Matériel électronique à louer… une solution parfaite ?

De plus en plus de compagnies se démarquent en matière de business en offrant un service de location de matériel informatique tel que des ordinateurs de bureau, des portables, des tablettes, etc. Elles s’adressent non seulement aux entreprises, mais aussi aux particuliers. Par exemple, sous le même concept de la location d’une voiture, l’entreprise Extreme Data fournie entre autres des portables Macbook air, Asus, iMac, des PC sous Linux, Windows, des tablettes iPad, Nexus, des écrans LED, et plusieurs autres produits en location pour 1 an, 2 ans ou 4 ans sous des paiements réguliers. Les avantages ? Les clients peuvent ainsi renouveler leur équipement sur une base régulière pour rester à la fine pointe de la technologie, ou encore pour répondre à des besoins de productivité dans leur entreprise sans contracter de financement.

Les avantages offerts soulignés par la compagnie Extreme Data sont de posséder :

  • Un ordinateur complètement configuré près à être utilisé… mais il en va de autant de soi lorsque l’on fait un achat chez Future Shop ou Best Buy.
  • Un portable ou une tablette pleinement chargée pour garantir une batterie qui durera longtemps… oui, mais encore ?
  • Une solution de sauvegarde de vos données automatisée sécuritaire qui est très utile en cas de panne ou de perte de l’appareil… sauvegarder ses informations sur un compte Dropbox ou Drive donne les mêmes résultats.
  • Une garantie matérielle durant toute la location pour être parés face aux imprévus… tous détaillants offrent généralement ce service.
  • Un étui de transport pour votre tablette ou portable, offrant un maximum de protection… espérons-le si l’appareil est prêté !

Comment ça marche ?

  1. Vous choisissez un produit.
  2. La commande se fait par l’entremise de Paypal. Les paiements sont automatisés sur votre carte de crédit de façon mensuelle.
  3. Vous recevez votre ordinateur ou appareil électronique par colis Postes Canada (la livraison est gratuite).
  4. À la fin du contrat de location, 3 choix s’offrent au client : poursuivre la location, retourner l’ordinateur qui sera remis à neuf, nettoyé par la compagnie et mis en vente sur le marché de l’occasion, ou encore d’en faire l’achat en versant la valeur résiduelle du produit (par contre, on perdra les avantages de la location, c’est-à-dire la garantie ainsi que la sauvegarde illimitée).

extreme data

Les appareils loués sont garantis à vie, toutefois, les ajouts faits suite à la prise en possession de l’appareil ne sont pas couverts. Aussi, la compagnie offre une solution de sauvegarde des données automatisée.

Au départ, ce service a attiré mon attention depuis que je vois mon ordinateur ralentir plus le temps file… et aussi, parce que la compagnie pour laquelle je travaille actuellement aura bientôt besoin de plusieurs tablettes dans le cadre de ses activités. Alors que ce soit pour une utilisation personnelle ou pour une entreprise, est-ce que ça en vaut la peine ?

Prenons 2 produits en exemple et comparons l’achat versus la location :

Le MacBook Air est en location à :

  • 35 $/mois pour une location de 48 mois (4 ans – du moins, l’équivalent de sa durée de vie), vous aurez payé 1 680 $ au total
  • 60$/mois si on loue pour 24 mois (2 ans), vous aurez payé 1 440 $ au total
  • 70 $/mois pour 12 mois, vous aurez payé 840 $ pour l’année

Étant donné que ce portable se vend 1 199 $ plus taxes sur le Apple store pour cette même version 256 Go (les étudiants pourront soustraire 50 $ de rabais de Apple), on peut rajouter à ça le plan de protection de 3 ans de Apple à 279 $ au prix final, pour être juste dans la comparaison avec l’offre de l’entreprise de location, ça revient à un total d’environ 1 700 $ (taxes incluses).

Le iPad mini 16 Go est en location à :

  • 10 $/mois pour 48 mois, vous aurez payé 480 $ au total,
  • 15 $/mois si on loue pour 24 mois, vous aurez payé 360 $ au final,
  • 20 $/mois pour 12 mois, vous aurez payé 240 $ pour l’année.

Son cout sur le Apple store avec la garantie Apple Care de 99 $ est d’environ 490 $ taxes incluses.

Mon verdict

Jusqu’à maintenant, ces avantages ne m’ont personnellement pas convaincue, puisque je pourrai probablement revendre mon futur MacBook Pro à un ami, sur Kijiji ou sur lesmac.com lorsque viendra le temps de changer en y mettant un peu d’efforts.

L’utilisation de ce service pourrait peut-être valoir la peine à court terme en attendant une nouvelle version par exemple d’un ordinateur (oui, je pense à Apple !), car à long terme, on finira par payer plus que le prix d’achat.

Par contre, la location de smartphones pourrait s’avérer être une niche intéressante pour l’entreprise quand on sait à quel point il est facile de perdre ou de briser son téléphone, mais ô combien couteux de le remplacer si notre contrat ne vient pas à échéance rapidement ! Quand on y pense… combien de personnes attendent la fin de leur contrat et restent avec de vieux téléphones brisés ou désuets ?

Pour ce qui est des entreprises, en général on conseille d’acheter le matériel nécessaire aux activités, car cela fait partie des immobilisations de la compagnie qui viennent augmenter sa valeur.

Bref, selon moi ce service s’adresse aux personnes qui sont dans le besoin immédiat ou encore que leurs moyens financiers et/ou leur crédit ne leur permettent pas de s’acheter un nouveau portable. De plus, en cas de bris ou de vol dans un court délai, cette option se révèle être une solution envisageable.

Qu’en pensez-vous ?

À propos de Marilyne Cloutier Turcot

Marilyne travaille dans le domaine du marketing web et est une passionnée de techno, de gadgets, de voyages et de toutes geekeries du monde de l'internet! Sa force: éplucher le web sur les derniers gadgets ou logiciels qui permettent de se simplifier la vie de tous les jours et d'économiser! Suivez-la sur Twitter @MarilyneCTurcot :)

2 commentaires

  1. GinoLeGentil

    J’avoue que c’est beaucoup plus avantageux pour une entreprise de louer. Je vous cite quelques avantages pour vous donner une meilleure image de la location. Parfois c’est plus avantageux de louer car les paiements peuvent être
    déductibles en entier des revenus d’une entreprise. Si vous démarrer une nouvelle entreprise ou que vous êtes un entrepreneur à votre compte, c’est avantageux de payer moins d’impôt les premières années car vous pouvez réinvestir cet argent immédiatement dans votre entreprise. Si le matériel est acheté, il est possible de réclamer la déduction pour amortissement mais cette déduction se fait sur plusieurs années, donc vous avez moins d’argent pour votre entreprise dans l’immédiat. De plus, si vous revendez l’ordinateur acheter plus cher que la partie du montant non-amorti, il est possible que vous ayez à rembourser une partie des déductions pour amortissement que vous aviez demandé dans le passé. Mais selon moi, le meilleur argument pour louer est que ça fait de l’argent de plus à investir dans votre entreprise. Si vous êtes une petite entreprise et que vous n’avez pas beaucoup d’argent pour démarrer, il peut être pratique de louer 4 portables plutôt que de mettre 2000$ pour les acheter. Même chose pour un particulier ayant besoin d’un bon portable à 2000$ pour se partir à son compte. Oui, le ou les portables augmentent les actifs de l’entreprise cependant, lorsqu’une entreprise débute on a souvent besoin d’argent immédiatement pour payer de la publicité ou des salaires d’employés plutôt que s’acheter du matériel informatique à gros prix. À quoi serviront vos ordinateurs si vous ne pouvez pas payer votre employé ou vous démarquer de vos concurrent par une publicité? Enfin, Si vous achetez 4 portables à 500$ chacun, dans 7-8 ans quand vous voudrez les changer, il faudra les revendre. Vous pourriez obtenir quoi? 130$ chaque? En bout de ligne ça fini par vous coûter presque qu’autant que la location et vous n’avez pas à vous casser la tête à essayer de revendre 4 portables désuets. On peut refaire l’exemple avec le portable du particulier payé 2000$ qui ne se vendra environ 500$ dans 7-8 ans. L’avantage de louer est que vous n’aurez qu’à retourner tout simplement le portable au locateur, repartir avec du nouveau matériel et vous consacrez votre temps à ce qu’il y a de plus important pour vous… c’est-à-dire votre entreprise. Bref, j’espère que vous êtes un peu plus convaincu qu’au départ! Mais j’avoue qu’il y a peut-être moins d’avantages pour M. et Mme tout-le-monde.

    • Marilyne Cloutier Turcot

      Merci pour ces conseils, mes connaissances en comptabilité des affaires sont plutôt limitées alors c’est bon à savoir! Mais il est bien vrai qu’à ses débuts, une entreprise a besoin de toutes les ressources monétaires possibles mise à sa disposition!

Qu'en penses-tu ?