Le Trio Laurence Manning annonce une série de concerts surprises basés sur la musique de Castlevania

La pianiste et compositrice Laurence Manning est drôlement occupée ces temps-ci ! Après avoir mené une campagne Kickstarter pour le prochain album de son Trio qui s’est avéré un grand succès, elle vient tout juste d’annoncer une série de concerts surprises. Le programme sera composé de la musique des jeux de la franchise Castlevania, qui est réputée pour ses trames sonores somptueuses. Accompagnée de ses comparses Daphnée Sincennes Richard au violon et Lou Dunand-Vincent au violoncelle, Laurence offrira deux prestations à la Cinquième Salle de la Place des Arts à Montréal. Ces concerts auront lieu le 27 novembre prochain à 16h et 19h. Pour les gens de l’Outaouais, le Trio donnera le même concert le 19 décembre à la Salle Odyssée de la Maison de la Culture de Gatineau. Les billets sont disponibles aux adresses suivantes :

Place des arts | Maison de la culture

Entrevue avec Laurence Manning

Afin d’en savoir un peu plus, je me suis adressé directement à Laurence qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions.

La musique de Castlevania a toujours attiré Laurence qui a inclus plusieurs titres sur ses albums
Le Trio Laurence Manninng s’est taillé une belle réputation auprès des audiophiles et des amateurs de musique de jeux vidéo.

(Geekbecois) Ces concerts ont été annoncés un peu à la dernière minute. Pourrais-tu nous expliquer dans quel contexte ils ont été approuvés ?

(Laurence Manning) Notre producteur GFN Productions a reçu une prolongation de la subvention qui nous a permis d’offrir la tournée des 7 concerts de Zelda, à la condition d’offrir un tout nouveau programme avant 2022. Étant spécialisée en musique des jeux de la série Castlevania, j’ai été ravie d’être contactée pour un tel projet et je me suis rapidement mise dans l’écriture des arrangements de ce concert qui promet d’être mémorable ! 16 pièces ont été composées pour l’occasion, dont 2 compositions originales dans le même style que la musique de Castlevania.

La musique de Castlevania est bien connue dans le monde des jeux vidéo. Quels types d’arrangement feras-tu pour l’adapter à ton Trio ?

Ce qui est extraordinaire dans cette série, c’est que la musique est magnifique à travers le temps et les différents jeux. Je propose donc de faire découvrir au public des œuvres qui sont à la fois rock, gothiques, baroques et classiques, comme dans Symphony of the Night. Les connaisseurs seront ravis d’entendre des pièces des premiers jeux, et ceux qui viennent pour la musique en trio découvriront un répertoire unique joué par trois musiciennes passionnées.

Selon toi, qu’est-ce qui rend la musique de Castlevania si unique et envoûtante ?

C’est une bonne question ! Je pense que c’est le résultat de plusieurs facteurs. L’histoire des jeux, qui tourne autour de l’univers des vampires, des monstres de la nuit, des vaillants héros chasseurs de vampires et des relations amoureuses qui connaissent souvent une fin tragique a déjà de quoi éveiller les passions. Les compositeurs de la franchise y sont également pour quelque chose, puisque ce sont eux qui ont écrit ces lignes à la fois captivantes et envoûtantes.

Symphony of the Night, sorti sur la PS1 en 1997, est souvent cité comme le meilleur titre de la franchise
La musique de la franchise Castlevania a toujours tenu un rôle très important. La trame sonore de Symphony of the Night est particulièrement choyée des fans.

Quelles pièces peut-on s’attendre à découvrir durant le concert ?

J’aime garder la surprise et ne pas tout dévoiler, mais les spectateurs entendront notamment nos versions de Bloody Tears, Vampire Killer, plusieurs pièces de Symphony of the Night et des pièces tirées d’autres jeux tels que Curse of Darkness, Super Castlevania IV et Rondo of Blood.

As-tu une trame sonore préférée dans la franchise Castlevania ?

J’irais avec Symphony of the Night, car suis une grande fan de l’œuvre de la compositrice Michiru Yamane, qui signe également la trame de plusieurs autres jeux de la série. J’ai un faible aussi pour la musique de Super Castlevania IV, mais c’est une question difficile car je les aime tous pour différentes raisons ! C’est pourquoi notre programme touche à plusieurs jeux et le choix n’a pas été facile, il y aurait facilement de quoi donner un concert de 3h tant il y a de la bonne musique !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

La talentueuse Laurence Manning nous revient avec un projet d’album de la musique de Zelda avec son trio !

Après avoir enchanté nos oreilles avec ses deux premiers albums en solo, la pianiste et …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.