Revivez l’Empire Contre-Attaque avec un orchestre pour le retour des ciné-concerts !

Les amateurs de la franchise Star Wars sont invités à revivre le chapitre que la majorité considère comme le meilleur d’une toute nouvelle manière. Les 18 et 19 mars prochains seront présentés deux concerts à la Place des Arts où le film sera projeté sur grand écran. La trame sonore du film sera jouée par un orchestre en direct pour donner une expérience unique. L’Orchestre FILMharmonique est déjà bien connu des cinéphiles et audiophiles car elle a présenté plusieurs concerts similaires par le passé.

Après avoir été encensé par la critique pour la trame sonore du premier film de Star Wars, le compositeur John Williams avait tout un défi à relever lors de la composition du deuxième opus. Il a décidé d’ajouter plusieurs instruments à l’orchestre et a composé certains thèmes qui sont devenus des incontournables de la franchise. La célèbre bataille sur la planète glacée de Hoth utilise des sons presque mécaniques de la part de l’orchestre pour personnifier les terribles quadripodes impériaux qui foncent vers la base rebelle. L’idylle naissante entre la princesse Leia et Han Solo a eu droit à son propre thème qui incarne avec brio leur passion qui prend vie. Mais la pièce la plus célèbre composée pour le film est définitivement la Marche Impériale, qui agit comme thème pour le sinistre Darth Vader. Le seigneur noir est présenté dans toute sa puissance dans le film et le thème est tout désigné. Depuis plus de 40 ans, la Marche Impériale a été utilisée dans presque tous les films de la franchise, en plus de faire de nombreuses apparitions dans des émissions de télé.

John Williams a composé quelques unes des pièces les plus célèbres de la franchise, en particulier la Marche Impériale
Le compositeur John Williams a assuré la composition de la trame sonore du film. Après avoir connu un immense succès avec le premier chapitre de la franchise, la pression était forte pour la suite.

Pour en savoir plus sur ce concert-événement, je suis entré en contact avec la compagnie GFN Productions qui assure sa production. Voici leurs réponses :

Vous et votre orchestre n’êtes pas à vos premières armes avec le concept du concert-film. Quels sont les principaux défis dans l’élaboration d’un tel événement ?

Chaque ciné-concert est unique, et le défi se relève principalement avec la synchronisation de la trame sonore avec le film ! Comme dans presque toutes les trames sonores de John Williams, l’écriture pour les cuivres est particulièrement difficile.

La franchise Star Wars comprend maintenant plus d’une dizaine de films à son actif. Vous avez choisi L’Empire Contre-Attaque comme sujet de votre prochain concert. Quelles ont été les raisons derrière ce choix ?

Nous présentons la première trilogie. Nous avions déjà fait le Chapitre IV avec l’Orchestre FILMharmonique en avril 2019, et nous continuons maintenant avec L’Empire Contre-Attaque – V, en mars 2022 ! 

Francis Choinière est le président de GFN Productions, la compagnie derrière cet événement
Ceux qui suivent l’OVMF reconnaîtront le président de GFN Productions, Francis Choinière, qui a agi comme chef de choeur pendant plusieurs années.

Pouvez-vous nous décrire sommairement le déroulement du concert ? Y aura-t-il un entracte ?

Le film L’Empire Contre-Attaque – V est joué sur un écran de 40 pieds. Tous les éléments audio du film (dialogue, effet sonore, etc.) sont encore présents, mais la trame sonore de John Williams est jouée Live à l’image avec 78 musiciens sur scène ! Le concert se fait en deux parties avec un entracte.

Quelles sont les émotions que vous souhaitez faire vivre à votre auditoire durant le concert ? Quels sont les souvenirs que vous souhaiteriez que les spectateurs emportent avec eux après leur expérience ?

La musique live de l’extraordinaire bande son de John Williams rend chaque moment visuel plus puissant et plus émouvant. Cette expérience n’est en aucun cas comparable au visionnage du film à la maison ! La musique devient une partie intégrante de l’expérience, créant une expérience dont les spectateurs se souviendront longtemps par la suite.

Avez-vous l’intention de couvrir d’autres chapitres de la franchise Star Wars dans des concerts futurs ?

À l’instant, nous allons finir la première trilogie ! Il est bien possible que nous en commencions une autre après !

 

La projection du film se fera en version originale anglaise avec sous-titres français. Pour en connaître davantage sur l’événement et pour vous procurer des billets, veuillez vous rendre sur le site de la Place des Arts.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

L’Empire Contre-Attaque célèbre son 40e anniversaire cette année

C’est le 21 mai 1980 que le deuxième chapitre de la saga Star Wars (cinquième …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.