OVNI pièce 20 $

La Monnaie royale canadienne présente sa pièce de 20 $ à l’effigie d’un OVNI

Ça doit être amusant d’être un geek et travailler à la conception de pièces pour la Monnaie royale canadienne ! Après les collections Star Trek, de dinosaures et superhéros, voici une pièce de 20 $ bien spéciale ! Dans la série des légendes urbaines canadiennes, ce souvenir d’argent fait référence à l’« apparition » de « deux objets brillants descendus du ciel ou OVNI » le 20 mai 1967 dans le parc provincial Whiteshell, au Manitoba.

La pièce : un hommage aux OVNI

Une couche photoluminescente recouvre le 20 $. Il suffit d’avoir une lampe à lumière noire pour voir l’OVNI en action. L’agence fédérale fournit une mini lampe de poche avec l’achat. Sa forme ovoïde est un hommage au look classique des soucoupes volantes. Avec la lumière noire se révèle la lueur pourpre de l’objet et la couleur jaune du jet d’air ou de gaz. C’est une oeuvre de l’artiste Joel Kimmel sur le dessus. Celui-ci s’est inspiré du compte-rendu de Stefan Michalak, le témoin de cette étrange apparition.

L’histoire de l’apparition de Falcon Lake

Vers l’heure du midi le 20 mai 1967, le prospecteur amateur Stefan Michalak remarque deux objets étranges dans le ciel. Ces derniers s’approchent du sol en émettant une lumière rouge. Le site de l’agence fédérale résume bien la suite : «  Aux dires de Stefan Michalak, l’objet bourdonnant dégage une odeur de soufre et est fait d’un matériau ressemblant à l’acier inoxydable. Scrutant l’ouverture d’où émane une lumière vive, il entend des sons étouffés ; il tente d’interpeller quiconque les émet, mais n’obtient en guise de réponse qu’un silence. Du bout des doigts, il touche la paroi lisse de l’appareil, et ses gants fondent à son contact. Soudain, l’ovni se soulève de terre, projetant un jet d’air chaud ou de gaz qui renverse l’homme, met feu à son chandail et laisse une brûlure du troisième degré en forme de grille sur son torse. » Cette histoire est une des plus connues au pays ! D’ailleurs, savez-vous que c’est le Québec qui compte le plus d’apparitions d’OVNI signalées ?

Avis aux collectionneurs de pièces de monnaie ! Frappée à 4000 exemplaires, la pièce de 20 $, d’une once d’argent, se vendait 129,95 $. Pourquoi j’écris au passé ? Tous les exemplaires sont épuisés ! Aucune nouvelle si cette pièce est de retour sur le marché. Suivez leur page Facebook pour de plus amples informations.

À propos de Catherine Ruscigno

La passion pour la culture geek a commencé très tôt pour Catherine. Elle regardait Medabots, Digimon, Sailor Moon, Pokemon et les Power Rangers tandis que ses amies regardaient Ramdam et autres. Lorsqu'elle n'est pas trop occupée à coordonner les communications, Catherine s’adonne au cosplay et participe aux festivals de bandes dessinées et de culture japonaise, une activité qu'elle adore faire depuis 2011. Vous la trouverez sûrement en Power Rangers!

Aussi à voir...

EncorePlusMedia

Encore+ : une chaîne pour du contenu télévisuel canadien

YouTube est un site internet largement utilisé dans le monde, pourtant ce n’est pas le …

Qu'en pensez-vous ?