Nintendo Switch Sports : un héritier à la hauteur de ses prédécesseurs ?

Nintendo Switch Sports est un jeu de sport jouable seul ou avec des amis. Il est disponible sur la Nintendo Switch depuis le 29 avril 2022. Bien sûr, le tout est jouable entièrement à l’aide des mouvements. Si vous êtes à la recherche d’un jeu sportif qui va vous donner chaud ou si vous vous sentez nostalgique concernant Wii Sports, ce titre est possiblement pour vous. Ou pas.

  • Studio de développement : Nintendo
  • Éditeur : Nintendo
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : E
  • Prix : 64,96$ (49,99$ en version numérique)
  • Site officiel du jeu

Nintendo Switch Sports

La personnalisation

Je suis mitigée concernant la personnalisation. Vous pouvez personnaliser votre avatar avec quelques coiffures, des couleurs pour celles-ci et pour vos yeux. Vous pouvez aussi choisir d’avoir des rides ou non ainsi que de déterminer la couleur de votre peau. Et c’est à peu près tout. Ce qui est étrange, c’est que pour avoir davantage d’éléments de personnalisation, vous devez les déverrouiller en ligne. Vous comprendrez donc que si vous n’avez pas de connexion internet, vous n’aurez pas énormément de choix. Aussi, il vous est possible d’utiliser vos Mii comme avatar. Je trouve toutefois que la personnalisation en jeu est plus mignonne. Bref, jouer en ligne apporte un petit bonus : celui de collectionner les éléments de personnalisation.

Le mode en ligne

L’attraction principale du jeu est certainement le mode en ligne. Encore plus si vous êtes un joueur solo. Le fait de pouvoir se classer en ligne, mais aussi, de récolter des éléments de personnalisation, c’est intéressant. Si vous n’avez pas d’amis avec qui jouer dans la vraie vie, il s’agit d’une option intéressante afin de ne pas jouer seulement contre des ordinateurs. J’ai d’ailleurs bien aimé le jeu de quilles en mode survie. C’était plutôt amusant.

Les manquants

On aurait aimé avoir accès au baseball, à la boxe, au basketball ou encore, au golf. D’ailleurs, il paraît que le golf suivra dans une mise à jour gratuite. C’est sympathique, mais je ne peux m’empêcher de me demander : pourquoi ? Pourquoi n’ont-ils pas sorti le jeu avec le golf ? On ne se cachera pas, en plus, que Nintendo Switch Sports manque cruellement de choix. Ma plus grosse déception est toutefois le fait que la boxe ne soit pas présente dans le jeu. J’adorais ce sport ! J’y jouais toujours sur Wii Sports ! Bref, je vais maintenant vous parler des jeux qui sont actuellement dans le jeu, des moins bien à mes favoris.

Nintendo Switch Sports

Le volleyball

Honnêtement, c’est le jeu que j’ai trouvé le plus ennuyant. Le volleyball peut être joué de 1 à 4 joueurs. Il est automatiquement joué en double. Le but est d’exécuter les mouvements au bon moment afin d’obtenir des bonus. En chronométrant bien nos coups, nous pouvons augmenter la puissance de nos échanges. Il est possible de défendre le terrain directement près du filet en arrêtant le ballon. Encore une fois, il faut effectuer le mouvement au bon moment. Vous pourrez vous entraîner à effectuer vos mouvements au bon moment, mais dès que vous maîtriserez le truc, vous vous ennuierez forcément.

Le tennis

Les matchs se jouent obligatoirement en double, en 2 contre 2. On ne peut pas contrôler les mouvements de nos personnages, seulement les swings. Il est certain que si vous avez aimé l’expérience dans les précédents opus, vous n’aurez pas de difficulté à apprécier cette version. Pour ma part, ce n’est assurément pas mon jeu favori, mais il n’est pas forcément mauvais.

Le chambara (jeu de sabre)

Les joueurs peuvent choisir d’utiliser deux épées à la fois, une seule ou une épée spéciale rechargeable. Le but est de faire tomber son adversaire d’une grande plateforme en le poussant à l’aide de votre arme. Vous pouvez attaquer et parer. C’est plutôt amusant et addictif. C’est le jeu dans lequel je me suis senti la plus compétitive. Je voulais gagner. Je devais gagner !

Le soccer

Ce jeu m’a fait énormément pensé à Rocket League. Le ballon est d’une taille gigantesque, pas comme dans la vraie vie. On dirait plutôt un ballon de Kin-Ball, comme dans Rocket League, justement. Vous devez donc envoyer l’énorme boule dans le but de votre adversaire. Vous vous trouvez dans une arène et la boule géante pourra rebondir contre les murs de celle-ci. Grâce à la direction de vos swings, vous pourrez orienter la grosse boule dans la direction souhaitée. Ce jeu peut d’ailleurs être joué en 1 contre 1, mais aussi en 4 contre 4.

Aussi, la version physique du jeu propose une sangle de jambe pour jouer au soccer. Vous possédez cet objet si vous avez le jeu Ring Fit Adventure.

Le bowling

Le bowling est le jeu qui s’exécute le plus facilement en solo. Légèrement amélioré afin d’éviter les bris de télévision, vous devez désormais garder le bouton enfoncé afin de ne pas lancer, par accident, votre Joy-Con directement dans votre écran. Bref, mis à part ce détail, le jeu se déroule de la même façon que sur Wii Sports. En plus du mode original, vous aurez la possibilité de jouer à une version spéciale dans laquelle vous devrez affronter de nombreux obstacles sur vos pistes. Il s’agit d’un des jeux les plus agréables même si j’ai trouvé que les effets de lancée manquaient parfois de précision. J’ai aussi trouvé qu’il était plutôt facile d’effectuer des abats en choisissant un angle précis. Le même, pratiquement à chaque fois.

Le badminton

Il s’agit assurément de mon sport favori du jeu ! On a le sentiment d’avoir plus de contrôle sur nos mouvements, contrairement au tennis. Il s’agit d’un jeu s’exécutant en 1 contre 1. Vous pourrez faire trébucher votre adversaire et donc en profiter pour effectuer un smash bien placé qui vous propulsera graduellement vers la victoire. Les contrôles de ce jeu sont vraiment satisfaisants. J’ai eu l’impression d’avoir plus de possibilités, mais aussi, que mes mouvements étaient plus précis et avaient plus d’impact que lors des autres jeux. C’est assurément le jeu auquel j’ai le plus joué, contre des humains, mais aussi, contre l’ordinateur.

Nintendo Switch Sports

En conclusion…

Le prix est plutôt abordable, surtout si vous décidez de vous procurer la version numérique. Vous n’avez pas forcément besoin de la sangle de jambe, honnêtement. Du moins, pas pour l’instant. Les mouvements sont généralement précis et le fait de bouger est très agréable. J’aime ce genre de jeu ! Le multijoueur est disponible en local ainsi qu’en ligne. C’est toujours un bonus intéressant !

Toutefois, je suis déçue que la boxe ne fasse pas partie du jeu. Je trouve d’ailleurs qu’il n’y a pas assez de choix. Aussi, le fait que le golf soit annoncé dans une prochaine mise à jour gratuite, mais qu’il ne soit pas disponible dès le lancement, je trouve cela étrange. J’ai bien hâte de découvrir combien il y aura d’ajouts dans Nintendo Switch Sports. De toute manière, pour l’instant, j’ai déjà beaucoup de plaisir avec le badminton et le bowling !

J’aime

  • Le prix
  • Le mode en ligne
  • Les mouvements qui fonctionnent bien
  • Le multijoueur en local comme en ligne
  • L’opportunité de bouger que nous offre le jeu

J’aime moins

  • La boxe qui est manquante
  • Le nombre de sports que contient le jeu
  • Les effets au bowling manquant de précision
  • La totalité des sports qui n’est pas disponible dès le lancement

La copie de Nintendo Switch Sports a été fournie par Nintendo.

Nintendo Switch Sports

Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Oui !

J'ai eu quelques déceptions. Notamment concernant le nombre de jeux, mais aussi, lorsque je me suis rendu compte que mon sport favori sur Wii Sports ne se retrouvait malheureusement pas sur Nintendo Switch Sports. Malgré tout, j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir le jeu !

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Cotton Fantasy

Cotton Fantasy : du plaisir pas du tout superlatif !

La dernière fois que j’ai parlé de jeux Cotton, c’était en novembre et décembre dernier. …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.