Le film Manoir Hanté (Haunted Mansion) reprend vie en 2023

Manoir Hanté (2023) est la seconde adaptation de ce film qui avait été réalisé pour la première fois en 2003 avec Eddie Murphy, Marsha Thomason et Terence Stamp dans les principaux rôles. Dans cette première version, Eddie Murphy tenait le rôle d’un agent immobilier bourreau de travail. Il entraînait sa famille dans ce manoir pour un dernier rendez-vous d’affaires avant les vacances familiales pour découvrir rapidement qu’il s’y passait d’étranges choses.

C’est le réalisateur Justin Simien qui a été choisi pour réaliser ce film. Il a aussi réalisé le film Dear White People en 2014. La scénariste Katie Dippold a quant à elle scénarisée ces trois comédies : Un duo d’enfer (The Heat, 2013), SOS Fantômes (Ghostbusters, 2016) et Larguées (Snatched, 2017).

Manoir Hanté

Manoir Hanté : fiche technique

  • Studio : Walt Disney Pictures, Rideback
  • Réalisateur : Justin Simien
  • Scénariste : Katie Dippold
  • Distribution : Rosario Dawson (Gabbie), Chase W. Dillon (Travis), Owen Wilson (le prêtre Kent), Lakeith Stanfield (Ben), Danny DeVito (Bruce), Tiffany Haddish (Harriet), Jamie Lee Curtis (Madame Leota), Jared Leto (le fantôme de la boîte à chapeau)
  • Genre : Comédie horrifique et fantastique
  • Durée : 2h03
  • Date de sortie : 28 juillet 2023
  • Classement : G déconseillé aux jeunes enfants

Y pénétrer peut changer le cours de votre vie

Dans cette seconde version, ce film est inspiré de cette fameuse attraction que l’on peut retrouver dans les parcs Disneyland mais cette fois-ci Gabbie (Rosario Dawson), une mère célibataire part avec son fils de neuf ans Travis (Chase W. Dillon) en Nouvelle-Orléans afin d’y débuter une nouvelle vie. Elle emménage dans une maison (le Manoir) mais une fois installée, d’étranges phénomènes s’y produisent. Elle décide de faire appel à un prêtre (Owen Wilson) pour résoudre la situation.

Manoir Hanté

J’ai assisté à l’avant-première du film en version française au Cinéma StarCité à Montréal et la salle était pleine. Je suis d’accord avec le classement suggéré car le film contient certaines scènes ou situations qui pourraient être difficiles pour certains enfants. Selon moi, le personnage principal de ce film est Ben Matthias (Lakeith Stanfield), un scientifique devenu un expert en paranormal suite à un malheureux évènement dans sa vie. Il devient bien malgré lui un héros au grand cœur qui retrouve un sens à la vie en laissant derrière lui son deuil en s’ouvrant aux gens qui l’entourent. On a pu le voir dans Get Out (2017) film horreur psychologique de Jordan Peele, À couteaux tirés (Knives Out, 2019), thriller policier de Rian Johnson. Il a été nominé dans la catégorie meilleur acteur pour un second rôle dans le drame biographique Judas and the Black Messiah en 2021 de Shaka King.

Manoir Hanté

Le Manoir Hanté est-il un film grand public ?

C’est surtout au début du film que l’on peut assister à des scènes disons plus horrifiques quand Gabbie et son fils Travis arrivent au Manoir. Une ambiance de mystère règne à ce moment-là. Tout au long du film, on y retrouve de nombreux personnages de fantômes, certains sont sympathiques mais celui du fantôme de la boîte à chapeaux est le plus effarant.

Inévitablement, un film sur les fantômes a aussi rapport à la mort et aussi au thème du deuil. Cela est évoqué car les personnages de Gabbie et son fils Travis ainsi que Ben y ont été confronté. Par contre, lorsque le prêtre Kent (Owen Wilson) recrute ses pseudo-experts, le film devient plus léger et prend les allures d’une comédie familiale.

On sent bien la complicité et le plaisir qu’on eu à tourner ensemble le prêtre Kent (Owen Wilson), Bruce l’historien renfrogné (Danny DeVito), Harriet la médium (Tiffany Haddish), la maman Gabbie (Rosario Dawson) ainsi que Ben (Lakeith Stanfield). Chaque personnage a son moment qui explique son passé tout en étant drôle et attachant. Par contre, ils sont interprétés de façon caricaturale et prévisible pour un public adulte mais pour les pré-adolescents, les moments qui se veulent comiques font rire ou sourire, selon …

À sa façon, cela devient si l’on peut dire une parodie de film d’horreur où comédie et frissons se côtoient. Fréquemment, les scènes de peur consistent à courir et s’enfuir dans des couloirs sans fin et l’où on peut y croiser les fantômes qui peuplent le manoir. Bien souvent, les effets visuels sur les fantômes pour une bonne partie du film auraient pu être plus définis, car on ne les distingue pas vraiment ce qui rend difficile de croire à ceux-ci. Heureusement que certains d’entre eux, pour les besoins de l’histoire, sont visibles, ce qui permet de créer l’effet de peur et d’épouvante nécessaire. Par contre, n’ayant jamais visité les manoirs hantés de la Floride ou de la Californie, ce film me permet d’une certaine façon de voir certaines des pièces iconiques de ces attractions et j’en remercie le réalisateur Justin Simien.

Le Manoir Hanté : l’attraction Disneyland

Le réalisateur Justin Simien s’est inspiré de cette attraction pour recréer les endroits les plus connus de ce manège de Disneyland en Californie et de Disney World en Floride tels que le corridor de portraits et ses bustes, le couloir sans fin, le grenier et la séance de spiritisme de Madame Leota.

Manoir Hanté
La facade The Haunted Mansion à Disneyland dont le film s’est inspiré.

Au final, le Manoir va vous jouer des tours

Le début du film nous fait croire que l’on se dirige vers un film plutôt horrifique mais peu à peu, l’histoire amène mystère et comédie, ce qui la rend plus accessible à un public plus jeune. Lakeith Stanfield qui interprète Ben Matthias se démarque par son interprétation toute en nuance qui évolue tout au long de l’histoire. Les autres personnages sont joués de façon exagérée, ce qui les rend comiques et attachants, et ils servent bien le déroulement de l’intrigue. En bonus, si je puis dire, il y a eu un retournement dans l’histoire auquel je ne m’attendais pas.

J’aime

  • Lakeith Stanfield avec une interprétation toute en nuance
  • La complicité du groupe d’acteurs qui donne un plus à l’histoire
  • Les décors et pièces du Manoir représentés dans le film
  • Une conclusion inattendue de l’intrigue

J’aime moins

  • Effets visuels des fantômes pas toujours réussis
  • Peut ne pas convenir à un public de moins de 10 ans
  • Durée du film longue pour un film familial

Le Manoir Hanté

Scénario
Réalisation
Distribution
Effets spéciaux

Divertissant !

En conclusion, le film Le Manoir Hanté sans réinventer le genre saura vous divertir et apportera des frissons aux plus jeunes.

À propos de Pierre Girard

Je suis un retraité mais... pas encore expiré ! Comme on dit, je suis un vieux de la vieille. J’ai connu les changements technologiques et l’évolution du septième art des années 1960 à aujourd’hui. Malgré cela, je ne cesse d’être émerveillé par tout ce qui se fait. Je suis ce que l’on appelle un cinéphile qui s’intéresse à toutes les formes d’expressions du septième art.

Aussi à voir...

Star Wars : Tales of the Empire – Deux visions fascinantes de la vie sous un régime tyrannique

Star Wars : Tales of the Empire est une série d’animation de six épisodes qui donne …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.