The Empire Strikes Back en Ciné-Concert – Une expérience immersive pour un grand classique du cinéma

Si vous demandez aux amateurs de la franchise Star Wars quel film est leur préféré, il y a de très fortes chances qu’ils vous répondent L’Empire Contre-Attaque, le second chapitre de la trilogie originale. Ce grand classique sorti à l’origine en 1980 s’est depuis imposé comme le modèle à suivre avec son histoire plus sombre, ses personnages mieux développés et, bien entendu, sa trame sonore légendaire. Qui ne connait pas la célèbre Marche Impériale, le thème qui représente le sinistre Darth Vader ? Vous n’avez qu’à chantonner les premières notes que tout le monde la reconnaisse immédiatement. C’était une véritable célébration qu’avait lieu à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts les 26 et 27 août dernier. Les spectateurs ont eu droit à une projection du film sur écran géant, mais le clou de la soirée (ou de la matinée) était la prestation de l’ensemble FILMharmonique qui interprétait la musique. Revoir un film que j’avais personnellement vu des centaines de fois, mais avec un orchestre en direct a rendu l’expérience encore plus palpitante !

Le public aurait voulu que le film ne s'arrête pas tellement les spectateurs étaient conquis
La musique du film l’Empire Contre-Attaque est passée à la légende avec des pièces exceptionnelles comme la Marche Impériale et le thème d’amour de Han et Leia

L’orchestre FILMharmonique est composé de musiciens professionnels dont la passion commune est la musique de film. Comme le chef a expliqué au début du concert, la plupart des orchestres traditionnels ne sont pas chaudes à l’idée d’interpréter ce type de musique au lieu des grands classiques. Diriger un orchestre de passionnés semblait être un vrai plaisir pour lui. Aussi, contrairement aux concerts de musique classique où le silence est de mise, l’assistance était encouragée à partager sa joie et son excitation lorsque leur personnage favori apparaissait à l’écran ou lorsqu’une réplique classique était prononcée. Ces explosions d’émotions se sont rapidement faites plus discrètes alors que l’assistance était captivée par la musique et les images du film. Certaines pièces demandaient beaucoup aux musiciens, comme la suite de la bataille de Hoth qui dure plus de 10 minutes et où le niveau d’intensité est très élevé. L’orchestre a impressionné par son sens du timing impeccable alors que chacune des notes correspondaient exactement au moment du film.

Un public conquis dès les premières notes !

À environ la moitié du film, l’orchestre s’est retiré le temps d’un cours entracte d’une vingtaine de minutes. À son retour, le chef a su soulever la foule en arborant une baguette éclairée de rouge, semblable au sabre laser de Darth Vader. Avant que la projection du film ne reprenne, l’orchestre a interprété la Marche Impériale dans presque son intégralité. Bien que ce thème soit parmi les plus reconnaissables de l’histoire du cinéma, il n’apparaît toutefois jamais dans son intégralité dans le film. Les spectateurs ont grandement apprécié ce moment. La seconde partie du concert a vu encore plus d’effusions de joie alors que des personnages très populaires comme Boba Fett et Lando Calrissian ont fait leur apparition. Rien n’a cependant atteint le nombre de décibels que lorsque Darth Vader a dit ces paroles légendaires : “Non. Je suis ton père”, une réplique qui est très souvent mal prononcée en “Luke, je suis ton père”.

Voir un classique avec la musique en direct est une toute nouvelle expérience!
Les applaudissements étaient particulièrement nourris à la fin de la projection du film. Les spectateurs ont adoré leur expérience !

La projection s’est achevée sur le générique final où un medley des thèmes les plus importants du film sont joués un à la suite de l’autre. Une dernière salve d’applaudissements a retenti lorsque le nom de John Williams, le génial compositeur d’innombrables trames sonores, est apparut à l’écran. L’orchestre a eu droit à une longue ovation de la part de l’assistance, pour qui les producteurs du cinéma avaient prévu une dernière surprise. L’ensemble sera de retour sur scène au printemps prochain pour une projection du troisième chapitre de la trilogie originale, Le Retour du Jedi, les 19 et 20 mai 2023. Les billets sont présentement en vente. Pour les amateurs des aventures des hobbits Frodon et Sam, du rôdeur Aragorn et du nain Gimli, l’orchestre interprètera la musique du film Le Retour du Roi, encore une fois avec projection sur grand écran, les 3 et 4 mars 2023.

Pour plus de détails sur les concerts à venir et sur l’orchestre, je vous invite à visiter le site officiel.

L’auteur de cet article a été invité par GFN Productions pour le ciné-concert.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Revivez l’Empire Contre-Attaque avec un orchestre pour le retour des ciné-concerts !

Les amateurs de la franchise Star Wars sont invités à revivre le chapitre que la …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.