Levez la main si vous avez des souvenirs d’enfance avec une console portative. Pour ma part, je me souviens du Game Boy original de mon cousin, mais moi c’était le Game Boy Advance mauve. Pour les jeunes enfants, un premier pas vers la manipulation du convoité Game Boy ou de la Nintendo Switch 2 est le nouveau V-Pocket, ma console éducative par LeapFrog.
V-Pocket, ma console éducative
- Compagnie : LeapFrog
- Langue : Anglais ou Français
- Âge : 2 à 5 ans
- Année : 2025
- Prix : 19,99$
- Piles : 3 AAA
- Page officielle
Apprendre les lettres et les chiffres en jouant différemment
La petite console portative capte l’oeil rapidement pour un jeune enfant. Dès l’ouverture, le V-Pocket vous offre l’option de personnaliser la console au nom de votre enfant, et ce, si son prénom comporte 10 lettres ou moins. Sinon, trouvez-vous un surnom ! Par la suite, l’enfant est accueillit avec un « Hé mon ami ! » juste après la petite musique synonyme de LeapFrog.
Le V-Pocket offre six jeux tournant autour des lettres, des chiffres, des formes et de la musique. Du site officiel : « Commencez par les bases et faites des bulles pour découvrir le son des lettres ou partez à la chasse au trésor pour collecter et compter des pièces de monnaie. Améliorez votre apprentissage et jouez avec des animaux animés. Aidez le pingouin à glisser et à sauter pour collecter des lettres, croquez des chiffres avec un insecte affamé et attrapez des formes avec un petit singe. »

Les sons et les images captivent activement l’attention des plus jeunes. Mon fils a 2 ans et demi et même s’il est à ses premiers pas pour le contrôle d’une console, il réussit à diriger l’insecte pour manger des friandises une fois sur trois. Nous avons aussi découvert que même si l’enfant ne joue pas activement à un des jeux, les boutons A et B et la croix de direction font des sons et mentionnent leur symboles. Mon fils a découvert que la lettre A est dans le mot ATCHOUM et la voix de la console va activement éternuer, au grand plaisir de mon fils. Et comme n’importe quel enfant, il reproduit ses gestes pour avoir le même résultat hilarant. Chaque bouton alterne entre deux sons, mais trois ou quatre auraient pu être envisagés pour éviter une série de répétitions trop serrée. Petit bémol : la gestion est de mise comme pour tout autre jeu ou jouet. Bon signe qu’il aime jouer avec son V-Pocket, mais peut-être pas 5 minutes avant de partir pour la garderie !
J’aime
- Personnalisation de la console au nom de l’enfant
- Le jeu de lettres utilise le prénom de l’enfant
- Six jeux éducatifs pour activer et travailler des connaissances de base
J’aime moins
- Si votre enfant a un prénom de plus de 10 lettres, un surnom est de mise pour personnaliser
- Seulement deux sons en alternance pour chaque bouton si l’enfant veut juste appuyer sur les boutons sans jouer
Le V-Pocket a été fourni par LeapFrog.
Geekbecois Culture geek téléchargée

