Fitbit Inspire 2, un bon outil pour les débutants ?

Posséder un Fitbit m’a toujours intrigué. Avec une motivation plus ou moins présente pour faire de l’exercise en ces temps exceptionnels, avoir la Fitbit Inspire 2 était le bon outil pour voir mon évolution. En partant, le produit vous offre un an de d’essai de Fitbit Premium (valeur de 107$/an), un fil de recharge USB et un bracelet de rechange. Par la suite, on installe l’application Fitbit (disponible sur Android et iOS). L’installation se fait assez facilement entre le bracelet et l’application. Par ailleurs, si vous commettez une erreur lors de la liaison entre le bracelet et votre téléphone, il suffit de redémarrer le bracelet. Ensuite, on inscrit quelques informations comme notre poids et âge et on est prêt. On peut aussi décider de partager son profil avec des amis ou devenir un membre des nombreuses communautés axées sur l’activité physique. Le bracelet vibre, possède un écran tactile et la face du bracelet s’allume lorsque vous faites l’action de la consulter. On peut aussi allumer le Fitbit en pinçant les côtés.

Caractéristiques techniques

  • Modèle : Fitbit Inspire 2 avec bracelet noir (aussi offert avec un bracelet blanc ou rose)
  • Écran : affichage OLED avec écran tactile
  • Batterie : Lithium-polymer avec jusqu’à 10 jours d’autonomie
  • Résistance : jusqu’à 50 m de résistance sous l’eau
  • Page officielle du produit

Fonctionnalité principale : suivre votre évolution d’activité physique

Un des buts du Fitbit Inspire 2 est de faire de l’activité physique pendant cinq jours d’affilés. Pour ce faire, le Fitbit Inspire 2 reconnait certaines formes d’activité physique et enregistre toutes les données durant celles-ci. En plus de la marche, dans la section « Exercise », vous pouvez choisir entre la course à pied, le vélo, le tapis roulant, la nage, la musculation ou un entraînement à intervalles. Si votre sport de choix n’est pas parmi ceux présélectionnés, l’Inspire 2 reconnaît l’exercice avec sa fonction SmartTrack. Un bémol pour ma part : mon activité sportif de choix, l’aïkido, ne me permet pas de porter des bijoux/montres sur ma personne lors de mes entraînements. À la fin de mon cours, le Fitbit s’aperçoit que mon rythme cardiaque est plus élevé, mais c’est enregistré comme un pic soudain et il analyse ce pic comme une activité de type modéré de cinq minutes. Après quelques jours, j’ai appris que je peux modifier les entrées d’activités que le Fitbit enregistre. Par exemple, à la suite d’un mini entraînement de 15 minutes, le bracelet croyait que j’avais fait de la natation. En vérifiant, j’ai trouvé un endroit pour modifier le type d’activité. Malheureusement, je ne peux pas modifier une activité antérieure. J’ai refait le test avec un entraînement à intervalles et un cours de Zumba. J’ai voulu synchroniser le bracelet à ma vidéo d’entraînement trouvée sur YouTube. Le bracelet suggère un système de 30 secondes d’activité et 10 secondes de repos. J’ai appris que ma vidéo n’avait pas les mêmes intervalles de temps que le bracelet, alors je me trouvais à mettre mon bracelet sur pause ou continuer mon exercice pendant les 10 secondes de pause. En plus, le compteur de la vidéo semblait défiler à une autre vitesse que celle du Fitbit. Pour mon cours de Zumba, je n’ai pas averti le bracelet. À la fin, le Fitbit avait reconnu mon activité d’aérobie grâce à SmartTrack y compris le temps, mon rythme cardiaque, mes calories et combien de temps j’étais dans la zone « Active » (zone de pointe en matière d’activité).

Un des paramètres prédéfinis dans le Fitbit est des faire 250 pas à l’heure. Pour vous encourager à bouger, l’Inspire 2 vous notifie 10 minutes avant la fin de l’heure le nombre de pas qu’il vous manque pour atteindre le fameux 250.  Cependant, si vous êtes comme moi et que, selon les règles de santé et sécurité au travail, vous travaillez dans un bureau, se lever et faire des longueurs de couloirs n’est pas tout le temps une possibilité. Parfois, le compteur de pas n’est pas précis… Comme un certain dimanche matin où je me suis réveillée et j’avais déjà cinq pas d’accumulés au compteur, mais mon suivi de sommeil était impeccable… ! J’ai atteint le premier palier de 5000 pas par jour la première journée avec le bracelet, mais avec le recul, est-ce vraiment le nombre exact ?

Fitbit Inspire 2 250 pas
Mon « Bravo » pour avoir atteint 250 pas en une heure

De plus, le bracelet mise beaucoup sur les données émises par votre coeur. Selon votre âge et votre fréquence cardiaque au repos, l’Inspire 2 indique si vous êtes en train de brûler des calories, de faire du cardio ou d’atteindre votre zone de pointe. Vous pouvez ensuite voir sur l’application pour comparer vos résultats des jours précédents. Par ailleurs, le bracelet suit votre fréquence cardiaque tout le temps pour établir des statistiques à long terme. Il vous encourage aussi à prendre le temps de relaxer et de respirer pour minimiser les impacts de l’anxiété sur votre rythme cardiaque.

Autres fonctionnalités, alias comment vivez-vous ?

Les nombreuses personnes dans le monde de l’activité physique vous diront, faire de l’exercice n’est pas le seul moyen pour prendre sa santé en main. Dans l’application, on vous encourage à indiquer votre consommation d’eau et de nourriture pour mieux calculer vos entrées et sorties caloriques. Si vous voulez atteindre un poids santé, il suffit de mettre votre poids actuel et votre objectif et le Fitbit va évaluer votre avancement vers votre poids idéal.

Le suivi du sommeil est aussi pris en considération dans la Fitbit Inspire 2. Dans l’application, on vous demande votre heure de coucher, votre heure de réveil et votre nombre d’heures idéal de sommeil. Ces données ont pour but de bâtir votre cycle de sommeil et d’essayer de vous encourager à demeurer constant et de respecter vos temps de repos. L’application offre la possibilité d’installer une alarme pour votre réveil et des notifications pour vous prévenir de ne pas trop veiller tard.

Pour les femmes, l’application possède une section pour le suivi de votre cycle menstruel. Les moyens de contraception hormonaux sont pris en compte durant l’entrée d’informations. Le résultat vous donne un calendrier avec une prévisualisation de votre cycle menstruel et d’ovulation.

Vous pouvez déterminer le type de notifications que vous voulez recevoir. Autant pour votre suivi physique que pour les appels et textos entrants. Via la montre, un chronomètre et une minuterie sont accessibles. Pour la minuterie, il faut faire attention. L’Inspire 2 vous demande le nombre d’heures en premier et ensuite les minutes. Si vous voulez juste 25  minutes, assurez-vous de choisir 00 heure et ensuite 25 minutes. Car si vous utilisez cette minuterie pour vos recettes, soyez vigilant !

En conclusion

Le Fitbit Inspire 2 est pratique pour les débutants qui souhaitent avoir un aperçu de leur évolution en matière d’activité physique. Si vous désirez prendre votre santé plus au sérieux, l’Inspire 2 vous offre des outils comme les communautés via l’application, les zones de pointe, les encouragements et Fitbit Premium. Pour ma part, les encouragements ont certes aidé, car on oublie souvent de prendre le temps de bouger. Je confirme, on retrouve plus facilement la motivation avec le Fitbit Inspire 2.

J’aime

  • Jusqu’à 10 jours d’autonomie de batterie.
  • Encouragement à tous les heures pour faire de l’activité et notification lorsque vous dépassez ton objectif ou un de l’applicati0n (5000 ou 10000 pas).
  • Voir à long terme ses efforts sur le plan physique et mental.

J’aime moins

  • Il faut être assidu pour mettre dans l’application tout ce qu’on mange ou boit.
  • Le compteur de pas n’est pas toujours précis.
  • Modification des activités pas évidente et pas possible si elles remontent à trop longtemps.

Le Fitbit Inspire 2 a été fourni par Fitbit.

À propos de Catherine Ruscigno

La passion pour la culture geek a commencé très tôt pour moi. Je regardais Medabots, Digimon, Sailor Moon, Pokemon et les Power Rangers tandis que mes amies regardaient Ramdam et autres. Lorsque je ne suis pas trop occupée à gérer des banques d'images, je fais de l'aïkido et du cosplay.

Aussi à voir...

Test du Ace 3 de Fitbit : un bracelet conçu pour aider les enfants à bouger !

La compagnie Fitbit s’est forgée une solide réputation auprès des amateurs d’activité physique et ceux …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.