Vous n’étiez pas au Salon du jeu de société 2016 de Ludo Québec ?
Voici ce que vous avez manqué…
C’était un dilemme épouvantable que celui de la fin de semaine du 19 et 20 novembre 2016. Deux options s’offraient à vous :
- Aller au Salon du livre pour rencontrer Marilou et Alexandre Champagne et acheter le tome 2 de Trois fois par jour dédicacé
- Aller à la 3e édition du Salon du jeu de société de Ludo Québec
Vous êtes resté chez vous ? Bon, c’est un choix personnel… Pour ma part, j’ai préféré l’option #2.
Aperçu de l’événement
Le Salon du jeu de société 2016 de Ludo Québec vous permet d’essayer des tonnes de jeux de table. C’est aussi l’occasion de découvrir plusieurs auteurs de jeu et/ou leurs éditeurs. On retrouve aussi sur place : pubs ludiques, cafés ludiques, commerçants de jeux de société, etc. Bref, tous ceux qui travaillent en lien avec cet univers sont les bienvenus à participer. Cette année, Les Trois Lys y ont même dévoilé les vainqueurs de leurs prix 2016.
La liste des exposants :
Stack Académie Montréal
Zone Proto
Club de Jeux de Rôles et de Stratégie de Maisonneuve – CJRSM
Randolph Pub Ludique Quartier Latin
La Récréation
Chez Geeks
Asmodee Canada
MJ Games
FoxMind
Les Trois Lys
Scorpion masqué
ÎLO307
Le Valet d’Coeur
Ludold
CHAUDS LAPINS
Game Keeper
La zone auto-édition :
La zone proto et ses auteurs :
Fabien Haond
Seen Justice
Raphael Galame
Julien Avy
Vicky Mercier
Yoan Bouillon
Thomas Desfossez
Patrick Kemer
Jean-Francois Beauchemin
Gabriel Gendron
Marie-Laurence Jacob
Christian Valin
Stéphane Cadoret
Thomas Filippi
Vos jeux préférés peuvent être acheté sur place et les exposants offrent normalement un rabais d’au minimum la valeur des taxes.
De plus, on vous offre la chance de participer à plusieurs concours et tournois. Les prix sont, bien entendu, divers jeux.
Le jeu de société comme produit culturel au Québec
« Le jeu de société est davantage qu’un produit de consommation et nous croyons qu’il doit être reconnu pour ce qu’il représente : une démarche créatrice et artistique à plusieurs niveaux. »
– Mémoire par Ludo Québec et les Trois Lys
Je ne passe pas mon temps à lire des mémoires (vraiment pas). Cela dit, vous devriez jeter un œil à : Les jeux de société, un produit culturel. C’est super court, ça va bien aller.
« Les jeux de société, un produit culturel » en format PDF.
De façon très sommaire, ce document témoigne de la nécessité de faire du jeu de société un produit culturel, à même titre que les livres par exemple.
Entrevue avec le fondateur de Ludo Québec, Albert Lamontagne : « l’humain avant tout »
J’ai rencontré Albert Lamontagne au salon du jeu Ludo Québec. Il est jeune, dynamique et n’a, visiblement, aucun problème avec la gestion de projets d’envergures. Ce fut un plaisir de discuter avec lui, tant de ses idéaux que des valeurs derrière l’organisation de l’événement.
Son souhait : faire découvrir le jeu de société à un maximum de personnes et réunir les plus grands adeptes. Ces derniers verront leur flamme se raviver et auront le plaisir d’y faire rencontres et découvertes.
Si pour le moment l’entrée au salon est gratuite, c’est que Ludo Québec veut en assurer l’accessibilité pour tous. Dans l’éventualité où l’événement deviendrait payant, ce ne serait que pour couvrir les frais d’une organisation de cette ampleur. Pour Albert, l’accessibilité à tous passe bien avant la notion de profits.
Le salon du jeu a plus que doublé son nombre de visiteurs depuis l’année dernière. Pour citer monsieur Lamontagne : « Il y a eu plus de gens ce samedi, que samedi et dimanche l’année passée. ».
Si participer à l’événement vous intéresse en tant qu’exposant, n’hésitez surtout pas à contacter Albert Lamontagne, qui a déjà bien entamé les préparations de 2017. Je vous garantis qu’il fera tout en son pouvoir pour faciliter votre venue à cette foire ludique.
Prévisions pour 2017
Beaucoup d’idées et d’innovation sont au menu pour le Salon du jeu 2017. Pour le moment, le jeune entrepreneur n’affirme rien de précis, tant ses horizons sont ouverts à la nouveauté. Ce qu’il sait, c’est que les années précédentes démontrent qu’il y a bel et bien un engouement pour son projet.
Ce qui est certain, c’est que l’ampleur de l’événement n’ira pas en diminuant.
Vous entendrez forcément parler du Salon du jeu de société 2017 de Ludo Québec.
J’aime Marilou pour vrai.