Megapulse : Hyperdrive, un jeu de course dans un univers cyberpunk

Dans le cadre de la Foire du jeu de Longueuil, nous avons fait la rencontre de Samuel Desjardins et Nicolas Fournier, deux jeunes entrepreneurs qui ont fondé leur entreprise, Jeux Orion, en janvier 2019. Ils nous ont présenté le prototype de Megapulse : Hyperdrive, leur tout premier jeu de société.

Le jeu fait partie des 10 finalistes du concours Proto de l’année de Québec Ludo dans la catégorie grand public ! Voici la vidéo de leur candidature au concours.

 

C’est dans un univers cyberpunk inspiré des jeux vidéo que nous serons plongés directement dans l’action. Après avoir choisi notre véhicule hovercar, nous le personnaliserons avec de puissantes améliorations pour détruire nos adversaires dans une course sans la moindre pitié. Il ne faut négliger aucun aspect : nos jauges de vitesse et de nitro et nos points de résistance (vie).

Incarnerez-vous Champion, Trickster, Expert ou Enragé ? À vous de choisir !

Présentation du jeu

Il s’agit d’un jeu de programmation d’actions. En simultané, tous les pilotes sélectionnent secrètement deux cartes. Au moment du dévoilement, la priorité ira à celui qui utilise l’action Cybergrid (premier joueur), puis à la capacité de rattrapage. Ensuite, nous nous fierons au plateau d’ordre des joueurs pour réaliser les actions.

Une manche se déroule comme suit :

  1. Phase de sélection
    Tous les pilotes choisissent secrètement 2 cartes Action
  2. Phase de dévoilement
  3. Phase d’Action Rapide
    CYBERGRID pour devenir le 1er joueur
    Capacité de rattrapage
  4. Phase d’Action
    En suivant la tuile Tours, les pilotes effectuent leurs actions OU utilisent leur tour pour se réparer
  5. Phase de Récupération
    Reprendre nos cartes

Actions de base

  • Se réparer : reprendre tous ses points de résistance
  • MEGABOMB : placer un jeton bombe dans une case adjacente à notre véhicule
  • RAPIDSHIFT : avancer ou reculer notre marqueur de jauge de vitesse
  • SIDEPULSE : déplacement latéral de 2 cases vers la gauche ou la droite
  • SUPERDRIFT : reculer notre jauge de Vitesse et nous ignorons la force de traction des courbes
  • ULTRAFIRE : tirer sur 1 ou 2 cibles
  • NITROSPEED : avancer marqueur jauge de Nitro + faire un déplacement direct OU Remettre à zéro notre jauge de Nitro et avancer selon notre palier

Les améliorations

Il  n’y a pas moins de 25 améliorations et chacune apporte une nouvelle mécanique de jeu et change notre stratégie. Il y a trois types :

  1. Remplacer une action de base pour une plus puissante
  2. Des nouvelles actions
  3. Améliorations passives (deux niveaux disponibles) qui donnent un effet permanent

Modes de jeu alternatifs

Derby Demolition

Le dernier joueur en vie l’emporte et la piste proposée a des boucles pour permettre un contresens. Tout le monde commence avec trois vies et nous ne pouvons pas les récupérer. Lorsqu’un joueur perd une vie, tout le monde se choisit une amélioration. 3, 2, 1, on fonce !

Spellflux ball

Battons-nous pour devenir le roi ! Tout le monde commence avec six cartes d’amélioration et il y a des téléporteurs sur la piste. Le joueur qui réussit à endommager le roi le détrône et gagne 1 point. Le premier à avoir 7 points remporte la victoire.

Derby Teams

En équipe 2 contre 2. Aucun dégât pour collision alliée. Le membre le plus résistant fait gagner son équipe.

Split Drag Race

La piste est longue et n’a aucune boucle. Elle se divise en deux pour un partie du trajet. Nous avons tous 8 cartes d’amélioration au départ. Le premier arrivé au bout de la piste gagne !

Mes impressions

J’ai eu l’occasion de jouer à plusieurs reprise au cours du weekend de l’événement. J’ai apprécié dès le début ! On dirait Mario Kart, mon jeu vidéo préféré, en version de table !

Originalité

Contrairement aux autres jeux de course que j’ai essayés, celui-là est plus geek et moins familial. Il nous transporte dans un autre univers.  Nous devons gérer notre véhicule et faire les meilleurs combos d’action et non seulement avancer. Par contre, il m’a pris un moment pour comprendre les courbes et l’effet des cartes. Le plateau me mélangeait beaucoup.

Déséquilibre de forces

J’ai senti un grand déséquilibre entre les joueurs novices et les avancés. Cela a nuit à mon plaisir de jeu ainsi qu’à la fluidité. Nous sommes grandement désavantagés si nous ne connaissons pas les cartes.

Jeu modulable

La modulation du jeu est l’aspect qui m’a le plus plu. Chaque partie est différente ! De familial à expert, nous pouvons l’adapter au niveau des joueurs.

J’ai beaucoup apprécié les modes de jeu alternatifs, surtout le Derby !

Les co-créateurs

J’ai senti une énorme passion et de l’ouverture d’esprit de la part des deux co-créateurs. Ils ont très bien présenté le jeu, expliqué les règles, ont pris le temps de jouer avec nous et avaient préparé des questions pour les participants ! Nous avons disputé notre dernière course passé minuit et les suggestions étaient déjà appliquées à notre retour à 10h le lendemain matin !

J’aime

  • Auteurs dynamiques, passionnés et à l’écoute
  • Plateau modulable
  • Plusieurs modes de jeux
  • Univers cyberpunk
  • Expérience immersive avec la musique d’ambiance
  • Équilibre des forces, tout le monde peut se rattraper

J’aime moins

  • Parties trop longues pour moi
  • Manque de fluidité
  • Grand déséquilibre entre joueurs novices et expérimentés
  • L’intérêt à utiliser une action pour être le premier joueur reste à travailler
  • Légèrement trop petit pour mes gros doigts
  • Le sens des flèches sur le plateau me mélange

Un mot sur les entrepreneurs

Malgré leur jeune âge (19 et 20 ans), Nicolas Fournier et Samuel Desjardins se consacrent à temps plein à leur projet. Tous deux résidents de Saint-Hyacinthe, leur marque de commerce est déjà établie. Ils sont très passionnés et croient en leur jeu. Vous aurez peut-être l’occasion de croiser Nicolas au resto-pub ludique l’Emprise où il est animateur.

Professionnalisme impressionnant

Ils ont déjà leur marque de commerce ! J’ai eu l’occasion de jouer quelques parties avec eux. Ils prennent tous les commentaires au sérieux, les étudient et apportent immédiatement des modifications !

Campagne de socio-financement

Ils ciblent lancer une campagne de socio-financement en hiver 2020. Par contre, ils n’hésiteront pas à reporter si le jeu n’est pas prêt.

Projet en cours

Megapulse : Hyperdrive est leur priorité numéro un. Ils veulent le faire connaître au plus de joueurs possible en faisant la tournée des conventions ludiques. Ils ont également trois autres projets en cours qu’ils dévoileront au moment opportun.

Je vous souhaite un bon succès !

Site officielPage Facebook

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux mini-geeks de 10 et 11 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

Que connaît-on de Cyberpunk 2077 actuellement ?

8 années d’attente… En ce qui concerne Cyberpunk 2077 , comme beaucoup d’entre vous, j’ai …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.