Les gagnants du concours annuel Les Trois Lys dévoilés
Le 19 et 20 novembre 2016 se déroulait le Salon du jeu de société de Ludo Québec, pour sa 3e année consécutive. L’organisme Les Trois Lys était sur place afin d’annoncer les gagnants de 2016. Parmi les 15 finalistes, 3 sont sortis vainqueurs (chacun dans leur catégorie respective).
Voir la liste des 15 jeux finalistes et les détails du concours.
Choix difficile…
Le comédien et porte-parole du concours Normand D’Amour nous a fait l’honneur d’annoncer les gagnants. Selon monsieur D’Amour, fier copropriétaire du Pub Ludique Randolph, la lutte était particulièrement serrée cette année. Il ne manqua pas de souligner, avec sincérité, la haute qualité des jeux présentés.
Gagnant du Lys Enfant : À La Bouffe !
Création : Roberto Fraga
Édition : Le Scorpion Masqué (site web)
Jeu à l’allure attrayante, il présente des gourmandises et des monstres rigolos. Y intégrer les adultes est un jeu d’enfants ! Le niveau de difficulté est aisément adaptable et les parties courtes. Assurément, À La Bouffe séduira votre famille.
Gagnant du Lys Grand Public : Mystérium
Création : Oleksandr Nevskiy et Oleg Sidorenko
Édition : Libellud (site web)
Le concept du jeu Clue a été brillamment réinventé. Le maître du jeu doit vous faire découvrir l’assassin à partir d’images complexes et illustrées avec brio. À chacun son interprétation des indices ! Mystérium vous promet une soirée aux discussions mémorables.
Lys Passionné : Pandemic Legacy
Création : Matt Leacock et Rob Daviau
Édition : Filosofia (site web)
Indéniablement pour les passionnés, Pandemic Legacy vous plonge dans l’action faisant de vos décisions des éléments décisifs pour les parties subséquentes. Ce jeu est apprécié pour son caractère immersif. Attelez-vous pour une aventure épique de 12 à 24 parties consécutives.
Prix Auteur
Enfin, l’équipe des Trois Lys tenait à souligner l’excellent travail de l’auteur Christian Lemay. Jeux notables : J’te gage que…, Maudite momie, Super Comics, Tu dors au gaz et Où étiez-vous.
Lors de la remise de son prix, M. Lemay explique avec humour que c’est par paresse qu’il créer des jeux simples et efficaces, question de pouvoir « passer à autre chose ».
Le récipiendaire du prix auteur est aussi reconnu pour son dynamisme comme éditeur très actif au Québec. Ainsi, il semblerait que son caractère soi-disant paresseux ne porte aucune entrave à sa créativité.