Sennheiser MOMENTUM 3 Wireless

Sennheiser MOMENTUM 3 Wireless : troisième génération de luxe, maintenant avec assistants vocaux

Quand il s’agit d’écouteurs, tout un chacun y va pour sa marque préférée, mais tous s’entendent pour dire que Sennheiser signifie qualité incontestée. Lors du IFA 2019 à Berlin, la firme allemande en a profité pour annoncer la troisième génération de ses écouteurs autrefois nommés HD1, les Sennheiser MOMENTUM 3 Wireless. Avec toutes les marques disponibles aujourd’hui, est-ce que Sennheiser se démarque toujours ?

Caractéristiques techniques des Sennheiser MOMENTUM 3 Wireless

  • Type de codec : SBC, aptX™, aptX™ Low Latency et AAC
  • Plage de fréquences : 6 Hz à 22 kHz
  • Trois modes de réduction du bruit actifs : Anti-vent, Anti-pression et Max
  • Bluetooth 5.0
    • Profils compatibles : A2DP, AVRCP, HSP et HFP
    • Codecs supportés : SBC, aptX™, aptX™ Low Latency et AAC
  • NFC pour jumelage rapide
  • Pile au lithium rechargeable avec une autonomie de 17h
    • Port USB-C pour la recharge
  • Assistants vocaux : Siri, Assistant Google et Amazon Alexa
  • Technologie Tile intégrée (dispositif de suivi Bluetooth)
  • Application Smart Control : Android (7.0+) | iOS (11.0+)
  • Garantie de deux ans
  • Prix : 530$
  • Site web de Sennheiser

Design classique, toujours élégant et technologique

Évidemment, des écouteurs de cette taille resteront toujours avec un look du genre, mais les Sennheiser MOMENTUM 3 Wireless demeurent classiques en toutes circonstances. Ses coussinets sont fabriqués à partir de véritable cuir de mouton pour un confort accru tout en douceur. Les glissières (qui permettent d’ajuster la taille) et charnières en acier inoxydable ajoutent une touche de luxe tout en gardant le look original de cette gamme.

On retrouve cinq contrôles sur le côté droit arrière, comme c’était le cas avec la version précédente (et plusieurs modèles sur le marché). Le premier bouton sert au jumelage et à l’assistant vocal. Ensuite trois boutons plus rapprochés servent aux contrôles de la musique et des appels, les deux boutons aux extrémités ajustent le volume, tandis que le bouton central est un bouton multifonctions qui permet de jouer la musique ou la mettre en pause et changer de piste. Il va sans dire que le bouton multifonctions est utilisable de plusieurs façons, simple, double ou triple clic feront différentes actions. Le simple clic jouera ou mettra la musique en pause, le double ira à la piste suivante, tandis que le triple clic nous ramènera à la piste précédente. Du côté de la gestion des appels, le simple clic prendra l’appel et le terminera et si on le maintient une seconde, il rejettera l’appel. Le dernier contrôle sert à ajuster le système actif de réduction de bruit, c’est-à-dire l’activer en mode Max (ou le dernier réglé via l’application Smart Control), l’éteindre ou activer le mode d’écoute transparente (V.F. de Transparent hearing).

Boutons des Sennheiser MOMENTUM 3 Wireless

Côté design technologique, Sennheiser y a mis le paquet. D’abord, les MOMENTUM 3 Wireless s’allument et s’éteignent automatiquement dès qu’on les déplie et replie, c’est convivial et sans attente. Les écouteurs sont munis d’un port USB-C pour la recharge uniquement (et on a ajouté un adaptateur USB-C à USB-A dans la boîte pour ceux qui n’ont pas de connecteurs USB-C). J’apprécie énormément les connecteurs USB-C de par leur solidité accrue comparée à celle du connecteur micro-USB, on n’a pas besoin de tourner le connecteur trois fois pour l’insérer du bon côté et la rapidité associée à ce connecteur (pas applicable avec ces écouteurs).

On y a aussi intégré Tile, ce dispositif de suivi Bluetooth qui assure qu’on ne perdra jamais ses écouteurs bien loin. Lorsque les écouteurs sont associés à notre compte Tile, on peut les faire sonner et vibrer à distance, on peut même demander à notre assistant vocal préféré de les faire sonner. Si par malheur on les égare loin de chez soi, on peut activer le mode communauté et si un usager Tile passe près de ceux-ci il en sera avisé et vous aussi. Une belle intégration qui peut éviter de perdre ses écouteurs, on aime ça ! Finalement, la technologie Bluetooth 5.0 est utilisée dans les Sennheiser MOMENTUM 3 Wireless pour ainsi profiter de la meilleure qualité sonore sans fil grâce aux codecs SBC, aptX™, aptX™ Low Latency et AAC.

Les écouteurs Sennheiser MOMENTUM 3 Wireless sont fournis avec un étui en tissu gris, un fil USB-C, un adaptateur USB-C à USB-A et un fil pour les autres occasions où la connectivité Bluetooth n’est pas une option (pendant un vol d’avion par exemple). L’étui fourni est renforcé sur les extrémités, mais on aurait aimé que les côtés le soient aussi pour résister à une certaine pression, comme dans un sac à dos bien rempli. Sinon, il est malgré tout pratique avec une pochette dans le fond permettant d’y stocker les fils.

Finalement, petit ajout technologique intéressant, la fonctionnalité Smart Pause permet de jouer et arrêter la musique dès qu’on porte les écouteurs. Si on soulève l’écouteur droit, la musique se met automatiquement en pause. Ce n’est pas instantané, il y a un délai d’une ou deux secondes, mais c’est très pratique si quelqu’un commence à nous parler ou pour entendre l’annonce de la prochaine station de métro.

Performance audio reconnue et à la hauteur

Ce n’est un secret pour personne, Sennheiser est reconnue pour des équipements sonores haut de gamme et de qualité, autant pour les studios que les consommateurs. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que les écouteurs sans fil Sennheiser MOMENTUM 3 Wireless livrent la marchandise au niveau de la qualité sonore. Autant les basses que les hautes fréquences sonnent parfaitement et c’est vraiment plaisant d’utiliser ces écouteurs pour écouter ses chansons préférées.

Réduction de bruit quelque peu décevante

Petit bémol au niveau du système actif de réduction de bruit que j’aurais pensé plus performant. C’est très fonctionnel et ça nous met dans notre bulle, par contre dans le transport en commun, on entend encore ses voisins si on ne démarre pas la musique, et même un peu pendant que celle-ci joue (en fonction du niveau de volume et de ses voisins). Personnellement, les trois niveaux de réduction du bruit sont inutiles, j’utilise seulement le mode Max, je trouve les autres pas assez réducteurs. Je peux comprendre que certaines personnes puissent apprécier le mode « Anti-pression », car la sensibilité des oreilles n’est pas la même pour tout le monde et j’avais déjà eu cette sensation désagréable de pression avec les écouteurs d’un ami, mais pas avec ceux-ci.

Au niveau de l’écoute transparente (V.F. de Transparent hearing), tout comme avec les MOMENTUM True Wireless, l’application permet à ce mode d’éteindre la musique (ou de la laisser jouer) tout en activant les microphones extérieurs pour être au courant de l’environnement autour de nous. C’est bien lorsqu’on marche dans la rue, ça nous permet d’entendre les voitures, même si ce n’est jamais une bonne idée de marcher avec des écouteurs. Il est par contre très difficile de suivre une conversation, avec ou sans musique (selon la configuration de l’écoute transparente), ça peut être intéressant pour entendre la prochaine station de métro par exemple.

Utilisation au quotidien

Bien que les Sennheiser MOMENTUM 3 Wireless pèsent un certain poids qui est non-négligeable, le tout est bien balancé et on ne le sent pas sur la tête, même qu’on oublie quelque peu les écouteurs lorsqu’on est dans sa bulle grâce à la réduction de bruit (en mode Max). La pile dure au moins aussi longtemps que prévu (17 heures selon le guide d’utilisation) et c’est très appréciable. Il va sans dire que certains compétiteurs y vont d’une plus grosse pile pour plus de durée, mais celle-ci m’a semblé bien balancée : assez pour une très grosse journée (et plus) tout en n’ajoutant pas de surpoids avec une plus grosse pile. On pourrait même partir en voyage (court voyage d’affaire par exemple) avec ces écouteurs en laissant le chargeur à la maison si on n’a pas les écouteurs sur la tête sans cesse.

Les boutons sont un peu difficiles à trouver du bout des doigts, mais à tâtons on finit toujours par y arriver. Les lettres L et R imprimées à l’intérieur des écouteurs sont vraiment géniales. On ne cherche jamais longtemps de quel côté ils se portent.

Intérieur des coussinets des Sennheiser MOMENTUM 3 Wireless

Même si ces écouteurs permettent de prendre des appels, ce n’est pas le but premier d’un tel produit. Lorsque j’ai fait le test, mes interlocuteurs m’entendaient de très loin et c’est quelque peu intimidant d’avoir une conversation avec ces écouteurs sur les oreilles, je ne savais pas si je parlais trop fort ou pas ; et je ne le ferais pas avec des gens à mes côtés. C’est bien d’avoir la fonctionnalité et ça peut dépanner, mais au quotidien je ne recommande pas de faire ses appels avec ces écouteurs.

Conclusion

Les écouteurs MOMENTUM 3 Wireless de Sennheiser sont parfaits pour les gens qui utilisent le transport en commun et veulent se plonger dans une bulle lors du trajet. Bien que le système actif de réduction de bruit ne soit pas parfait, la qualité sonore des écouteurs comble ce léger manque. Les aficionados de la marque allemande seront tout aussi satisfaits par ce produit qui allie design recherché et qualité sonore irréprochable. Bien que leur prix en rebute quelques-uns, un produit de qualité vaut presque toujours le prix demandé, et c’est aussi vrai dans ce cas.

Petit point positif à noter, les instructions vocales des écouteurs (qui dictent le jumelage, le niveau de la pile entre autres) sont disponibles en français via les réglages de l’application Smart Control. Certains affichages de l’application ne sont pas bien traduits (Active Noise Cancellation par exemple), mais les instructions vocales des écouteurs, elles, le sont parfaitement et c’est apprécié.

Avec les MOMENTUM 3 Wireless, Sennheiser livre encore une fois des écouteurs qui allient un style incomparable et une qualité sonore parmi les meilleurs sur le marché.

Disponibles pour 530$ sur Amazon, Sennheiser et Best Buy.

J’aime

  • leur confort
  • la connectivité Bluetooth 5.0
  • le port USB-C
  • l’intégration de Tile
  • la pile qui tient assez longtemps
  • les grosses lettres L et R à l’intérieur des coussinets
  • l’intégration de la langue française dans les instructions vocales

J’aime moins

  • le prix haut de gamme
  • la disposition des boutons difficile à trouver du bout des doigts
  • le système de réduction de bruit moins performant que je m’y attendais
  • la difficulté de tenir une conversation téléphonique

Site officiel

Les écouteurs Sennheiser MOMENTUM 3 Wireless ont été fournis par Sennheiser Canada.

Sennheiser MOMENTUM Wireless

Design
Qualité audio
Pile
Prix

Superbes !

Avec les Momentum 3 Wireless, Sennheiser livre encore une fois des écouteurs qui allient un style incomparable et une qualité sonore parmi les meilleurs. Un peu cher, mais valent définitivement leur pesant d'or pour les amateurs de la marque allemande et leur qualité audio.

User Rating : Be the first one !

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

LG G8X ThinQ Dual Screen : deux fois plus d’écrans, deux fois plus de plaisir ?

D’entrée de jeu, le LG G8X ThinQ promet gros : un deuxième écran amovible. Les possibilités …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.