The Dark Pictures Anthology : Man of Medan – Des eaux dangereuses

Man of Medan est le premier jeu de la série The Dark Pictures Anthology. Cet opus est basé sur la légende du SS Ourang Medan, un navire fantôme réel ayant été trouvé dans les Indes orientales néerlandaises avec tout son équipage mort dans des circonstances étranges et mythiques. Man of Medan est d’ailleurs disponible depuis le 30 août 2019.

The Dark Pictures Anthology : Man of Medan

L’intrigue

Alex et Julia, accompagnés de leurs deux frères, décident de faire de la plongée ensemble. Ils s’offrent donc les services de Fliss et de son bateau afin de mener à bien leur activité. Les quatre amis et leur capitaine mettent donc les voiles pour un voyage de plongée durant leur vacances. Normalement, ils doivent découvrir une épave supposée de la Seconde Guerre mondiale. Une tempête ne tarde pas à arriver. Leur voyage se transformera rapidement en cauchemar. De surnaturels et terrifiants événements pointeront ainsi le bout de leur nez, mettant fin au séjour ensoleillé de nos cinq protagonistes.

Les prémonitions

Des photographies seront disposées à plusieurs endroits durant votre périple. En les trouvant, vous pourrez déverrouiller de brefs aperçus du futur d’un de vos protagonistes. Ces cinématiques sont présentes afin de vous mettre en garde concernant un événement précis. Redoublez donc de prudence lorsque l’événement en question se pointera, augmentant ainsi considérablement vos chances de survie. Fouillez bien les environs, car ces photographies, bien que très utiles, sont très faciles à rater !

The Dark Pictures Anthology : Man of Medan

Pourquoi jouer seul lorsque nous pouvons jouer à cinq ?

Il y a deux modes de jeu permettant de profiter de Man of Medan à plusieurs. Dans le mode Movie Night, nous pouvons jouer jusqu’à cinq joueurs en nous prêtant la manette lorsque c’est notre tour. Selon le nombre de joueurs, chacun incarnera un ou plusieurs personnages. À la fin de chaque acte, nous pouvons voir un récapitulatif des actions des joueurs. C’est intéressant, mais il aurait été plus amusant d’en voir plus, comme dans Life is Strange ou The Walking Dead. J’ai toujours apprécié voir le pourcentage des joueurs ayant choisi tel ou tel choix dans ce type de jeu.

Sinon, le mode Shared Story est un mode multijoueur en ligne dans lequel nous pouvons inviter un ami à se joindre à notre partie. Dans ce mode, les deux joueurs avancent dans l’histoire de manière simultanée. Les choix peuvent nuire ou aider votre compagnon de jeu. C’est intéressant, car nous ne voyons pas ce qui se passe dans l’écran de notre ami puisqu’il joue en même temps que nous, contrairement au mode Movie Night.

J’ai pu tester les deux versions. Ma préférée demeure le Movie Night, même si je trouve le Shared Story tout aussi intéressant. L’avantage du premier demeure le fait de pouvoir y jouer avec toute sa bande ! De plus, je pense que le fait d’incarner un seul personnage ajoute un peu d’angoisse et on s’attache forcément plus au personnage avec lequel nous jouons. Nous faisons donc inévitablement des choix plus réfléchis ou encore, plus égoïstes.

The Dark Pictures Anthology : Man of Medan

Les personnages

Comme dans tous les jeux de la série The Dark Pictures Anthology, il y a cinq personnages jouables. Ils ont, bien sûr, tous la possibilité de mourir ou de vivre durant l’histoire. Il ne s’agit pas d’un divulgâcheur puisqu’il s’agit du but du jeu. Dans ma première partie de Man of Medan, j’ai décidé d’incarner Conrad. J’ai particulièrement apprécié ce personnage qui était plutôt arrogant. Son caractère me plaisait bien. J’ai aussi apprécié la forte personnalité de Fliss. Je n’ai pas particulièrement détesté les autres personnages du jeu. Ils étaient tous intéressants, bien que parfois un peu clichés. Sinon, voici une petite description des cinq personnages jouables dans Man of Medan :

Alex : C’est le grand frère de Brad ainsi que le petit ami de Julia. Il est aussi décrit comme étant motivé et peu sûr de lui.

Brad : C’est le petit frère d’Alex. Il est aussi décrit comme étant ouvert d’esprit et innocent.

Conrad : C’est le grand frère de Julia. Il est aussi décrit comme étant détendu et téméraire.

Fliss : C’est le capitaine du bateau. Elle est aussi décrite comme étant courageuse et impatiente.

Julia : C’est la petite sœur de Conrad ainsi que la petite amie d’Alex. Elle est aussi décrite comme étant excitée et imprudente.

The Dark Pictures Anthology : Man of Medan

En conclusion…

J’apprécie particulièrement Man of Medan puisqu’il s’agit du premier titre de la série The Dark Pictures Anthology. L’ambiance était tout à fait horrifique et angoissante. J’avais l’impression de me trouver en plein cœur d’un film d’horreur. Nous nous retrouvons sur les eaux du Pacifique, en danger. Nous découvrons une épave datant de la Seconde Guerre mondiale. Les événements s’enchaîneront rapidement pour nos protagonistes. Nous passerons rapidement des vacances paradisiaques au cauchemar. Un navire errant et abandonné en plein cœur d’une tempête ainsi qu’une ribambelle de fantômes vagabondant sur ce dit navire vous semble être un menu attrayant ? N’hésitez plus, vous êtes au bon endroit !

J’ai bien aimé Conrad, le personnage que j’ai incarné lors de ma première partie. D’ailleurs, lors de cette partie, aucun de mes personnages n’a survécu. J’ai été surprise quant au revirement de situation de la fin du jeu. J’avoue avoir trouvé, parfois, certaines répliques ennuyantes. Les personnages étaient parfois clichés, bien qu’attachants. Malgré tout, j’ai apprécié l’intrigue de Man of Medan. Chaque document trouvé dans le jeu est très pertinent à lire. Le jeu est époustouflant, surtout visuellement.

Toutefois, je trouve qu’on voit venir rapidement les événements du jeu. Il faut dire qu’il y a tellement d’indices dissimulés. Si nous prenons le temps de tout lire et de tout découvrir, nous comprenons forcément comment la suite des événements se présentera à nous. Du moins, nous comprenons facilement la réelle histoire qui nous est racontée au fil du jeu.

L’ambiance est réellement terrifiante et j’avoue avoir eu quelques sursauts durant ma première partie. Le fait de pouvoir jouer à cinq rend le titre encore plus exceptionnel. La rejouabilité est superbe et j’ai aimé découvrir les nombreuses morts des personnages ainsi que les fins possibles. Toutefois, je reprocherais à Man of Medan d’être un peu court. Malgré tout, nous prenons facilement plaisir à relancer la partie afin de faire de nouveaux choix.

J’aime

  • L’ambiance inquiétante
  • Les sursauts efficaces
  • Le fait de pouvoir jouer à cinq
  • Les nombreuses fins possibles qui sont amusantes à découvrir

J’aime moins

  • Le fait que l’histoire soit un peu courte
  • Les personnages et leurs répliques qui sont parfois un peu clichées

La copie de The Dark Pictures Anthology : Man of Medan a été achetée par la rédactrice.

The Dark Pictures Anthology : Man of Medan

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Angoissant !

Man of Medan n'est pas bien long à terminer, mais l'expérience vaut largement la peine.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Live A Live

Live A Live : soyez le héros de multiples histoires à travers le temps !

Live A Live est un RPG qui est sorti en 1994 sur la Super Famicom …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.