Test du thermostat Wi-Fi intelligent TH1123WF de Sinopé

Le chauffage électrique est le principal élément qui fait grimper notre facture d’électricité, surtout quand arrivent les températures hivernales. Un bon moyen de réduire la consommation électrique utilisée pour se réchauffer pourrait être d’abaisser la température minimale, mais ça affecte notre confort. Le moyen le plus efficace est de remplacer ses thermostats par des modèles programmables, et encore mieux par des modèles connectés qui permettent la gestion à distance. À ce niveau, Sinopé Technologies offre une gamme de produits de domotique conçus au Canada et plus précisément à Saint-Jean-sur-Richelieu, en banlieue de Montréal. Depuis quelques années, Sinopé ne cesse d’améliorer son offre de produits domotique, j’ai déjà testé par le passé la première gamme de thermostats utilisant le protocole Mi-Fi, ainsi qu’un interrupteur électrique. Plusieurs produits sont désormais offerts, certains avec le protocole Zigbee, d’autres avec Control4, mais aujourd’hui nous allons nous concentrer sur le tout nouveau thermostat intelligent de Sinopé qui utilise le Wi-Fi.

Thermostat Wi-Fi TH1123WF de Sinopé Technologies

Caractéristiques techniques

  • Modèle : TH1123WF (3000 W)
  • Charge maximale 12,5 A / 3000 W @ 240 Vca | 12.5 A / 1500 W @ 120 Vca
  • Compatibilité : Plinthe électrique, convecteur (cycle court), ventiloconvecteur (cycle long) et plafond rayonnant
    • Compatibles avec les installations à 2 ou 4 fils.
  • Plateformes compatibles : Apple Homekit, Neviweb, Google Assistant, Amazon Alexa, SmartThings et Home Assistant
  • Taille : 12,7×8,5×2,8 cm (5×3.35×1 po)
  • Alimentation : 120/208/240 Vca, 60 Hz
  • Plages de température :
    • Réglage : 5 °C à 30 °C (41 °F à 86 °F)
    • Affichage : 0 °C à 50 °C (32 °F à 99 °F)
    • Résolution : ± 0,5 °C (± 1 °F)
  • Communication : Wi-Fi b/g/n 2,4 GHz avec AES-128
  • Certifications : Testé en conformité avec la norme CSA-C828-13
  • Garantie : 3 ans
  • Page officielle du produit
Thermostat Wi-Fi intelligent TH1123WF de Sinopé Technologie. Crédit photo : Sinopé
Thermostat Wi-Fi intelligent TH1123WF de Sinopé Technologie. Crédit photo : Sinopé

Installation

Bien que l’installation d’un thermostat soit relativement simple, faire appel à un maître électricien est le meilleur conseil à suivre pour éviter tous les types de problèmes, assurer la conformité ainsi que la sécurité. De mon côté, j’ai été un quelque peu téméraire et j’ai fait le tout moi-même, en suivant les instructions simples et détaillées fournies par Sinopé.

Pour ce qui est de la configuration, elle est aussi très simple à réaliser. On peut évidemment ajuster le tout sur les boutons du thermostat, mais le plaisir de la chose est l’intégration aux différentes plateformes. On peut utiliser la plateforme développée par Sinopé, Neviweb, qui est très simple, efficace et conviviale. Si on a d’autres produits de la marque, c’est généralement là qu’ils se retrouvent. Grâce au protocole Wi-Fi de ce thermostat, on peut par contre aussi utiliser Apple HomeKit, SmartThings de Samsung ainsi que les assistants vocaux de Google et Amazon. De mon côté, j’ai même réussi à l’intégrer à mon serveur Home Assistant via l’intégration HomeKit. Il semblerait que des développeurs indépendants travaillent à intégrer ces produits Wi-Fi en ayant recourt aux API mis à leur disposition (merci Sinopé !) pour faciliter leur intégration dans Home Assistant, par exemple.

Neviweb

Malgré que je regroupe mes différents appareils dans Home Assistant, j’utilise quand même la plateforme Neviweb pour gérer mes thermostats. Celle-ci est extrêmement bien conçue, autant visuellement que de la manière dont elle traite nos interactions. Elle permet d’afficher notre historique de consommation (en dollar ou en kWh) sur une période de 24 heures, sept ou trente jours (même jusqu’à 24 mois dans l’historique de cet appareil). On peut évidemment aussi y programmer nos thermostats selon l’horaire de notre choix et le copier vers d’autres appareils. Par contre, il est impossible de copier les réglages d’un thermostat Wi-Fi vers un Mi-Fi, et vice-versa, et ce malgré qu’ils soient tous contrôlés par Neviweb. J’imagine que ceci peut facilement être corrigé par une mise à niveau de la plateforme, le thermostat Wi-Fi étant encore très récent.

D’un simple clic, on peut définir un état d’absence afin que nos appareils changent la consigne pour celle définie pour cet état, pratique lorsqu’on s’absente pour plusieurs heures. D’ailleurs une fonctionnalité de géorepérage est actuellement disponible en mode test. Elle permet de définir un appareil à suivre afin d’activer et désactiver le mode d’absence automatiquement en fonction de notre position géographique selon le rayon défini. On pourrait par exemple activer nos appareils dès qu’on approche du chalet, ou les désactiver dès qu’on quitte la maison.

Les paramètres configurables dans Neviweb :

  • Nom : pour facilement reconnaître un thermostat.
  • Pièce : pour regrouper plusieurs appareils par pièce.
  • Affichage secondaire : afficher la consigne de programmation ou la température extérieure (mise à jour une fois l’heure) basée sur nos paramètres de localisation.
  • Format de température : Celsius ou Fahrenheit.
  • Format de l’heure : 12 ou 24 heures.
  • Rétroéclairage : sur demande ou toujours allumé.
  • Départ anticipé : détermine l’heure d’activation du chauffage afin que la température désirée soit atteinte à l’heure programmée.
  • Clavier : permets de verrouiller ou pas le clavier physique du thermostat.
  • Consigne en absence : la température du mode absence.
  • Consignes minimum et maximum : températures minimum et maximum du thermostat.
  • Verrouillage du clavier : actif ou inactif (pour faire un Sheldon de vous-même).
  • Charge connectée principale (watts) : consommation des unités de chauffage reliées à ce thermostat détecté automatiquement.
  • Cycle sortie principale : cycle court ou cycle long. On choisira court pour une plinthe électrique typique, mais long pour une unité avec ventilation.
Thermostat Wi-Fi intelligent TH1123WF de Sinopé. Crédit photo : Sinopé
Thermostat Wi-Fi intelligent TH1123WF de Sinopé. Crédit photo : Sinopé

Utilisation

Évidemment, le thermostat Wi-Fi intelligent de Sinopé s’utilise autant dans Neviweb que de la bonne vieille façon avec les boutons sur celui-ci. Nul besoin de chercher son téléphone si on veut simplement augmenter le chauffage. La consigne sera automatiquement modifiée de manière temporaire. Selon la programmation, une des options qui m’enchante est celle du départ anticipé. Cette option permet au thermostat d’être à la température désirée à l’heure souhaitée. C’est-à-dire que si l’on souhaite qu’il fasse 22° à notre réveil vers 7h, le départ anticipé activera le chauffage plus tôt, car il connait la charge connectée, afin qu’il fasse réellement 22° à l’heure désirée.

En plus de la température actuelle, on peut choisir d’afficher la consigne ou la température extérieure (basée sur notre code postal défini lors de la configuration) comme affichage secondaire. Personnellement, j’aime bien savoir la température extérieure simplement en passant tout près d’un de mes thermostats, je ne pourrais plus m’en passer, mes enfants non plus.

Sinon, l’utilisation du thermostat Wi-Fi intelligent est relativement simple, comme celle d’un thermostat régulier, malgré les options supplémentaires. Il s’agit en effet d’un excellent travail de planification de l’interface utilisateur de la part des ingénieurs chez Sinopé. Ça peut paraitre bidon, mais ce ne sont pas tous les produits commercialisés qui ont un souci de la simplicité et du détail.

Conclusion

Bien que j’essaie d’y trouver des points négatifs, je dois avouer ne pas en avoir. Il s’agit d’un appareil de qualité qui tient la promesse d’être simple et efficace tout gardant un look sobre pour ne pas dénaturer votre intérieur. Muni d’une solide garantie de trois ans, cet appareil pour une maison connectée vous permettra de réaliser des économies sur vos factures d’électricité, à condition de le programmer à cet effet. De plus vous aurez un accès direct à ses réglages où que vous soyez.

Le thermostat Wi-Fi intelligent TH1123WF de Sinopé est disponible pour 105$ sur la boutique en ligne de Sinopé, Canac, Amazon et Best Buy. En parcourant les allées d’un entrepôt Costco, j’ai remarqué un paquet de trois thermostats Wi-Fi pour un prix alléchant dont je ne me souviens malheureusement pas des détails.

J’aime

  • son design sobre et élégant
  • l’affichage de la température extérieure
  • ses intégrations multiples (dont Home Assistant)
  • sa conception québécoise
  • son prix raisonnable
  • l’interface Neviweb

J’aime moins

  • ne pas avoir de négatif à dire !

Le thermostat Wi-Fi intelligent a été fourni par Sinopé Technologies.

Thermostat Wi-Fi intelligent TH1123WF de Sinopé

Design
Facilité d'utilisation
Prix
Sécurité
Qualité de fabrication

Simple, efficace et bien conçu !

Le thermostat Wi-Fi intelligent TH1123WF de Sinopé est un appareil de qualité qui tient la promesse d'être simple et efficace en vous permettant de garder le contrôle de votre chauffage où que vous soyez.

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Samsung Galaxy S20 FE 5G : les souhaits des fans exaucés ?

Après avoir testé le Samsung Galaxy S20 l’été dernier, j’ai pu mettre la main sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.