Concours
[Où sortir] L'exposition Star Wars Identités au Centre des Sciences

[Où sortir] L’exposition Star Wars Identités au Centre des Sciences

« Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine ». Vraiment ?

Au risque de contredire Monsieur Lucas, l’univers de Star Wars n’est plus très loin pour nous, les chanceux montréalais ! En effet, depuis le 19 avril, le Centre des Sciences de Montréal nous emmène dans l’univers d’Anakin et Luke Skywalker pour l’exposition Star Wars Identités.

[singlepic id=2870 w=320 h=240 float=none]

Armés de nos réservations, Jean-François et moi sommes en route pour une aventure intergalactique (cue musique du générique de début).

Première remarque : l’exposition est très bien organisée. On est placés dans des files d’attente en fonction de l’heure indiquée sur notre réservation, puis on entre par groupe de 20 personnes.

Pas de salles surchargées !

À l’entrée on nous confie une oreillette et un bracelet qui nous permettrons d’avoir les commentaires en fonction de notre position dans les salles
(j’aurai bien voulu garder le joli bracelet… mais pas l’droit) (monde cruel)

On entre dans la première salle équipée d’un grand écran et assistons à une courte introduction. Puis la visite peut commencer.

[singlepic id=2862 w=320 h=240 float=none]

Le thème étant l’identité, tout au long de l’exposition on nous pose des questions qui visent à définir notre personnage dans cet univers.

Par exemple, la toute première question est « quel type de créature êtes-vous ? »
Ok… humain c’est plate… alors ça sera Gungan pour Jean-François et Ewok pour moi. Ne jugez pas !

« est-ce que le côté de l’Empire tentera de vous séduire ? »
[singlepic id=2845 w=320 h=240 float=none]

Tout au long du parcours on découvre quels critères entrent en jeu pour définir notre identité personnelle, et ce, depuis notre naissance. De nombreux amalgames sont faits avec les personnages de la franchise.
Je donne un petit bémol sur ces présentations : il faut se placer devant l’écran et attendre la fin de la diffusion précédente. Cet aspect était mieux géré dans l’exposition Indiana Jones (X3 Productions également) qui offrait des petits écrans individuels.
De plus, les enfants perdent rapidement leur attention devant les documentaires sur la génétique, l’identité, etc. Cette exposition semble plutôt axée sur les grands enfants et les adultes.

Le plus beau de la visite : de magnifiques costumes et des pièces venues directement de Lucas Archives. Les robes de Padmé sont incroyables ! Et Chewie, qui aurait cru qu’il était aussi grand !

Des nombreux dessins d’origine sont exposés. On découvre les premiers traits et noms des personnages imaginés par George Lucas. Je n’en dit pas plus ;)

La visite entière dure environ 1h30.

Ah oui, à ça s’ajoute le petit passage à la boutique pour compléter sa collec’ Star Wars avec un beau chandail !
[singlepic id=2865 w=320 h=240 float=none]

J’ai beaucoup aimé l’exposition Star Wars Identité. Voir des pièces d’origine, incluant de nombreuses pièces venants des films des années 70, est réellement fantastique !

  • Jusqu’au 16 septembre 2012.
  • Adulte 23 $
  • Ado (13-17) 20 $
  • Enfant (4-12) 13,50 $
  • Famille 63 $
  • Enfant addi. 10 $
  • Aîné 20 $

Je vous conseille de réserver vos billets en ligne car l’expo est très en demande !

Crédit photos : Samia Herrera

À propos de Alexandra

Alex est une geekette ciné-vore et téléphage. Retour vers le Futur, Lost et Les Goonies sont quelques une de ses références geekesques. Plutôt du genre touche à tout, après des études en cinéma et en tourisme elle travaille dans le milieu de la recherche.

Aussi à voir...

We are STAR WARS, un documentaire sur la saga mythologique

Le documentaire We are STAR WARS arrive à Montréal le 10 décembre prochain. Préparez-vous à plonger …

2 commentaires

  1. Jean-François Bourré

    J’ai raté Jabba le Hutt?! 🙁

Qu'en pensez-vous ?