Guides-cadeaux pour Noël 2022

MLB The Show 22 – Encore la meilleure option pour les amateurs de baseball

Le baseball est un des rares sports à ne pas être sous l’ombrelle de EA Sports. Depuis 2006, Sony a les droits exclusifs suite à un arrangement fait avec la MLB (ligue nationale de baseball) et la franchise MLB The Show est la seule option sur le marché qui offre la totalité des équipes des ligues Américaine et Nationale. Comme toute franchise qui a une sortie annuelle, MLB The Show 22 offre une expérience de jeu variée qui saura attirer les néophytes autant que les amateurs purs et durs du sport. Cependant, à part une mise à jour des joueurs faisant partie des différentes équipes, une nouvelle option de jeu coopératif et un système de création de stades amélioré, cette nouvelle mouture semblera très familière à ceux qui ont foulé le marbre de la version de l’an dernier.

Bien que les Expos nous aient quitté depuis longtemps, la fièvre du baseball peut être ressentie à nouveau dans MLB The Show 22
La présentation dans MLB The Show 22 est digne d’une transmission télévisuelle d’un des matchs de la MLB, avec commentateurs et reprises vidéo.
  • Studio de développement : San Diego Studio
  • Éditeurs : Sony Interactive Entertainment, MLB Advanced Media
  • Plateformes disponibles : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et Nintendo Switch
  • Plateforme de test : PS5
  • Classement ESRB : E
  • Prix : 79,99$ (version pour PS4, Xbox One et Switch), 89,99$ (version pour PS5 et Xbox Series X/S) – inclus dans la Game Pass
  • Site officiel

À première vue, MLB The Show 22 ressemble à s’y méprendre à l’édition de l’an dernier. On y retrouve sensiblement les mêmes modes de jeu, options de personnalisation et souvent les mêmes cinématiques que dans le titre précédent. Même l’interface a très peu changé, avec une disposition d’options qui sera immédiatement familière à quiconque a joué à l’édition précédente. Le mode principal demeure Road to the Show (en route vers le spectacle) où le joueur incarne un jeune prodige du baseball qui rêve de se joindre aux ligues majeures. Le jeu offre une panoplie d’options pour personnaliser son athlète, que ce soit son apparence physique ou son équipement. Le joueur peut choisir parmi toutes les équipes de la MLB ou laisser l’ordinateur choisir pour lui. Ce mode nous permet de vivre toute la carrière d’un jeune joueur, de son départ dans les ligues mineures à son ascension dans les ligues majeures et, possiblement, devenir une légende du sport. Road to the Show est toujours aussi amusant, on se prend à s’attacher à notre personnage et l’on fait tout en notre possible pour l’aider dans sa conquête de la MLB.

Faites partie d'une équipe véritable de la MLB ou créez votre propre club
Les amateurs de statistiques en auront pour leur argent car le jeu offre des pages et de pages de chiffres et de graphiques.

Un système de paquets de cartes excitant qui ne requiert pas d’investissement monétaire important

Le populaire mode Diamond Dynasty fait également son retour. Le joueur a la possibilité de créer une équipe de rêve parmi un éventail de joueurs qui proviennent de toute l’histoire de la MLB. Ces légendes sont acquises grâce à un système de cartes qui sont obtenues soit en complétant des défis, en remportant des matchs ou en utilisant la monnaie du jeu. Comme tout bon jeu de sport, il est possible de se procurer cette monnaie grâce à des transactions utilisant de l’argent véritable, mais cette option demeure toujours optionnelle et il est tout à fait possible de garnir sa collection simplement en complétant les différentes épreuves. Ouvrir un paquet de cartes nous transporte à cette époque où l’on se procurait ce même type de cartes au dépanneur du coin et rappelle l’excitation à l’idée d’obtenir une carte rare ou celle de son joueur préféré. Diamond Dynasty ajoute une nouvelle option de mini-saison dans laquelle le joueur participe à un nombre limité de matchs. Remporter la victoire ou compléter un défi donnera un bonus d’argent qui pourra être échangé contre d’autres paquets de cartes et la possibilité d’améliorer son club.

Le jeu regorge de petits clins d'œil, comme cette référence au Seigneur des Anneaux
Ouvrir un paquet de cartes est toujours excitant car il pourrait contenir soit une légende du sport, une pièce d’équipement ou un bonus aux performances de votre joueur.

Le mode March to October (mars à octobre) donne la possibilité au joueur de choisir un club (ou s’en créer un) et le mener à travers toute une saison de baseball. Ce mode est voué aux véritables amateurs du sport qui n’ont pas froid aux yeux devant le défi de mener à bien une saison de plus de cent parties, des pratiques de la fin de l’hiver aux séries mondiales à l’automne. Les options de personnalisation dans ce mode sont très nombreuses et vont de l’apparence de l’uniforme des joueurs à la création d’un stade au complet. Cette dernière option a été améliorée comparée à celle de l’an dernier et offre un éventail d’outils sophistiqués pour créer le chez-soi de votre équipe exactement comme vous le rêviez. Les parties peuvent être jouées dans leur totalité, seulement les faits saillants ou vous pouvez simplement laisser l’intelligence artificielle décider des résultats.

Enfin, le mode Franchise est celui pour les mordus de statistiques et ceux qui souhaitent vivre l’expérience de gérer un club de baseball dans son intégralité. Vous aurez à procéder aux échanges de joueurs et à la signature de leur contrat, tout en respectant toujours votre budget. Une équipe bien rodée et qui remporte la majorité de ses matchs attirera les foules, ce qui fera augmenter vos profits. À l’inverse, si votre gestion est déficiente et que les performances de votre club en souffrent, vous verrez les amateurs fuir les estrades et vos profits s’envoler en fumée. Le mode Franchise offre toujours la possibilité de jouer vos parties comme dans les autres modes, mais votre attention sera surtout portée sur la gestion interne de votre équipe et il est utile de laisser l’intelligence artificielle décider de l’issue des matchs.

Vous souhaitez revivre certains moments marquants de la MLB? Le jeu saura vous satisfaire!
Le jeu contient de nombreux défis à relever, comme revivre des moments marquants de l’histoire de la MLB. Le tout avec une apparence rétro !

Des options de jeu variées qui sauront plaire à un vaste auditoire

Pour ceux qui souhaitent une expérience de jeu rapide ou pour passer le temps, MLB The Show 22 offre des options de type plus arcade comme accomplir une série de défis journaliers, comme claquer un certain nombre de coups de circuit, ou revivre des moments marquants de l’histoire de la MLB. On peut par exemple tenter de recréer certains exploits, comme en 1974 où Hank Aaron a battu le record de coups de circuit établi auparavant par Babe Ruth. Ce qui est intéressant est que la présentation du jeu varie selon l’époque où se déroule l’événement et l’interface prend une jolie apparence rétro. Compléter ces défis vous permettra d’accumuler de l’argent qui pourra alors être échangé contre des paquets de cartes pour améliorer les autres modes de jeu.

Certains éléments du jeu sont identiques à ceux de l'an dernier. Le club house entre les parties est l'un d'eux
Entre deux parties, vous pouvez jeter un œil aux statistiques de votre club, voir l’alignement du prochain match ou effectuer des modifications à votre équipement

Les graphismes du jeu sont tout aussi beaux que ceux de l’an dernier. Les effets de lumière sur l’uniforme des joueurs sont à souligner et ils varient énormément selon la météo. Les animations des joueurs sont très soignées et leurs mouvements sont très réalistes, tout comme ceux des membres de l’assistance qui ne semble pas être composée de clones. Le seul bémol est lorsque le jeu fait un gros plan sur un des joueurs. Leurs expressions faciales ne semblent pas très réalistes et leur visage ne démontre pas beaucoup d’émotions. Le côté audio du jeu saura plaire à amateurs de baseball de salon avec une présentation digne d’un canal dédié aux sports. Les interventions des analystes sont variées, malgré qu’elles peuvent se répéter à l’occasion. Le jeu inclut une banque de prénoms et de noms très exhaustives et elle vous permettra sûrement de pouvoir nommer vos joueurs comme il vous plaira. Leurs noms seront énoncés à chaque fois qu’ils se présenteront au bâton, une jolie touche.

Relaxez un moment alors que vous jouez à un mini-jeu sur votre mobile
MLB The Show 22 inclut une série de mini-jeux qui apparaissent sous forme d’application sur téléphone mobile. Ces défis servent à améliorer les aptitudes de votre joueur.

Vivez l’excitation sur le terrain comme si vous y étiez

La jouabilité dans MLB The Show 22 est pratiquement la même que celle de l’an passé. Le jeu offre une vaste sélection de modes pour personnaliser votre expérience. Si vous souhaitez une option de type plus arcade, il est possible de faire des lancers ou de frapper au bâton à l’aide de seulement un bouton. Pour ceux qui voudraient une expérience plus près de la réalité, vous pouvez désactiver les options d’aide visuelle et utiliser une interface entièrement manuelle. Au monticule, le joueur a droit à une sélection de types de lancer comme balle rapide, balle courbe ou balle tombante. Le receveur offrira ses conseils à savoir où il croit être la meilleure zone, ce que le joueur peut suivre ou ignorer. De même, des options visuelles peuvent être activées lorsque la balle est frappée, comme où elle atterrira, ce qui est bien pour les débutants.

Recevez les conseils de plusieurs légendes du sport dans des clips vidéo
De nombreux clips vidéo sont inclus dans le jeu et contiennent des apparitions de légendes du sport. Ces derniers commentent vos performances, qu’elles soient bonnes ou non.

Comme l’an dernier, le jeu n’est plus offert exclusivement aux consoles PlayStation. Les abonnés au service Game Pass de Xbox ont déjà accès au jeu depuis le jour de son lancement. Les différences visuelles entre les versions pour la PS5 et la Xbox Series X sont minimes. Là où la console de Sony a un avantage est au niveau de la manette. La Dual Sense vous permet de ressentir certains effets, comme les battements de cœur de votre joueur lorsque ce dernier se trouve dans une situation stressante. Le haut-parleur intégré de la manette vous donnera des conseils de vos entraîneurs comme celui de poursuivre votre course vers le but suivant ou vers lequel de ces derniers est-il préférable de lancer la balle pour maximiser les chances de retrait.

Restez toujours aux aguets en défensive car la balle pourrait arriver dans votre direction à n'importe quel moment.
Plusieurs prises de vue s’offrent à vous et le système de caméra est particulièrement efficace.

En conclusion, malgré le peu de nouveautés offertes dans cette édition, MLB The Show 22 demeure un excellent jeu qui offre énormément d’options de jeu différentes et une expérience du sport variée et complète. Que vous pratiquiez le sport dans la vraie vie ou non, vous trouverez beaucoup de plaisir dans cette dernière mouture de Sony.

J’aime

  • Les modes de jeu nombreux et variés
  • Les animations et le détails des joueurs
  • La présentation digne d’une transmission télévisuelle

J’aime moins

  • Les expressions faciales des joueurs dans les gros plans
  • Les interventions des analystes répétitives
  • Le peu de nouveautés comparé à l’édition de l’an dernier

La copie de MLB The Show 22 nous a été fournie par Sony Interactive Entertainment.

MLB The Show 22

Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Bonne simulation, peu de nouveautés

MLB The Show 22 demeure une solide expérience du jeu de baseball. On aurait aimé un peu plus de nouveautés par contre.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Lemon cake

Lemon Cake : récolter, assembler, cuire et servir, à vous de déguster

Lemon Cake est un petit jeu très simplet et joli. C’est un jeu ou vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.