux alentours d’Alexandria alors que Rick s’occupe de Judith. Cet aspect est encore plus accentuer avec Rosita, elle aussi en charge face à un Spencer perdu.

C’est d’ailleurs lui qui nous offre une scène hilarante en ignorant qui est Negan. Les scénaristes sont parvenus à créer un antagoniste drôle et détestable. Il rappelle également dès son arrivée qu’il est le grand loup venu pour souffler sur la maison des petits cochons. Et c’est exactement ce qu’il va faire tout au long de l’épisode, portant d’ailleurs bien son nom, Service. Effectivement, Alexandria est désormais au service de Negan, client roi qui vient se servir.

Le grand méchant loup vient donc faire un tour du propriétaire, il démontre clairement qu’il est chez lui. Toujours en exagérant ses gestes, ses actions violentes avec humour, Negan me rappelle la commedia dell’arte. Entre lui et King Ezekiel, le théâtre fait bien parti de TWD.

Service, un épisode sous le signe de la tension

Il y a eu quelques petites lenteurs dans l’épisode. Bien sûr, si on y pense, tout ce procédé sert à mettre en place, avec succès, la tension. Premièrement, il y a celle entre Rosita et Dwight. Ce dernier semble très différent de l’épisode dernier. Pour Service, il reprend ses airs de méchant afin de nous offrir une belle dualité avec Rosita. L’épisode la met d’ailleurs en avant avec Michonne. On peut se demander si elles ne sont pas le nouveau duo gagnant, similaire à Daryl et Rick.

Service représente également le conflit intérieur avec Michonne. Celle-ci s’entraine pour se battre avec difficulté. On peut sentir le bouleversement dans son manque de concentration. Bien sûr, elle reste une guerrière, à l’instar de Carole. Les femmes d’Alexandria s’opposent en tout point à Sherry, coincée en femme au foyer pour Negan.

Michonne (Danai Gurira) - The Walking Dead Saison 7 Épisode 4 - Photo: Gene Page/AMC
Michonne (Danai Gurira) – The Walking Dead Saison 7 Épisode 4 – Photo : Gene Page/AMC

En parlant de conflit, on peut aussi remarquer celui qui enfle à Alexandria. Le vent a tourné depuis le premier épisode pour Rick et les tensions dans la communauté ne vont pas aider. Les habitants sont même surpris de voir débarquer Negan. Finalement, Rick ne semble pas leur avoir raconté ses aventures avec l’antagoniste. Spencer, détestable à mes yeux, apparaît comme un nouveau leader de la guerre anti-Rick. Tout au long de l’épisode, il critique et remue le couteau dans la plaie laissée par la mort d’Abraham et Glenn. Bref, Spencer est agaçant.            

 

Spencer Monroe (Austin Nichols), Rosita Espinosa (Christian Serratos) - The Walking Dead Saison 7 Épisode 4 - Photo: Gene Page/AMC
Spencer Monroe (Austin Nichols), Rosita Espinosa (Christian Serratos) – The Walking Dead Saison 7 Épisode 4 – Photo : Gene Page/AMC

Les quelques «  petites  » révélations…

Outre la mise en place de futurs conflits à Alexandria, Service est revenu plusieurs fois sur le passé de la série. Plusieurs points ont été éclairci.

Déjà, la seule chose qui semble faire peur à Negan, c’est bien la religion. Père Gabriel était ainsi de retour, un sourire étrange aux lèvres. Effectivement, ce personnage que je déteste, m’a bien fait rire pour une fois lors de cette rencontre avec Negan.

Bon, la semaine dernière, je niais encore et toujours la culpabilité de Daryl pour la mort de Glenn. Finalement, le nouveau propriétaire d’Alexandria l’a confirmé, le coup de sang de l’archer a assoiffé Lucille.

Et ENFIN, la question de Judith a été abordé. Soyons honnêtes, ça faisait déjà plusieurs saisons qu’on avait arrêté de se la poser mais Rick le confirme, il le sait : Judith n’est pas sa fille. Je ne sais pas vraiment si c’était une grosse surprise ou non, mais ça a quand même donné un peu de contenu à l’épisode.

L’émasculation et les nouveaux visages de la résistance

Le passé était aussi présent à travers la caméra de Denise. Le petit extrait, revisité par Negan, revenait sur Rick avec sa barbe, ultime signe de masculinité selon l’antagoniste. Au fil de l’épisode, le grand méchant loup procède effectivement à une émasculation de l’ancien shérif.

Je pense aussi que Service marque un premier tournant en ce début de saison. Daryl est prisonnier, Rick soumis, alors qu’une résistance semble déjà se profiler. Rosita, Michonne et Carl apparaissent comme les protagonistes capitaux des prochains épisodes.

Negan (Jeffrey Dean Morgan), Rick Grimes (Andrew Lincoln) - The Walking Dead Saison 7 Épisode 4 - Photo: Gene Page/AMC
Negan (Jeffrey Dean Morgan), Rick Grimes (Andrew Lincoln) – The Walking Dead Saison 7 Épisode 4 – Photo : Gene Page/AMC

«  Everything we have, we got from fighting  » – Michonne

Cet épisode confirme un bouleversement des stéréotypes et des rôles, contrastant avec la communauté de Negan. En prenant du recul, Service et The Cell jouent intelligemment sur la comparaison. Les deux démontrent à quel point les communautés s’opposent.

Finalement, cela se termine sur Rosita rentrant explicitement dans une résistance contre l’oppresseur et à la recherche de balles auprès d’Eugene.

Cette démarche va-t-elle marquer un rapprochement entre les deux personnages ?

La saison va-t-elle continuer à suivre les comics ?

 

Site officiel d’AMC

À propos de Janis Koparanian

Aussi à voir...

Horizon Zero Dawn : The Frozen Wilds – L’hiver approche…

Avec l’année qui s’achève s’amèneront les listes des meilleurs jeux de 2017. Il y a …

Qu'en pensez-vous ?