[MWC 2019] Sony Xperia 1 : le cinéma pour emporter sur un écran DELO 4K HDR

Dans les dernières années, Sony ne cesse de m’impressionner. Elle n’a pas peur de se proclamer experte du son et de l’image. Autant d’assurance, ça inspire confiance. Lors de ma rencontre avec ses représentants l’été dernier, j’ai appris beaucoup sur la vision de Sony relativement au cinéma. Et cette vision, c’est une des nouveautés dont on profitera dans le Sony Xperia 1.

Le cinéma à l’avant-plan

Avec ce nouvel appareil, Sony tente de toucher une corde sensible chez les geeks : la passion des films. En effet, le Xperia 1 (qui devait être le XZ4) est le tout premier téléphone intelligent à être doté d’un écran 21:9 CinemaWide 4K DELO HDR. Celui-ci, d’une diagonale de 6.5 pouces, utilise le nouveau moteur de traitement d’image X1 pour mobile de BRAVIA. Ainsi, l’image sera aussi fidèle à la vision du réalisateur que possible.

Justement, Sony vous encourage à réaliser votre propre film et met à votre disposition le Mode Créateur avec lequel vous amuser dans l’application Cinema Pro. Inspiré de la technologie CineAlta, celui-ci vous donne accès à huit réglages de colorimétrie LOOK pour donner le ton à votre scénario, filmé en 4K HDR, bien sûr.

Un appareil photo pro

La caméra arrière du Xperia 1 est dotée d’un triple objectif (3 x 12 Mpx) ; 16 mm grand angle, 26 mm polyvalent et 52 mm avec zoom optique x2. Il intègre aussi la technologie autofocus Eye AF, tirée des caméras Alpha de Sony. Celle-ci suit l’oeil du sujet afin de faire des portraits précis. De son côté, l’appareil photo avant sera muni d’un objectif grand angle de 8 Mpx. Le Xperia 1 représente un virage majeur de Sony du côté des caméras de ses téléphones intelligents. La caméra du Xperia 1 est la première de la gamme à être dotée de la stabilisation optique. Aussi, elle s’allie au moteur de traitement de l’image BIONZ X pour mobile, produisant ainsi des images plus claires grâce à la réduction du bruit. De plus, pour la première fois sur un téléphone Xperia, vous pourrez extraire les fichiers RAW à l’aide d’une application tierce.

Du son jusqu’au plafond

Évidemment, le Xperia 1 intègre Dolby Atmos pour un son immersif via ses haut-parleurs stéréo lors de vos visionnements de films. Aussi, la technologie DSEE HX convertira vos MP3 en audio de haute qualité. Pour du son sans fil, aucun souci, la fonction Audio haute résolution sans fil (LDAC) garantit la meilleure expérience d’écoute.

Des performances productives…

Propulsé par le processeur Snapdragon 855 couplé à 6 Go de mémoire vive, le téléphone aura une modeste batterie de 3330 mAh. Pour pallier à cette faiblesse, le mode STAMINA sera toujours présent, ainsi que la recharge adaptive Xperia qui s’ajuste pour ménager la batterie lors de la recharge. En plus du stockage interne de 128 Go, une carte microSDXC peut en ajouter jusqu’à 512 Go. Si vous avez beaucoup de tâches à accomplir sur votre téléphone intelligent, ce sera facile de le faire même à une main avec la Détection latérale. L’écran de grande taille vous aidera à en voir plus au moment de faire du multitâches, car vous pourrez travailler dans deux applications affichées à l’écran en même temps.

…et du plaisir

Pour les amateurs de jeux sur mobile, Sony a pensé à tout. En effet, l’Optimiseur de jeux regroupe tous vos jeux au même endroit (d’ailleurs, Fortnite est préinstallé dans l’appareil). Aussi, il bloque les notifications pendant votre partie. En plus, il vous facilite la vie pour immortaliser celle-ci en vidéo ou captures d’écran pour partager à vos amis.

Un beau look

Côté design, fidèle aux habitudes de la gamme Xperia jusqu’à maintenant, l’appareil affiche fièrement ses bordures autour de l’écran sans encoche. Assez mince (8.2 mm), le téléphone est tout en longueur (167 mm) avec une largeur plutôt standard de 72 mm. Avec un cadre en métal sur lequel repose le lecteur d’empreinte, et la surface avant et arrière en verre Corning Gorilla Glass 6, reste à voir s’il sera moins glissant que le XZ2 (notre critique). Son poids, qui n’a pas encore été dévoilé, devrait faire la différence dans le confort de la prise en main.

En conclusion

Le Xperia 1 est le premier téléphone intelligent Sony à (enfin) intégrer des caractéristiques des caméras Alpha et de la technologie CineAlta des caméras professionnelles. Pour cette raison, j’ai vraiment l’impression que ce téléphone intelligent va se démarquer, du moins en ce qui concerne l’image. Je suis très enthousiaste à l’idée de découvrir ses autres atouts.

Aux États-Unis, le Xperia 1 sera disponible en Noir et Violet à la fin du printemps, pour un prix qui n’a pas encore été annoncé. Les détails de la disponibilité au Canada restent à déterminer.

Pour connaître toutes les caractéristiques techniques de l’appareil, consultez la page officielle.

À propos de Geneviève Corriveau

Gentille et délicieusement chaotique, un esprit ludique m’habite. Originaire de Montréal, la belle ville de Québec m'a adoptée depuis quelques années. Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Entête LG Crystal Sound OLED

[MWC 2019] LG nous en met plein les oreilles avec ses nouveaux téléphones

Avec le Mobile World Congress qui bat son plein, les constructeurs de téléphones intelligents rivalisent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.