Sony Xperia XA2 Ultra : un grand écran, deux caméras frontales et une pile Ultra

Le marché des téléphones mobiles milieu de gamme est depuis quelques années en pleine effervescence. En effet, depuis le Nexus 5 de Google qui se vendait 400$ et qui avait des caractéristiques dignes des grands, les fabricants ont sauté sur l’occasion d’offrir des appareils abordables sans trop sacrifier les performances et les fonctionnalités, comme on peut le faire avec les appareils bas de gamme. Depuis peu, une nouvelle gamme d’appareils entre le milieu et le haut de gamme est apparue : le milieu de gamme de luxe, ou le haut du milieu de gamme ; c’est selon.

Sony n’est pas en reste et a profité du CES 2018 pour annoncer trois nouveaux appareils dans cette gamme, les Xperia XA2, Xperia XA2 Ultra ainsi que le Xperia L2 (non disponible au Canada). J’ai même eu l’opportunité d’avoir ces appareils entre les mains lors du CES 2018 et quelques semaines avant sa sortie officielle pour le Sony Xperia XA2 Ultra. Est-ce que le Xperia XA2 Ultra a ce qu’il faut pour compétitionner avec les autres ?

Caractéristiques techniques du Sony Xperia XA2 Ultra

  • Écran ACL de 6 pouces
    • Résolution Full HD de 1920×1080 et 367 ppp.
    • Protégé par une vitre Gorilla Glass 4 de Corning
  • Processeur octocoeur Snapdragon 630 cadencé à 2.2 GHz
  • Mémoire RAM de 4 Go
  • Stockage interne de 32/64 Go extensible jusqu’à 256 Go de plus par microSD
  • Caméras
    • Arrière :  23 Mpx (F2.0) avec stabilisation optique, grand-angle de 84° et capteur Exmor RS
    • Frontale : Doubles caméras 16 Mpx (F2.0) grand-angle de 88° avec capteur Exmor RS et 8 Mpx (F2.4) super grand-angle 120° avec capteur Exmor R
  • Pile non amovible de 3580 mAh
    • Compatible avec la recharge rapide avec fil Qualcomm Quick Charge 3.0
  • Connectivité : Wi-Fi a/b/g/n (2.4/5 GHz), Bluetooth 5.0, USB-C, NFC, radio FM et GPS
  • Capteurs : Biométrie (empreinte digitale), accéléromètre, proximité et compas
  • Taille de 163×80×9.5 mm
  • Poids de 221 g
  • Android 8.0 Oreo

Design : la beauté intérieure

D’emblée, il faut se le dire, le Sony Xperia XA2 Ultra est imposant, autant par la taille de son écran (6″) que celle du téléphone en soi. Loin derrière la compétition au niveau de la minceur ultime (9.5 mm) et du poids plume (221 g), le Sony Xperia XA2 Ultra reste élégant comme Sony sait si bien le faire,

avec sa devanture en aluminium et ses côtés sans bordures, malgré un dos fait entièrement de plastique. Quelques boutons ornent sa bordure droite : les traditionnels contrôles de volume, un tout petit bouton rond d’alimentation placé au centre rappelle la finition des précédents modèles tels que les Xperia Z2 et Xperia Z3, ainsi qu’un tout petit bouton permettant un accès instantané à l’appareil photo qui est placé au bas.

Inutile de le comparer aux modèles haut de gamme, il n’est pas de taille et ce n’est vraiment pas son intention. Où certains appareils vont sacrifier certaines fonctionnalités pour la minceur ultime, le Xperia XA2 Ultra se veut efficace, fonctionnel et agréable à utiliser, sans compromis. Certes, il est moins raffiné, mais tout autant agréable à regarder et à tenir, même qu’il ne glisse pas du tout des mains et qu’il inspire une certaine robustesse face à certains modèles haut de gamme exclusivement faits de verre.

Performance : assez pour jouer sans ralentir

Sans battre aucun record, le processeur Snapdragon 630 de Qualcomm (jumelé aux 4 Go de RAM) est assez efficient pour fournir la puissance de calcul nécessaire au bon fonctionnement et à la fluidité de toutes les applications et jeux, tout en étant peu énergivore pour obtenir une longue durée de vie sur une charge de la pile.

Il sera effectivement très facile de passer deux journées (et même plus) sur une simple charge tout en utilisant l’appareil sans se restreindre. De plus, des modes d’économies d’énergie efficaces sont à votre disposition avec le mode STAMINA et Ultra STAMINA. Alors que le mode STAMINA limite les performances de l’appareil pour réduire la consommation d’énergie, le mode Ultra STAMINA désactive tout sauf les applications Téléphone, Contacts, Messages, Caméra, Album, Agenda, Horloge, Calculatrice, Radio FM, Paramètres et Musique ; tout le reste est désactivé, y compris le Wi-Fi et les données mobiles, afin d’avoir une durée ultime de la charge. Ça peut être très utile lors d’un périple en forêt de plusieurs jours !

Toujours au niveau de la pile, un mode d’entretien de la pile détecte vos habitudes de charge et si vous le chargez toutes les nuits jusqu’à 7h du matin (par exemple), le Sony Xperia XA2 Ultra ralentira le temps de charge pour qu’il atteigne 100 % seulement à 7h plutôt qu’à 3h du matin et qu’il alterne entre 99 et 100 % sans arrêt. Tout ça pour une pile en santé pendant de longues années.

Appareil photo : deux fois plutôt qu’une

Les capteurs Exymor ornent la plupart des appareils photo des téléphones des concurrents, mais qui est en meilleure position que Sony pour en tirer le plein potentiel ? Avec le Xperia XA2 Ultra et ses deux caméras à égoportraits, vous serez la personne capable de faire les meilleurs portraits de groupe et ce sera encore plus flagrant lorsque le soleil sera couché. Les résultats à la noirceur sont impressionnants avec le mode flash de nuit. Malheureusement pour vous, je ne suis pas du type égoportrait, je n’en ai donc qu’un seul à vous partager, auquel j’ai ajouté des effets spéciaux possibles avec le mode Effets AR ! La caméra principale de 23 Mpx risque fort bien de vous étonner !

Interface : expérience personnalisable

L’interface du Xperia XA2 Ultra utilise le lanceur de Sony : Xperia Home. Il est fluide et propose son lot de personnalisation possible (pas autant que Nova Launcher quand même). On peut par exemple choisir l’effet de transition des différents écrans du bureau, la taille de la grille d’icônes (plus ou moins d’icônes en largeur et en hauteur) et l’activation ou la désactivation du fil Google (écran de gauche de l’écran d’accueil). Il est aussi possible de changer le thème, comme on pouvait aussi le faire avec les appareils Sony.

Plutôt que d’offrir un assistant personnel évolué, Sony a choisi Assistance Xperia, une interface avec seulement quelques options qui sont par contre très utiles : Introduction à Xperia, Conseils Xperia, Xperia Actions, Mode STAMINA, Nettoyeur intelligent et Entretien de la batterie.

Introduction à Xperia guide l’utilisateur pas à pas en 6 étapes avec son nouvel appareil Xperia, pratique si on vient d’un iPhone ou d’une autre marque. On nous guide entre autres à transférer les données de notre ancien téléphone vers celui-ci, les bases ainsi que la personnalisation de notre nouvel appareil.

Conseils Xperia envoie des conseils personnalisés à l’utilisateur en fonction de son appareil, des appels rejetés, de l’optimisation de l’appareil… Des conseils qu’on peut désactiver et même choisir le type de conseil si on le désire. Je n’ai toujours pas reçu mon premier conseil.

Xperia Actions permet l’activation de certains paramètres en fonction de différentes configurations. Par exemple, on pourrait choisir d’activer le mode Avion ou Ne pas déranger dans la période Bonne nuit ; de régler la luminosité à un certain niveau quand on démarre un jeu ou une application précise. Au total, c’est cinq actions différentes qu’on peut personnaliser en fonction du moment de la journée, de l’endroit ou de l’application lancée. C’est un peu comme Tasker, mais en version facile (et ultra limitée).

Mode STAMINA affiche les détails d’utilisation de la pile, une estimation de la charge restante ainsi que les modes STAMINA et Ultra STAMINA et leurs paramètres respectifs.

Nettoyeur intelligent optimise automatiquement le stockage et la mémoire de l’appareil pour que celui-ci soit toujours à son meilleur.

Entretien de la batterie réduit le temps de recharge entre 90 % et 100 % afin de prolonger la durée de vie de la pile.

L’interface du Sony Xperia XA2 Ultra est rapide, conviviale et relativement personnalisable pour que l’utilisateur s’approprie pleinement son appareil.

Conclusion

Pour un appareil avec de belles fonctionnalités, même s’il n’est pas parmi les plus performants, le Sony Xperia XA2 Ultra est définitivement à considérer pour les gens qui souhaitent un appareil avec une pile qui dure encore et encore et encore…. Son interface est agréable à utiliser tandis que son appareil photo double fait sortir l’extraordinaire d’un égoportrait en groupe !

J’aime

  • les doubles caméras frontales
  • l’optimisation de la pile et sa durée extrême
  • être à jour (8.0 Oreo)
  • le compromis durée de la pile/performance
  • les paramètres de l’Assistance Xperia (Xperia Actions)

J’aime moins

  • les applications préinstallées (AVG, Facebook, Amazon…)
  • le compromis de la performance (j’aime quand ça va vite)
  • le surpoids de l’appareil (un peu trop lourd)

Le Sony Xperia XA2 Ultra est disponible au Canada depuis le 22 mars 2018 pour 0$/40$ avec une entente de deux ans en fonction du fournisseur et autour de 530$ sans entente.

Page officielle

L’appareil a été prêté par Sony Canada pour la durée du test.   

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Blackberry Motion

BlackBerry Motion : Android avec une sécurité accrue

Pour ma première critique de téléphone intelligent à vie, j’ai pu tester un BlackBerry Motion. …

2 commentaires

  1. téléphone Sony qui chauffe en utilisation normal non merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *