Oui madame ! LEGO rend hommage aux femmes de la NASA

Dans le but d’encourager les filles à poursuivre des études dans le domaine des sciences et des technologies ainsi que de souligner les accomplissements des femmes en science, la compagnie danoise LEGO a créé l’ensemble Les femmes de la NASA. Cet ensemble était l’idée de Maia Weinstock qui avait soumis son idée sur un forum LEGO en 2016. L’auteure et éditrice scientifique voulait rendre hommage aux femmes qui avaient marqué l’histoire de la NASA. Son idée incluait cinq femmes de renom, mais la mathématicienne Katherine Johnson s’est retirée du projet. Les autres sont l’astronome Nancy Grace Roman, le scientifique-informatique Margaret Hamilton et les astronautes Sally Ride et Mae Jemison.

LEGO Femmes NASA

En plus d’être un des rares ensembles 100 % féminin, le design final des figurines a été décidé par une équipe de femmes : Tara Wike et Gemma Anderson. Tara Wike a même eu la chance de présenter les figurines à Maia Weinstock et Margaret Hamilton. La réaction du public a été très positive depuis l’annonce des nouvelles figurines. Tellement positive que le site Amazon avait vendu tout son stock à la première journée de vente.

Dévoilement des figurines à MIT. Margaret Hamilton est au centre.

L’ensemble inclut :

  • Quatre figurines : Nancy Grace Roman, Margaret Hamilton, Sally Ride et Mae Jemison.
  • La partie de Nancy Grace Roman comporte un télescope Hubble Space Telescope avec des détails authentiques.
  • L’espace de Margaret Hamilton a une pile représentant les livres de listes du code source du logiciel de vol d’Apollo Guidance Computer (AGC).
  • Les astronautes Sally Ride et Mae Jemison ont une rampe de lancement et la fusée Challenger.

L’importance de la représentation

Dans la majorité des ensembles, la compagnie de briques de plastique mettait périodiquement des figurines à caractères féminins.  Souvent, lorsqu’une boîte avait seulement des figurines de filles, le thème n’était presque jamais des grandes aventures dans la nature ou l’espace. En 2014, LEGO avait reçu une lettre d’une jeune amatrice qui déplorait le manque d’aventure pour les filles. Cette lettre a fait le tour du globe et a par la suite poussé la compagnie (on croit !) à développer des aventures pour les jeunes filles.

Page officielle

À propos de Catherine Ruscigno

La passion pour la culture geek a commencé très tôt pour Catherine. Elle regardait Medabots, Digimon, Sailor Moon, Pokemon et les Power Rangers tandis que ses amies regardaient Ramdam et autres.
Lorsqu’elle n’est pas trop occupée à coordonner les communications, Catherine s’adonne au cosplay et participe aux festivals de bandes dessinées et de culture japonaise, une activité qu’elle adore faire depuis 2011. Vous la trouverez sûrement en Power Rangers!

Aussi à voir...

legodimensions

LEGO Dimensions : C’est terminé !

C’est malheureusement la fin pour le jeu LEGO Dimensions qui va cesser de recevoir de …

2 commentaires

  1. Super site que j’ai découvert sur Google+ via la chaine geekbecois ,continue ainsi !👍

Qu'en pensez-vous ?