Seven Secrets bande dessinée comic de BOOM! bandeau
Seven Secrets bande dessinée comic de BOOM! bandeau

Seven Secrets : la nouvelle bombe dessinée de Boom ! Studios

La maison d’édition de bandes dessinées BOOM ! Studios lancera le 12 août sa nouvelle série phare Seven Secrets. Pour s’assurer de son succès, l’éditeur mise sur un thème fertile, un auteur vedette et sur une astuce publicitaire. Le tout semble réussir si on se fit aux ventes. Petit survol de ce que nous savons sur cette nouvelle bande dessinée ainsi que de nos craintes et attentes.

Seven Secrets : un auteur étoile, une astuce marketing et des secrets

Avant même d’en lire une seule page, on peut dire que Seven Secrets a toutes les chances de son côté. En effet, l’équipe créative est une vraie A-team. En ce sens que tous sont bons, mais que l’on connaît principalement Mr. T (trop niché ?). Ajoutons que les actions prises pour faire connaître cette nouvelle série sont astucieuses. En plus, le sujet principal de ce nouveau roman graphique réussira certainement à toujours nous donner une raison de lire le prochain opus le mois suivant. En attendant notre critique officielle le 12 août, voici un aperçu des facteurs de succès de ce nouveau roman graphique.

Des noms qu’on connaît

Bien que de grands artistes puissent produire de petites choses, leur collaboration permettent d’espérer un résultat satisfaisant. Dans le cas qui nous intéresse, c’est le très populaire Tom Taylor qui sera à l’écriture. On le connaît principalement pour avoir écrit l’immense succès DCeased. En plus, il a rédigé quelques épisodes d’Injustice : Les dieux sont parmi nous et nous a offert une interprétation féministe de Jean Grey dans X-Men Red. Espérons que cette interprétation du personnage féminin comme une leadeuse et pas simplement un objet de convoitise, un accessoire ou un symbole s’exprime aussi dans Seven Secrets.

L’aspect visuel de cette nouvelle série est assumé par le duo Daniele Di Nicuolo (illustrateur) et Walter Baiamonte (coloriste). Rappelons qu’ils ont déjà amplement collaboré sur Mighty Morphin Power Rangers (BOOM !). Di Nicuolo a aussi laissé sa marque sur le trop peu connu Infinite Loop. Finalement, c’est Ed Dukeshire qui s’occupe du lettrage, lui qui a déjà été nommé pour un prix Harvey (ne pas confondre avec les prix Harvey’s pour l’industrie du burger).

Une campagne de pub efficace

Il ne suffit pas d’avoir un bon produit pour qu’il devienne populaire. Encore faut-il que les futurs lecteurs et lectrices sachent qu’il existe. Quand l’on voit l’espace qui est réservé pour Marvel et DC dans la majorité des boutiques de bandes dessinées, on comprend que les autres éditeurs doivent fournir un effort supplémentaire.

L’offensive de BOOM ! commence avec un communiqué de presse en mai 2020 qui introduit le projet. Point marquant, on peut y lire que leur auteur vedette affirme qu’il s’agit de l’un de ses projets les plus ambitieux à vie.

I can’t wait to share one of the most ambitious stories I’ve ever been a part of with every comic reader out there.  – Tom Taylor

Il n’en fallait pas plus pour piquer notre intérêt. Le studio publie en même temps quelques images pour préciser le style artistique de Seven Secrets. Les couvertures nous plaisent, mais les exemples d’art conceptuel font craindre un contenu simple et enfantin.

Aux mois de juin et juillet respectivement, l’éditeur publie les premières pages et la bande-annonce (voir plus bas). La campagne devient alors réellement créative. BOOM ! annonce que chaque boutique de BD recevra un unique exemplaire du premier volume le 5 août, soit une semaine avant sa parution officielle. Quelle belle façon de permettre aux (futurs) vrais adeptes de plonger dans l’aventure avant tout le monde. La stratégie fonctionne car le distributeur n’a déjà plus de copies, une semaine avant le début des ventes en magasin.

Seven secrets copie unique
Aveu : je n’ai pas pu attendre au 12 août pour mon exemplaire de Seven Secrets. Un futur objet de collection ?

Les secrets, thématique riche et addictive

On convient que les artistes sont forts et que la compagnie pousse bien son nouveau bébé. Mais qu’en est-il du contenu ? En se limitant aux informations rendues publiques par l’éditeur, et par le titre, on peut raisonnablement affirmer que l’histoire tournera autour des secrets.

Le choix de centrer la série sur le secret est intéressant parce qu’il permettra une mine riche de rebondissements, de revirements, de révélations-chocs, de suspense, de questionnements et de… théories des lecteurs ! Le choix est aussi intelligent parce qu’il aidera à fidéliser le lectorat. Qui voudrait abandonner la série avant de savoir ce qui se cache dans les mallettes ? Autrement dit, qui n’a pas écouté Perdu (Lost) jusqu’au dernier épisode ?

Nous en saurons plus sur comment s’articule cette intrigue principale dans quelques jours.

Une critique de Seven Secrets à venir le 12 août !

La bande dessinée Seven Secrets respectera-t-elle ses promesses ? La barre a-t-elle été mise trop haute ? Restez à l’affût de notre critique officielle à paraître le 12 août 2020.

 

À propos de Jean-François Gagnon

Geek depuis qu'un ami m'a laissé essayer Pokémon Bleu dans la cour de récréation en 1999. Depuis, je surf de mangas (Fly) en jeux vidéo (Legend of Dragoons) en comics (Black Hammer) en jeux de table (Starfinder) en événements geeks (Games Done Quick) et en actualités technosociales (WIRED). Accessoirement, mes autres passions (les maths et l'impro) m'ont permis de faire des chroniques télé (Vrak / ALT) et radio (Première chaîne / Moteur de recherche).

Aussi à voir...

Seven Secrets 4 variant

Seven Secret #4 : comme un film d’action

Dire que Seven Secrets #4 est un comic book plein d’action serait un euphémisme ! Le …

2 commentaires

  1. Intriguant! Ça donne le goût de la lire!

    • Jean-François Gagnon

      Tellement! Le premier volume est certainement à la hauteur, mais je m’inquiète pour la suite. Je suis justement en train d’écrire ma critique officielle, si ça peut t’aider à décider si tu te lances dans l’aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.