Concours

[Critique] LEGO Star Wars The Force Awakens – Retour triomphal pour la franchise !

LEGO Star Wars The Force Awakens

Graphiques
Son
Jouabilité
Valeur

Exceptionnel !

Un côté graphique et audio sans failles, une jouabilité améliorée et un contenu exceptionnel, LEGO Star Wars The Force Awakens est le meilleur jeu de la série LEGO !

User Rating : Be the first one !

Plateforme d’essai : Xbox One (le jeu est disponible aussi sur Xbox 360, PC, PS3, PS4, Wii U, Vita et 3DS)

La série des jeux vidéos LEGO par le studio Tt Games compte maintenant plus d’une dizaine de jeux depuis la sortie de LEGO Star Wars en 2005. Plusieurs franchises célèbres ont été adaptées à la sauce LEGO comme Harry Potter et Pirates of the Caribbean. Cependant, la majorité reprenait le même style de jeu en changeant simplement l’apparence. Avec le dernier titre en liste inspiré du plus récent chapitre de la franchise Star Wars, The Force Awakens, le studio pouvait-il retrouver la magie de ses débuts ? Non seulement la réponse est un inconditionnel OUI, mais LEGO Star Wars The Force Awakens est de loin le meilleur jeu pour la franchise et jusqu’à présent mon lauréat pour le meilleur jeu vidéo de 2016.

Un niveau se déroulant avant le film où l'on découvre comment Han Solo a acquis les terrifiants Rathtars
Un exemple du nouveau mode « Blaster Mode »

De nombreux ajouts à la jouabilité

À la base, LEGO Star Wars The Force Awakens se joue de façon très semblable aux autres titres de la franchise de jeux LEGO. Le mode de jeu principal vous place aux contrôles des personnages du film comme Rey, Finn et Han Solo et vous aurez à compléter une série de niveaux inspirés des scènes du long métrage. Une fois cette tâche accomplie, vous pourrez revisiter les niveaux avec de nouveaux personnages, chacun disposant de ses pouvoirs propres, ce qui vous permettra d’accéder à des sections jusque là inaccessibles.

Là où LEGO Star Wars The Force Awakens diffère de ses prédécesseurs est dans ses nouveaux modes de jeu. Le premier, « Blaster Mode« , se joue comme un jeu de tir à couvert à la troisième personne comme Gears of War où vous aurez à affronter une foule d’ennemis et de boss avec votre pistolet laser ou des éléments du décor. Également, contrairement aux autres titres, où les pièces Lego permettaient toujours de construire une seule structure, ici vous aurez à en construire plusieurs à partir du même lot, ce qui apporte un aspect casse-tête au jeu. Aussi, plusieurs séquences vous placent aux contrôles de différents véhicules et vaisseaux de la célèbre saga où vous vous mesurerez aux chasseurs du Premier Ordre. Ces niveaux ont été mes préférés. Enfin, les amateurs de Star Wars seront enchantés d’apprendre qu’ils auront la possibilité de déverrouiller des niveaux supplémentaires qui se déroulent entre les épisodes 6 et 7 de la saga.

Un look mignon en haute définition

Les environnements sont aussi détaillés que les personnages - LEGO Star Wars The Force Awakens
Les personnages du film n’ont jamais eu l’air aussi mignons ! – LEGO Star Wars The Force Awakens

Graphiquement, le jeu est fort agréable, avec des textures en haute résolution (sur les versions pour Xbox One, PS4 et PC), des personnages adorables et des environnements fort détaillés. Les effets de lumière sur les pièces LEGO sont très bien réussis et les animations sont fluides, surtout lors des séquences utilisant les véhicules et vaisseaux spatiaux. Les transitions entre les cinématiques et les séquences de jeux se font sans anicroche et fournissent une expérience de jeu constante.

Revivre l’expérience The Force Awakens au niveau sonore

Du côté de l’audio, le jeu bénéficie du vaste catalogue d’effets sonores de Lucasfilm, ce qui lui donne une crédibilité hors pair. Du bruit explosif des fusils foudroyeurs, du son grave et constant des sabres lasers, au cri presque bestial des chasseurs TIE, tout le côté audio s’emploie à vous faire sentir comme si vous faisiez partie de la célèbre saga. Le jeu bénéficie aussi de la magnifique trame sonore originale du film composée par John Williams. Enfin, les cinématiques utilisent le dialogue du film, donc les acteurs comme Harrison Ford sont bien présents. Ces derniers ont également participé à la création du jeu en enregistrant de nombreuses lignes de dialogue original.

Des secrets à profusion, une durée de jeu impressionnante

Vous pourrez construire plusieurs structures à partir du même lot de pièces - LEGO Star Wars The Force Awakens
Un exemple de « multiconstruction » du jeu – LEGO Star Wars The Force Awakens

Chaque niveau du jeu comprend une foule de secrets à découvrir que ce soit des personnages supplémentaires, des pièces dorées qui vous permettent de déverrouiller des niveaux en bonus, ainsi que des sections de vaisseaux spatiaux. Si vous ne vous contentez que de compléter les niveaux du jeu de base, il vous prendra entre 15 et 20 heures pour terminer le jeu. Cependant, vous passerez à côté de plusieurs des sections les plus agréables du jeu, comme plusieurs mini jeux qui reprennent des séquences de la trilogie originale par exemple. Si vous êtes obsessif-compulsif comme moi et devez découvrir tous les secrets du jeu, vous aurez pour au minimum 40 heures de jeu. Aussi, le studio a annoncé que trois niveaux supplémentaires seront offerts en téléchargement plus tard, ce qui ajoutera encore à un jeu déjà massif.

Un jeu qui vous mettra plein la vue, en plus de vous en donner pour votre argent

En plus de revivre les séquences du jeu de base, vous pourrez accéder à des niveaux en bonus se déroulant à l'extérieur du film
Revivez les séquences du jeu original en plus d’une foule de niveaux secrets – LEGO Star Wars The Force Awakens

Avec ses nombreux ajouts au niveau de la jouabilité, sa foule de niveaux et secrets, ainsi que ses valeurs de production exceptionnelles, LEGO Star Wars The Force Awakens injecte une solide dose de sang neuf à une franchise qui commençait à stagner sérieusement. Que vous soyez un adepte des films, des jeux de la série LEGO ou ni l’un ni l’autre, je vous recommande chaleureusement de lui donner une chance. Vous ne serez pas déçus !

Le jeu est disponible en version standard ou de luxe, qui vous donne le jeu de base en plus de la passe de saison qui vous permettra de télécharger le contenu supplémentaire (disponible plus tard). Pour plus de détails sur le jeu, voici le lien vers le site officiel.

Avez-vous l’intention de vous procurer le jeu ? Quelles ont été vos sections favorites ?

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l’être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l’âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

We are STAR WARS, un documentaire sur la saga mythologique

Le documentaire We are STAR WARS arrive à Montréal le 10 décembre prochain. Préparez-vous à plonger …

Qu'en pensez-vous ?