Concours
Ottawa Comiccon 2018

Des conférences passionnantes au Ottawa Comiccon 2018

Tout bon Comiccon se doit d’avoir une belle brochette de vedettes invitées et l’édition 2018 de celui d’Ottawa n’a pas failli à la tâche ! Les invités d’honneur Jason Momoa (Game of Thrones, Aquaman) et Matt Smitt (Doctor Who, The Crown) ont attiré une foule d’amateurs en liesse qui ont patienté longuement avant d’avoir la chance de se procurer un autographe ou de prendre une photo avec l’un d’eux. L’engouement pour M. Momoa a été tel que les organisateurs de l’événement ont décidé d’annuler sa conférence afin de permettre à plus d’admirateurs de le rencontrer.

J’ai eu l’opportunité d’assister à trois conférences cette année où l’ambiance était bon enfant et les anecdotes abondantes.

Comiccon d'Ottawa 2018
L’acteur Julian Glover nous a gâtés avec plusieurs anecdotes de tournage et nous a transmis son amour pour la scène et pour Shakespeare.

Julian Glover, un gentleman anglais féru de Shakespeare

On l’a connu sous les traits du Général Veers dans The Empire Strikes Back, Walter Donovan dans Indiana Jones and the Last Crusade et plus récemment le Grand Maester Pycelle dans Game of Thrones. Le prolifique acteur Julian Glover a eu une carrière se déroulant sur plus de cinquante ans, il avait donc plusieurs anecdotes à raconter ! Nous avons appris qu’il était réticent à l’idée d’incarner le Général Veers dans le second chapitre de la saga Star Wars, vu que le rôle était plutôt court. Cependant, l’accueil et la popularité du personnage l’ont surpris et lui ont plu. Également, il continue de chérir son apparition dans le troisième titre de la franchise Indiana Jones. Quand un admirateur lui a demandé pourquoi il incarnait surtout des rôles de méchant, il a répondu qu’aucun personnage, pas même le sinistre Hitler, se considère comme un méchant. Chacun croit agir de la bonne manière, mais ce sont les actions qui jugent un personnage.

Lorsque je me suis présenté au micro, je lui ai posé une question que je me suis posée depuis des années à propos d’Indiana Jones and the Last Crusade. Dans le film, le personnage de Walter Donovan est obsédé à l’idée de devenir immortel, mais il ignore qu’il devra rester à l’intérieur du temple. Si il avait choisi la bonne coupe, comment aurait-il réagi à cette nouvelle ? À mon grand plaisir, M. Glover s’est arrêté et m’a dit qu’en trente ans, il ne s’était jamais posé la question ! Il a déclaré que Donovan n’aurait sans doute pas apprécié…

Julian Glover a été d’une grande générosité et a répondu à de nombreuses questions de l’assistance avec humour et chaleur. Un grand moment offert par un grand acteur.

Page IMDb de l’acteur

Comiccon d'Ottawa 2018
Les acteurs Jewel Staite et Joe Flanigan ont tous deux travaillé sur la série Stargate Atlantis et sont de très bons amis.

Jewel Staite et Joe Flanigan, un doublé pour les adeptes de Stargate Atlantis

Les acteurs Jewel Staite et Joe Flanigan ont tous deux fait partie de la distribution de la série télé de science-fiction Stargate Atlantis. Les amateurs de la série étaient très nombreux dans le hall principal du EY Center et leur amour pour les vedettes sur la scène était palpable. Je n’ai personnellement pas suivi l’émission, mais j’ai quand même savouré les anecdotes de tournage racontées par Jewel et Joe. Par exemple, l’acteur Jason Momoa y a eu un rôle en grande partie grâce à Joe. Ce dernier a convaincu les producteurs de la série que son personnage ressemblait un peu à Han Solo et devait avoir son « Chewbacca ». Momoa et son physique impressionnant remplissait parfaitement cette description !

J’ai connu Jewel Staite surtout pour son rôle dans la superbe série Firefly qui, malgré son annulation il y a plus de quinze ans, parvient à maintenir une légion d’adeptes. Quand quelqu’un lui a demandé de nous parler de l’acteur Ron Glass, décédé en 2016, on sentait à quel point il avait eu une influence positive sur elle et combien sa mort l’avait affectée.

La conférence des ces deux acteurs, amis de longue date, a été des plus agréables.

Page IMDb de Jewel Staite | Page IMDb de Joe Flanigan

Comiccon d'Ottawa 2018
Karl Urban est bien connu du public pour ses rôles dans The Lord of the Rings et Star Trek.

Karl Urban, un acteur autant à l’aise sur un cheval que dans un vaisseau spatial

L’acteur néo-zélandais Karl Urban a su se tailler une place de choix parmi les plus grandes stars du cinéma récent. Il a fait partie de la distribution de la trilogie de The Lord of the Rings dans le rôle de Éomer, incarné le héros de bande dessinée Dredd en 2012 et aussi repris le rôle du Docteur McCoy dans les trois derniers films de la franchise Star Trek. C’est devant un auditoire conquis d’avance qu’il a pris la parole afin de rassasier ses admirateurs d’anecdotes de tournage plus intéressantes les unes que les autres.

Nous avons appris que l’acteur Viggo Mortensen, qui a incarné Aragorn dans The Lord of the Rings, cache derrière son visage stoïque un farceur invétéré. Les deux acteurs rivalisaient d’imagination afin de trouver la meilleure farce. Après avoir entendu quelques exemples, je ne saurais dire lequel des deux mérite la palme ! Un moment plus sérieux a été lorsqu’il a raconté qu’après la première du film Star Trek en 2009, l’épouse de Leonard Nemoy, l’interprète de Spock, a arrêté Karl pour lui mentionner que lorsqu’il a fait sa première apparition à l’écran dans le film, son mari pleurait ouvertement. M. Urban a dit qu’il n’avait jamais reçu plus beau compliment de sa carrière.

Karl Urban, un acteur prolifique, travailleur acharné et père dévoué à sa famille. Un exemple à suivre.

Page IMDb de Karl Urban

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Photos du Salon du jeu de société de Montréal 2018 et retour sur l’événement

Je suis présentement au Salon du jeu de société qui, pour la première année, se déroule au marché Bonsecours. Les lieux, bondés de visiteurs, grouilles d'activités et de discussions ludiques. De nombreux animateurs se dévouent aux explications des règlements des jeux disponibles pour l'essai. L'espace est un brin moins vaste que les locaux du Cégep de Maisonneuve, mais le visuel est nettement plus agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.