Cartes de jeu de Lords of Scotland
Cartes de jeu de Lords of Scotland

Lords of Scotland : Ma nouvelle découverte

Le plaisir de découvrir un nouveau jeu est souvent pour moi comparable ou même supérieur au plaisir de regarder pour la première fois un film épatant, de tester une recette qui s’avère délectable ou de lire un nouveau roman sublime. Ceci dit, des amis m’ont dernièrement offert ce plaisir avec le jeu Lords of Scotland.

Boitier du jeu Lords of Scotland
Boitier du jeu Lords of Scotland

Le trône écossais est vide et vous désirez vous en emparer, mais évidemment, vous n’êtes pas le seul à le convoiter : Plusieurs Clans le réclament et vous devez vous montrer supérieur aux autres afin d’y accéder.

Le jeu est conçu pour 2 à 5 joueurs de 14 ans et plus. Il est de petit format facile à transporter, puisque simplement composé de cartes, chacune étant attitrée à un clan écossais, ayant un certain pouvoir et étant dotée d’un certain nombre de points. L’idée est de ramasser le plus de points possible et nos points doublent lorsqu’ils proviennent tous du même clan. Vous devez battre vos adversaires pour accumuler des points de victoires et le premier qui arrive à quarante est couronné roi d’Écosse.

Cartes de jeu de Lords of Scotland
Cartes de jeu de Lords of Scotland

C’est davantage qu’un jeu de stratégies… Je dirais un jeu de multiples stratégies, puisqu’il y en a une panoplie qu’il est possible d’utiliser, et en plus, on ne peut que très rarement s’en fixer une au départ et s’y tenir, puisque ce n’est pas seulement notre jeu qui détermine nos actions, mais aussi le jeu des autres, puisque nous ne pouvons l’ignorer sans en subir les conséquences.

Finalement, Lords of Scotland est un jeu intéressant et complexe, qui s’adresse à des gens qui aiment jouer non pas pour se vider la tête, mais pour se la casser… Non pas pour se détendre, mais pour s’aiguiser les neurones. Pourquoi jouer à un jeu simple quand on peut jouer à un jeu compliqué ?

Deviendrez vous le prochain Seigneur d’Écosse ?

Site de l’éditeur : Z-Man Games

Disponible sur : Filofilo (19,99$), Imaginaire (19,99$), Le Valet d’Coeur (19,99$), Archambault (19,99$) ou dans votre boutique de jeux préférée.

À propos de Annie Boulé

Je ne sais pas trop encore si je peux vraiment me considérer comme une geek, car je suis de celles pour qui la technologie est une utilité et pas tellement un divertissement. Comme Bernadette dit à Howard peu après leur rencontre à propos des ordinateurs : « Je les utilise, je ne les aime pas… » Par contre, je suis amoureuse d’un geek pur et dur, et que je le veuille ou non, il me pousse à m’ouvrir sur la technologie. Je suis maman de deux petites filles, enseignante de mathématiques au secondaire et amatrice de jeux de société.

Aussi à voir...

Salon du jeu et du jouet 2017 : Des nouveautés en folie

Salon du jeu et du jouet 2017 : Des nouveautés en folie

Les 18 et 19 novembre prochains, le Centre de foires de Québec sera l’hôte du …

Qu'en pensez-vous ?