The Walking Dead : A New Frontier – The Telltale Series – Au Pays des Zombis

Telltale s’est taillé une réputation enviable au niveau des jeux d’aventure ces dernières années avec plusieurs franchises qui ont connu un grand succès comme The Wolf Among Us et Batman : The Telltale Series. Cependant, celle qui a propulsé le studio à ses plus hauts sommets, autant au niveau des ventes que celui des éloges est The Walking Dead. Les deux premières saisons ont su séduire autant les amateurs de la bande dessinée et de la série télé que les néophytes comme moi. Elles sont reconnues pour avoir un des meilleurs scénarios jamais écrits pour un jeu vidéo, de même que pour les décisions déchirantes que le joueur doit prendre, amenant certains des moments les plus poignants que le média a connus. Nous avons maintenant la troisième saison à nous mettre sous la dent et avec elle un nouveau héros. Saura-t-il nous prendre par les tripes autant que Lee et Clementine dans A New Frontier ?

Clementine, héroïne des dernières saisons, montre un visage beaucoup sombre dans cette troisième saison
Javier devra faire confiance à une Clementine beaucoup plus agressive que dans les épisodes précédents | The Walking Dead : A New Frontier

The Walking Dead : A New Frontier

Un nouveau héros, de nouvelles décisions

Le jeu suit une structure épisodique comme les deux premières saisons. Au moment d’écrire cet article, seuls les deux premiers épisodes sont disponibles, avec les autres qui suivront dans les prochaines semaines. Dans le premier épisode, intitulé « The Ties That Bind – Part 1« , on découvre le nouveau protagoniste, Javier « Javi » Garcia, un jeune homme membre d’une famille d’origine hispanique, alors qu’il se dirige vers la maison familiale à la demande de son père mourant. Malheureusement, il arrive trop tard, au grand déplaisir de son frère ainé et de sa mère. Au courant de la soirée, sa petite nièce vient leur annoncer que son grand-père s’est réveillé. La famille se dirige prudemment vers la chambre du paternel pour découvrir à leur horreur qu’il est maintenant un mort-vivant. Après une féroce attaque de ce dernier, la famille prend la fuite alors que l’épidémie de zombis débute.

L’action principale se déroule quelques années plus tard alors que Javier, sa belle-soeur, son neveu et sa nièce fuient la horde de zombis à bord de leur camionnette. Ils devront faire preuve d’ingéniosité et de courage pour survivre dans ce monde postapocalyptique, peuplé non seulement de morts-vivants, mais aussi de pillards toujours prêts à s’emparer de quelques vivres et munitions. Au cours d’une de ces embuscades, Javier fera la rencontre de Clementine, l’héroïne de la dernière saison, avec qui il devra s’allier.

Les environnements sont souvent glauques et effrayants dans The Walking Dead : A New Frontier
Javier et sa famille font ce qu’il faut pour survivre, incluant chercher des provisions dans une cour à ferraille désaffectée | The Walking Dead : A New Frontier

Pourquoi réparer ce qui n’est pas brisé ?

La troisième saison ne diffère pas énormément des autres épisodes au niveau de la jouabilité. Certains pourront trouver que celle-ci est minimale. Le joueur peut diriger le personnage principal durant certaines séquences où il pourra interagir avec certains objets de l’environnement et sélectionner des réponses lorsque Javier discute avec un personnage. Certaines de ces décisions viendront influencer soit le cours de l’histoire ou l’attitude des autres personnages face à Javier. Les seules séquences où le joueur est plus sollicité sont les séquences d’action. Le joueur devra alors réagir rapidement à des indications à l’écran afin d’éviter des blessures ou attaquer un adversaire. Il n’est pas possible de mourir, si vous échouez une séquence d’action, le jeu en tiendra compte et l’histoire en sera influencée.

Le jeu est très agréable au niveau graphique, il nous donne l’impression d’évoluer à l’intérieur d’une bande dessinée. Les graphiques sont majoritairement en 2D, mais certains effets de profondeurs 3D apparaissent de temps à autre. Au niveau de l’audio, la troisième saison de The Walking Dead bénéficie encore une fois d’une brochette d’acteurs de grand talent qui amènent une dimension émotionnelle rarement vue dans un jeu vidéo. La musique y apparait de façon sporadique, mais les quelques pièces sont de bonne qualité.

The Walking Dead : A New Frontier – The Telltale Series est disponible sur le PlayStation Store, Xbox Live Marketplace et Steam. Vous pouvez vous procurer les épisodes individuellement ou tous à la fois avec la passe de saison, ce que je vous recommande. Les deux premiers épisodes sont présentement disponibles et le reste suivra dans le premier quart de 2017.

Plateforme testée : Xbox One. Le jeu est également disponible sur PS4 et PC. La copie utilisée pour cette critique a été offerte gracieusement par WB Games.

Site officiel du jeu

The Walking Dead : A New Frontier - The Telltale Series

Jouabilité
Graphiques
Son
Rejouabilité et valeur

Superbe

Les amateurs de la bande dessinée et de la télésérie seront ravis de retrouver l'univers de The Walking Dead et le jeu est suffisament simple pour les néophytes

User Rating : Be the first one !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Linksys WRT32X

Linksys WRT32X, finalement un routeur pour les joueurs !

Tester des routeurs, j’aime ça ! Pourquoi ? Je ne sais pas ! Mais lorsque j’ai reçu un …

Qu'en pensez-vous ?