Astérix & Obélix XXL Romastered – Un beau petit voyage en 50 avant Jésus-Christ

Astérix & Obélix XXL est un jeu d’action de type baston (beat ’em up) sorti à l’origine en 2003 sur les consoles PlayStation 2, GameCube et Game Boy Advance, ainsi que sur PC. Seule la version PS2 a vu une version pour l’Amérique du Nord, les autres étant sorties uniquement en Europe. Afin de faire découvrir ce titre méconnu aux légions d’amateurs de la célèbre bande dessinée, l’éditeur français Microids a préparé un « remaster » du jeu pour les consoles PS4, Xbox One et Nintendo Switch. Malgré quelques lacunes surtout dues à l’âge du jeu original, cette nouvelle version demeure un très bon divertissement et un cadeau pour les admirateurs des célèbres irréductibles Gaulois.

  • Studio de production : Étranges Libellules (version originale), Osome Studio (remaster)
  • Éditeur : Microids
  • Plateformes disponibles : PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC
  • Plateforme de test : Xbox One S
  • Classement ESRB : E10+
  • Prix : 34,99$
  • Site officiel
  • Page Steam du jeu

Comme les célèbres bandes dessinées, le jeu se déroule en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains, sauf un petit village d’irréductibles Gaulois en Armorique. Cependant, le vilain César a profité de l’absence temporaire d’Astérix et d’Obélix pour attaquer le village et a fait prisonnier tous ses habitants. Après avoir réussi à libérer le druide Panoramix, ce dernier leur indique que les différents membres de leur tribu ont été envoyés dans chacune des provinces de l’Empire Romain et c’est à notre courageux duo, accompagné du fidèle Idéfix, de visiter chacune des régions afin de les libérer. Chacun des habitants du village a en sa possession un morceau d’une carte en marbre qui, une fois acquise, dirigera Astérix et Obélix vers la prochaine région.

Chacune des régions a ses ennemis qui lui sont uniques, comme ici les pirates en Armorique
Astérix et Obélix auront à faire face à de nombreux ennemis dans leur aventure à travers l’Empire Romain, comme ici les fameux pirates

Le principe du jeu est très simple. Le joueur prend le contrôle des deux héros et alterne entre eux selon ce qui est demandé. Chacun a ses forces, Astérix est agile et peut sauter plus haut, alors qu’Obélix dispose d’une force surhumaine en permanence. Cela lui permet de briser des caisses en métal, ce qu’Astérix ne peut faire que s’il a reçu une dose de potion magique. La majorité des ennemis est composée de soldats de l’armée romaine tels que légionnaires, archers et centurions. Le jeu ne demande pas énormément de stratégie, il suffit d’appuyer sur le bouton d’attaque afin de coller quelques baffes à ces fous de Romains. Les légionnaires demandent seulement deux ou trois baffes pour être vaincus, alors que les centurions demandent plus de travail. Chacune des régions dispose également d’ennemis qui lui sont propres. Par exemple, la Normandie est peuplée de ces fameux Normands, tribus qui ressemblent aux Vikings, alors que l’Armorique dispose des malheureux pirates qui ne peuvent passer à travers une aventure sans y perdre leur navire. Ces troupes sont comprises aussi de soldats de base et d’unités plus coriaces.

Un voyage à travers l’Empire Romain en compagnie des deux plus célèbres Gaulois

Dans toutes les régions de l’Empire, le joueur trouvera de nombreuses caisses en bois et en fer. Les détruire révèlera des casques de légionnaires et de centurions qui peuvent être échangés auprès du marchand de la province contre des habiletés spéciales ou un bonus au niveau de la vitalité. Il est aussi possible de les troquer dans le menu collection contre des images provenant des archives de la production du jeu. Éliminer des ennemis va également fournir quelques-uns de ces précieux casques. Aussi, sont cachés dans chacune des provinces un certain nombre de couronnes de lauriers en or massif. Mettre la main sur ces précieux objets demandera du travail, comme explorer chaque recoin du tableau ou compléter un puzzle. La récompense sera des bonus comme des costumes différents pour Astérix et Obélix.

Pour ceux qui seraient curieux, il est possible d'un simple bouton de passer du "remaster"...
Les développeurs ont instauré une fonction qui permet d’un seul bouton de passer de la version « remaster »…
...à la version sortie à l'origine en 2003!
…à la version originale sortie sur PS2 et GameCube en 2003 !

Étant une nouvelle version d’un jeu sorti il y a 17 ans, le travail de remastérisation a été imposant et fait avec beaucoup de minutie. Il est évident au premier coup d’oeil qu’il ne s’agit pas d’un jeu récent, avec sa caméra qui n’est toujours pas très coopérative et les textures parfois minimales. Cependant, les développeurs ont intégré une fonction intéressante où d’un simple appui sur un bouton on peut alterner à volonté entre la version originale et le remaster afin de voir à quel point cette nouvelle version se rapproche plus d’un remake. L’original est en mode 4:3, celui qui était le standard des téléviseurs de l’époque, alors que le remaster est en mode 16:9, ce qui donne un espace de jeu beaucoup plus vaste. Les graphiques du jeu ont été refaits complètement et se rapprochent d’un jeu de la génération précédente (PS3, Xbox 360). L’option de passer d’un mode à l’autre est amusante, mais je doute que quelqu’un optera pour l’original, à moins d’avoir joué à cette version auparavant. Une jolie touche est dans certains des mini-jeux inclus où l’on doit amasser un certain nombre d’objets le plus rapidement possible. Il est nécessaire de passer d’un mode à l’autre car les objets sont présents dans un ou l’autre.

Une performance des acteurs originaux qu’on aurait souhaité plus présents

Le côté audio a également reçu une couche de peinture neuve, mais là, le résultat est plus mitigé. La trame sonore est composée de pièces tranquilles lors des déplacements dans les régions, mais passent à une étrange musique techno-pop lors des séquences de combats. Ces compositions auraient plus leur place dans un titre de la franchise Wipeout que dans un jeu basé sur Astérix. Les personnages d’Astérix et Obélix sont incarnés par les acteurs Roger Carel (qui nous a quitté le 11 septembre dernier) et Pierre Tornade, qui ont donné leur voix dans la majorité des films mettant en vedette les célèbres Gaulois (Astérix et Cléopâtre, Les Douze Travaux d’Astérix, etc.). Malheureusement, les deux héros n’ont pas beaucoup de dialogues et celui qui a la majorité des répliques est un espion romain renégat qui agit en tant que tutoriel. L’acteur qui l’incarne n’offre pas une performance mémorable.

La résolution de casse-tête passe la majeure partie du temps par Astérix qui est le plus malin
Le jeu ne demande pas seulement de donner des baffes aux Romains. Certaines sections demanderont de résoudre des puzzles

Astérix & Obélix XXL Romastered n’est pas un jeu qui passera à l’histoire, mais il saura plaire à ceux qui auront passé plus d’une soirée en compagnie des fameux irréductibles Gaulois. Il est évident que les développeurs sont des amateurs de la bande dessinée et c’est toujours un plaisir de la retrouver.

Astérix & Obélix XXL Romastered

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Un bon remaster avec quelques lacunes

Astérix & Obélix XXL Romastered est une nouvelle version d'un jeu sorti en 2003 et qui met en vedette les fameux irréductibles Gaulois.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

In Silence : un jeu à vous donner des frissons

Disponible depuis 16 octobre 2020, In Silence reste inconnu pour la plupart des gens. Pourtant, …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.