Lampe-réveil Philips SmartSleep : la compagne de réveil idéale

Quand on m’a proposé de tester la lampe-réveil SmartSleep de Philips, je n’ai pas hésité une seule seconde. En effet, j’en voulais une depuis longtemps. C’est donc avec enthousiasme que j’ai installé ce nouveau gadget sur ma table de chevet. Je me suis donnée quelques semaines pour en faire l’essai, et voici maintenant mon compte-rendu.

Caractéristiques techniques

  • Modèle : HF3670/60
  • Type d’ampoule : DEL
  • Niveau de lux maximal : 315
  • Couleurs de lumière : blanc, orange, jaune, ambre
  • Sans UV : Oui
  • Fréquence : 50/60 Hz
  • Bloc d’alimentation : 18 W
  • Tension : 10-240 V c.a.
  • Entrée auxiliaire : Oui
  • Radio FM : Oui
  • Longueur du cordon : 5 pieds
  • Dimensions : 8,8×8,6×4,7 pouces
  • Poids : 3,36 lb
  • Garantie : 2 ans
  • Page officielle du produit

Design

La lampe-réveil est conçue en forme d’anneau et je trouve ce design original et moderne. Des touches tactiles permettent d’accéder à toutes les fonctionnalités directement sur la lampe. Un contrôle tactile est également présent sur le dessus de la lampe, pour l’éteindre ou l’allumer et aussi pour activer le rappel d’alarme.

Installation

Une fois sortie de la boîte, on n’a qu’à choisir un emplacement pour la lampe-réveil et brancher le câble d’alimentation. Le capteur que vous voyez sur la photo peut tout simplement être déposé derrière la lampe. Pour installer facilement la lampe-réveil, on est invités à installer l’application mobile, via laquelle on connectera la lampe au réseau Wi-Fi. Il est aussi possible de remettre cette étape à plus tard. Lors de mon test, l’installation et la mise à jour de l’appareil se sont effectués sans problème.

Fonctionnalités

La première fonctionnalité que je souhaitais tester est celle du réveil avec la simulation de lever du soleil. Mais puisqu’il faut se coucher avant de se réveiller, j’ai commencé par tester la simulation de coucher de soleil. Pour ce premier essai, j’ai laissé les paramètres par défaut.

Coucher de soleil

La lampe simule le coucher du soleil avec une luminosité descendante pendant une durée de temps déterminée. On peut également accompagner ce coucher de soleil d’une trame sonore de notre choix, ou de la radio FM, mais c’est facultatif. Le volume de cette trame est également réglable.

  • Durée : 5 min, 10 min, 15 min, 20 min, 30 min, 45 min, 60 min
  • Intensité lumineuse : 0 à 25
  • Jeu de couleurs : Sunny day, Island red, Nordic white, Caribbean red
  • Sons ambiants : FM radio, Soft Rain, Ocean Waves, Under Water, Summer Lake, No sound
  • Volume : 1 à 25

Ma configuration préférée est : 20 à 30 minutes, intensité lumineuse de départ de 15 ou moins, Caribbean red, Soft Rain, volume 5.

Lever de soleil (alarmes)

Il est possible d’enregistrer deux profils de réveil directement sur l’appareil. Pratique pour avoir des alarmes différentes pour la semaine et pour la fin de semaine. Dans l’application, on peut configurer jusqu’à 16 profils de réveil.

En plus de l’heure de réveil et du choix des jours de la semaine, voici les options.

  • Thème du soleil : Sunny day, Island red, Nordic white, Caribbean red
  • Son : FM radio, Forest Birds, Summer Birds, Buddha Wakeup, Morning Alps, Yoga Harmony, Nepal Bowls, Summer Lake, Ocean Waves, No sound
  • PowerWake : Arrêt/Marche
  • Durée du somme (snooze) : 1 à 20 min

Il y a plus de choix de sons de réveil que pour le coucher de soleil et c’est essentiel. J’ai choisi Yoga Harmony pour mon alarme du lundi au vendredi mais déjà après quelques semaines, je ressens le besoin de changer car le son commence à m’irriter (c’est commun avec les sons qui font office d’alarme, je crois). Le weekend, j’aime bien me réveiller au son des vagues de l’océan.

Le son de réveil jouera pendant une heure si on ne l’éteint pas, puis il s’arrêtera automatiquement, en même temps que la lampe.

Détente et relaxation

J’ai découvert la technique de respiration ventrale lors de ce test. L’appareil nous permet de choisir parmi sept programmes de relaxation comportant des rythmes respiratoires différents. De la lumière ou du son peut nous guider pendant cet exercice. Définitivement, c’est un programme utile dans la vie stressante d’aujourd’hui où on ne prend plus le temps de respirer pendant la journée. Si au moins, on peut s’offrir ce moment pour respirer à fond, on améliorera déjà grandement notre sommeil et notre bien-être général.

Lampe de lecture et veilleuse

La lampe peut évidemment servir de lampe de lecture en demeurant allumée à l’intensité désirée, ajustable du bout des doigts. Si on se réveille en pleine nuit et qu’on ne veut pas être aveuglés par une lumière trop intense, on n’a qu’à taper sur le dessus de la lampe pour activer le monde éclairage nocturne. Une lumière orangée nous donnera alors juste assez d’éclairage pour trouver nos lunettes ou notre chemin jusqu’à la salle de bain.

Autres fonctionnalités

Il est possible d’utiliser la lampe-réveil pour écouter de la musique soit avec la radio FM ou de sa bibliothèque personnelle avec l’entrée auxiliaire. On peut également recharger son téléphone intelligent avec la prise USB.

Est-ce que la SmartSleep est une lampe de luminothérapie ?

Malgré que le mot luminothérapie soit mentionné dans le nom du produit sur Amazon, le niveau de lux maximal de la lampe est de 315, ce qui est insuffisant pour vraiment parler de luminothérapie (on aurait besoin de 2500 à 10 000 lux). Toutefois, toute lumière est la bienvenue, même artificielle, pour nous faire du bien pendant les mois plus sombres de l’année.

Application mobile et statistiques de sommeil

Dans l’application mobile SleepMapper, on retrouve toutes les fonctionnalités de la lampe que l’on peut contrôler à distance, tant que l’on est branchés sur le même réseau Wi-Fi.

Quelques termes ne sont pas traduits, tels que les sons, mais cela ne nuit pas beaucoup à la compréhension. Les capteurs AmbiTrack analysent les différentes données de l’environnement telles que la lumière, l’humidité, la température et le niveau sonore. Ainsi, des statistiques sont compilées pour nous aider à améliorer notre sommeil. Par contre, j’obtenais un message d’erreur lorsque je tentais d’accéder à la section Conseils, je n’ai donc pu en bénéficier.

En conclusion

La veilleuse et lampe-réveil SmartSleep a tout ce dont je rêvais sans même le savoir. Autant je savais que j’aimerais me réveiller à la lueur de ce faux soleil, autant je découvre le bonheur de l’heure du dodo apaisante avec une lueur rougeâtre. Même si je m’endormais déjà facilement, je plonge dans le sommeil de façon plus paisible. Au moment du réveil, je trouve moins pénible le moment de sortir du lit, étant déjà exposée à la lumière. Mon humeur et mon énergie s’en ressentent positivement. Parce que la grisaille d’automne (et même d’hiver) sera particulièrement difficile cette année, je vous recommande vivement de vous procurer la lampe-réveil SmartSleep… ou de la demander pour Noël !

La SmartSleep de Philips est disponible sur Amazon au coût de 250$. La version non connectée est offerte à 200$.

J’aime

  • Me réveiller en douceur
  • La simulation de coucher de soleil
  • Le design moderne et original

J’aime moins

  • Le prix

La lampe-réveil SmartSleep a été fournie par Philips.

Philips SmartSleep

Design
Fonctionnalités
Application
Prix

Indispensable !

La lampe-réveil SmartSleep est un beau cadeau à s'offrir pour prendre soin de soi pendant la grisaille hivernale.

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Pro de la recherche, je veux tout savoir sans rien demander. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

TCL Série 6 2020

TCL Série 6 2020 : quand l’abordable devient encore meilleur !

En août dernier, les gens de TCL nous présentaient virtuellement les nouveautés de leur gamme …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.