Matter Box – Satisfaire sa soif de science… à la maison !

Dès ma première visite sur le site web de Stemcell Science Shop, une boutique scientifique, j’ai eu un coup de coeur pour leur identité. D’entrée de jeu, ils nous disent que selon eux, un monde plus intelligent est un monde meilleur. D’abord une boutique physique dès 2015, Stemcell Science Shop a pris le virage complètement en ligne en 2020. Ils offrent entre autres Matter Box, une boîte scientifique à abonnement mensuel. Des météorites ?  Des artéfacts historiques ? Des fossiles ? Il n’en fallait pas plus pour me convaincre d’en faire la critique.

Crois en toi ; pour tout le reste, il y a la science. – Terry Mudge, fondateur et directeur scientifique.

  • Nom de la boîte : Matter Box
  • Édition : septembre 2023
  • Type de produits : science
  • Prix : 49.99$ USD par boîte (≈ 67.38$ CAD), rabais de 10 %/15 %/20 % en prépayant 3/6/12 boîtes
  • Frais d’expédition : Gratuit pour les commandes de 100$ USD et plus
  • Site web

Matter Box, qu’est-ce que c’est ?

Matter Box est une boîte scientifique mensuelle qui vous offre de trois à cinq items neufs chaque mois, en lien avec plusieurs des thématiques suivantes : artéfacts historiques, fossiles préhistoriques, équipement de recherche, etc. Chacun d’entre eux est accompagné d’une carte explicative. L’authenticité de ces items est garantie, car ils sont fournis par des partenaires de confiance, comme la NASA, par exemple.

Le délai d’expédition de la boîte au Canada est de 2 à 3 semaines. J’ai reçu ma première Matter Box en 17 jours (10 jours ouvrables). L’expédition est carboneutre, ce qui veut dire que l’entreprise compense la pollution que crée les livraisons par des initiatives positives envers l’environnement. D’ailleurs, l’emballage est recyclable et une indication sur la boîte nous incite à la réutiliser ou la recycler. Poursuivez votre lecture pour tout savoir sur les items que renfermait ma boîte Matter Box du mois de septembre 2023.

Les items

Météorite de Campo del Cielo

Lorsque j’ai aperçu le mot « météorite » sur la carte explicative du dessus de la pile, j’ai eu le sentiment que je réalisais un rêve d’enfance. En effet, j’ai toujours souhaité posséder un jour un fragment de météorite. Celui-ci provient de « Campo del Cielo », un groupe de météorites trouvées en Argentine. La masse totale de ces fragments excède 60 tonnes, ce qui en fait le groupe de météorites le plus lourd jamais retrouvé sur Terre. Sur la carte explicative, on a même les coordonnées de l’impact. Bien que ce soit un tout petit morceau qu’on retrouve dans notre Matter Box, c’est impressionnant d’avoir en main un objet qui a voyagé dans l’espace il y a des milliers d’années.

Page de l’item

Vertèbre de requin préhistorique

Un rêve plus récent dans ma vie étant de trouver une dent de requin sur une plage, j’étais donc ravie de découvrir un fossile de vertèbre de requin préhistorique dans ma boîte. De plus, c’est fascinant de savoir que celui-ci date d’environ 25 millions d’années. On apprend sur la carte explicative que les fossiles de requins autres que les dents sont plutôt rares, et que les squelettes de requins sont faits de cartilage plutôt que d’os.

Page de l’item

Balle de verre uranium

Je connaissais déjà l’existence du verre uranium en raison de ma passion pour le verre de mer. En effet, certains fragments de verre de mer contiennent de l’uranium en petite quantité, brillant ainsi dans le noir sous le faisceau violet d’une lampe de poche UV. J’étais donc moins surprise par cet item, mais il n’en est pas moins impressionnant, tel que vous le verrez sur la deuxième photo ci-dessous.

Toutefois, la carte explicative ne nous dit pas l’origine de la balle de verre uranium… J’aurais voulu en savoir un peu plus sur sa provenance et sa conception.

Page de l’item

Lampe de poche DEL ultraviolette

Il s’agit d’un item qui se veut complémentaire au précédent. En effet, pour voir le verre uranium dans toute sa splendeur, nous avons besoin d’une bonne quantité de rayons ultraviolets. Cette lampe de poche vient à la rescousse, mais malheureusement, les trois batteries AAA nécessaires à son fonctionnement ne sont pas comprises.

En tant que chercheuse de verre de mer qui se respecte, je possédais déjà une lampe de poche UV, afin de vérifier mes trésors une fois revenue à la maison pour trouver de l’éventuel verre uranium. Mon enthousiasme était donc plus limité à la découverte de cet item, mais j’ai pu utiliser celle que je possédais déjà, alimentée de ses batteries, pour admirer tout de suite la balle de verre uranium. Un mal pour un bien !

Attention toutefois, il ne faut pas diriger la lampe de poche UV vers les yeux. Un avertissement pour les enfants (ou plutôt, pour les parents) serait apprécié et souhaité sur l’item pour éviter des incidents.

Page de l’item

Anneau de ‘s Gravesande

Mais quel est donc cet étrange item ? Hésitant entre un objet de torture et un casse-tête chinois, je me suis précipitée sur la carte explicative pour en apprendre plus. En fait, il s’agit d’un anneau de ‘s Gravesande. Celui-ci sert à démontrer l’expansion des métaux. En effet, la boule de laiton peut passer au travers de l’anneau lorsqu’il est à la même température qu’elle. Toutefois, si la boule est chauffée, elle ne passera plus.

J’ai tenté de réchauffer celle-ci à l’aide d’eau chaude, mais ça n’a pas été suffisant. Il est possible de faire l’inverse, soit refroidir l’anneau, j’ai également essayé avec un bloc réfrigérant, mais sans succès. Je devrai peut-être réessayer de réchauffer la boule de laiton mais avec de l’eau bouillante, cette fois-ci. La supervision des parents est donc conseillée pour les enfants qui aimeraient réaliser cette expérience.

Page de l’item

En conclusion

Avec ses items variés, Matter Box a définitivement su me surprendre. J’apprécie le fait que chaque item ait sa carte explicative. Ainsi, si je venais à me départir d’un item, cela me permettrait de donner l’information complète sur celui-ci à la personne qui en hériterait. Les items tels que fossiles et météorites sont fournis dans un petit étui de plastique. À noter que celui-ci est assez rudimentaire et peut avoir quelques égratignures au contact de l’item qui lui, est posé sur un lit de mousse éponge.

Même si le rapport quantité-prix de la boîte me laissait un peu perplexe par rapport au prix individuel des items, cela n’a que suscité mon intérêt pour la boutique en ligne Stemcell Science Shop. En effet, je risque de me laisser tenter à me procurer certains items de boîtes passées que je n’ai pas eu la chance de recevoir… d’ici à ce que je reçoive la prochaine ! J’apprécie que l’expédition carboneutre et l’emballage recyclable nous permettent d’apprécier notre colis tout en ayant bonne conscience par rapport à l’environnement.

Je suis très reconnaissante envers Stemcell Science Shop de m’avoir fourni les premiers items pour commencer mon propre musée scientifique à la maison. Je réalise définitivement un rêve de jeunesse. Avec les obligations de la vie d’adulte, on met parfois de côté certaines passions. Matter Box est là pour raviver notre flamme pour la science et nous rappeler que celle-ci est amusante, pour les petits comme pour les grands !

J’aime

  • L’expédition carboneutre
  • L’emballage écologique
  • La diversité des items
  • Les cartes explicatives bien conçues
  • La passion pour la science ravivée

J’aime moins

  • Le prix de la boîte en comparaison avec le prix individuel des items
  • L’absence de piles pour la lampe de poche UV
  • La difficulté à réaliser l’expérience de l’anneau de ‘s Gravesande

La boîte Matter Box a été offerte par Stemcell Science Shop.

Matter Box

Expédition
Emballage et présentation
Description des items
Qualité des items
Prix

Fascinant !

La boîte mensuelle Matter Box, avec son expédition carboneutre, son emballage recyclable, ses fabuleuses découvertes et ses items surprenants, a ravivé ma petite flamme scientifique !

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Yumetwins

YumeTwins : la boîte idéale pour mettre un peu de kawaii dans votre vie !

En septembre, j’ai eu la chance de recevoir une boîte de collations japonaises : la TokyoTreat. …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.