MLB The Show 21 – Un jeu varié qui plaira aux vétérans et aux néophytes

Je l’avoue, je ne suis vraiment pas un amateur de sports. Je ne regarde pas les matchs à la télé, les scores et statistiques ne m’intéressent pas du tout et je préfère le sofa à un terrain de jeux. Cependant, j’ai un fort penchant de nostalgie pour le baseball. Ce n’est pas que je le pratique régulièrement, en fait j’ai joué seulement un été en 1989 et ça a été plutôt désastreux. Ce sont plutôt de beaux souvenirs de sorties en famille au Stade Olympique pour assister à une partie des Expos, la plupart du temps dans les gradins au fond du champ droit quand les hot-dogs étaient à seulement un dollar. Aussi, j’ai travaillé trois étés d’affilée en tant que marqueur officiel, donc l’aspect stratégique du jeu m’a toujours intéressé. C’est donc avec plaisir que j’ai effectué le test de MLB The Show 21, la dernière mouture du jeu de baseball approuvée officiellement par la Ligue Nationale. J’ai y ai découvert un jeu de stimulation bien développé et un mode de jeu carrière qui donne le goût d’y revenir.

Le mode Road to the Show offre une bonne diversité dans les styles de jeu, que ce soit au monticule ou sur le terrain
La position de lanceur est personnellement celle que j’ai préférée, avec ses différentes options de lancer et le choix varié d’entrées, comme effectuer des mouvements avec la manette ou sélectionner la zone de lancer (capture d’écran sur PS4)
  • Studio de développement : San Diego Studio
  • Éditeurs : Sony Interactive Entertainment, MLB Advanced Media
  • Plateformes disponibles : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series S/X
  • Plateformes de test : PS4, Xbox Series X
  • Classement ESRB : E
  • Prix : 79,99$ (édition standard pour PS4 et Xbox One), 89,99$ (édition standard pour PS5 et Xbox Series S/X), 109,99$ (édition Jackie Robinson), 129,99$ (édition Jackie Robinson de luxe)
  • Site officiel
Après avoir été exclusive aux consoles Playstation, MLB The Show est maintenant disponible sur les consoles Xbox One et Xbox Series S/X
L’édition 2021 de MLB The Show est spéciale car pour la première fois en 16 ans, elle n’est pas exclusive aux consoles PlayStation. Les joueurs sur Xbox ont maintenant l’occasion de participer au jeu (capture d’écran sur Xbox Series X)

L’édition 2021 de MLB The Show, la 16e depuis 2006, est historique car pour la première fois elle n’est pas exclusive aux consoles PlayStation. Les propriétaires d’une console Xbox One ou Xbox Series S/X peuvent maintenant avoir accès à un jeu de baseball officiellement licencié par la MLB, une première depuis 2013 (avec MLB 2K13). Également, il s’agit de la première édition du jeu qui a été conçue non seulement pour la génération courante de consoles (PS4 et Xbox One), mais aussi pour la nouvelle génération (PS5 et Xbox Series S/X). Si les options du jeu sont les mêmes pour les deux versions, l’édition pour PS5 et Xbox Series S/X offre des graphiques de meilleure qualité, des animations plus fluides et des temps de chargement presque inexistants. Enfin, l’édition standard pour les consoles Xbox One et Series S/X est disponible aux membres de la Game Pass.

Des modes de jeu qui plairont à différents types de joueurs

MLB The Show 21 offre les mêmes options de jeu que l’édition précédente. Road to the Show (en route pour le Show) met en vedette un jeune prodige du baseball qui a été récemment repêché par une équipe des ligues majeures. Au départ, il devra évoluer dans les ligues mineures et le club-école de l’équipe qui l’a recruté et faire ses preuves afin de passer au niveau suivant. Ce mode est passionnant car on y suit le cheminement d’un jeune joueur et on a le droit de tester les différentes positions sur le terrain afin de trouver son propre style de jeu. Entre les parties, le joueur peut être approché par son coach ou contacté par son agent afin de lui offrir des conseils. Le joueur pourra alors soit suivre leurs recommandations ou au contraire faire ses propres choix. Aussi, le joueur a accès à différentes options de pratique, comme la cage des frappeurs ou l’enclos des lanceurs afin d’améliorer ses habiletés. Le but ultime est de suffisamment impressionner son équipe afin qu’elle fasse passer le joueur aux ligues majeures. Enfin, pour la première fois, il est possible de transférer son joueur dans le mode franchise une fois qu’il fait partie de la MLB, une option que les vétérans de la franchise ont demandé depuis plusieurs années.

Le mode Road to the Show contient des éléments de jeux de rôles alors que les habiletés de votre joueur évoluera
Compléter des matchs fera évoluer les performances de votre joueur. De bons jeux augmenteront son potentiel, alors que faire des erreurs risque de vous confiner au banc (capture d’écran sur PS4)

Le mode Diamond Dynasty est de retour, avec différentes option de jeu en ligne et hors ligne. Dans ce mode, le joueur établit son club avec des joueurs de différentes époques afin de créer l’équipe ultime. Le mode inclut une option Battle Royale où les joueurs se disputent différents matchs où le but est d’obtenir 12 victoires, mais si le joueur accumule trois défaites, il est alors éliminé du classement et doit recommencer. Compléter ce mode avec succès déverrouillera des récompenses, comme des améliorations à son joueur dans le mode Road to the Show. Ranked Seasons est un mode pour les joueurs plus accomplis où ils sont classés selon leurs performances et doivent compétitionner avec d’autres joueurs de leur calibre. Events est une option où différents défis sont offerts sur une base quotidienne. En mode Conquête, le jeu se joue un peu comme un jeu de société où l’on accomplit des défis afin de conquérir la planche de jeu et déverrouiller des récompenses cachées.

Prenez le contrôle d'une équipe des ligues majeures dans le mode Franchise et tenter d'accéder aux séries mondiales
Le mode Franchise vous place aux commandes d’une équipe de la ligue majeure et vous permet de la faire évoluer tout au long d’une saison (capture d’écran sur PS4)

Enfin, le mode Franchise est celui pour les véritables mordus du sport. Il vous place aux commandes d’une équipe des ligues majeures et vous devrez gérer tous ses aspects, du recrutement des joueurs à leurs positions sur le terrain. Les propriétaires de consoles de nouvelle génération ont une option de plus, celle de pouvoir créer son propre stade avec plus de 1000 éléments modifiables. Une fois votre création terminée, il est possible de la partager en ligne avec la communauté des joueurs. Le mode Franchise vous donne également l’option de jouer tous les matchs de la saison ou laisser l’intelligence artificielle décider du résultats de ceux que vous ne souhaitez pas compléter (ou même toute la saison).

Un passage à la nouvelle génération qui laisse un peu à désirer

L’aspect graphismes du jeu ne semble pas avoir bénéficié d’autant de temps de la part des développeurs que les modes de jeu. Les graphismes dans l’ensemble sont bien et serviables, sans toutefois couper le souffle. Les personnages sont bien détaillés, mais souffrent d’animations faciales minimales, surtout sur les consoles de génération courante. Sur la nouvelle génération, on voit une nette amélioration au niveau de l’animation qui est beaucoup plus fluide, mais le niveau de graphismes est à peine supérieur. Il s’agit de la première édition sur la nouvelle génération, donc il y a amplement d’amélioration possible pour les prochaines années. Au niveau du son, le jeu excelle en offrant une ambiance qui rappelle celle que l’on retrouve dans un stade, avec une foule qui réagit de façon positive ou négative. Les animateurs fournissent une couverture du jeu du même calibre que celle des analystes sur les canaux de sports. Leurs interactions sont variées et s’appliquent parfaitement à l’action. Sur les consoles de nouvelle génération, on a doit à des capsules vidéo entre les matchs où un animateur d’un podcast reçoit différents invités qui apportent leur point de vue sur l’évolution du joueur dans le mode Road to the Show. Ces interludes sont intéressants, mais on peut passer par-dessus si l’on n’est pas intéressé par des analyses plus poussées du jeu.

Un élément intéressant est l'évolution du temps entre les manches. Certains matchs commencent au crépuscules pour se terminer à la nuit noire
La position du frappeur vous permet de deviner le type de lancer et ainsi obtenir plus de chances de renvoyer la balle le plus loin possible (capture d’écran sur PS4)

MLB The Show 21 offre une expérience de jeu qui saura plaire aux amateurs du sport et à ceux qui n’y accordent que peu d’attention. Le mode Road to the Show parvient à maintenir l’intérêt et l’on conçoit un véritable attachement envers son joueur. Cela peut se traduire par de la frustration à l’occasion lorsque l’on subit une série de défaites ou de mauvais jeux. Le contraire est aussi applicable, on ressent de la fierté lorsque l’on retire notre troisième frappeur d’affilée ou que l’on frappe un coup de circuit. Si le jeu est parvenu à convertir quelqu’un qui ne s’intéresse pas du tout au sport comme moi, on peut donc affirmer que les développeurs ont fait du beau travail !

Une résolution 4K et une fluidité de 60 images par seconde attendent les propriétaires de console de nouvelle génération
Les propriétaires de consoles de nouvelle génération vont bénéficier d’une résolution 4K et une fluidité à 60 images par seconde, mais la qualité des graphiques ne change pas beaucoup comparé à la génération précédente (capture d’écran sur Xbox Series X)

La copie du jeu sur PS4 utilisée pour cette critique a été fournie par l’éditeur. Celle sur Xbox Series X provient de l’abonnement Game Pass du rédacteur.

MLB The Show 21

Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Une jouabilité variée et du contenu en abondance

MLB 21 The Show offre des styles de jeu variés et énormément de contenu pour le prix, mais les graphismes gagnent à être améliorés.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Wildermyth_Titre

Wildermyth : un magnifique jeu de rôle tactique !

Dans une contrée lointaine, les Terres Là-bas (une traduction maison de The Yondering Lands, nom …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.