4K HDR chez Telus

La technologie HDR se pointe maintenant chez votre distributeur télé

Depuis les tout débuts de l’invention de la télévision, l’expérience de divertissement à la maison ne cesse de s’améliorer et est constamment façonnée par les nouveautés technologiques. Chaque fois, la qualité visuelle et sonore de l’expérience télévisuelle augmente de façon drastique : du noir et blanc à la couleur, de l’analogique au numérique, de la définition normale à la haute définition, jusqu’au 4K. Ces nouveautés technologiques commencent d’abord par interpeller les « geeks », pour par la suite rejoindre le grand public. Vous vous demandez quelle est la dernière mise à jour technologique qui est sur toutes les lèvres des adeptes du divertissement télé ? C’est l’imagerie HDR ou l’imagerie à grande gamme dynamique.

Les avantages de la technologie HDR

Inventée initialement pour la photographie au 19e siècle, la technologie HDR n’a été introduite au monde de la vidéo qu’au courant des années 90. Puis, il aura fallu attendre 2015 pour que le standard HDR10 soit disponible et que les téléviseurs commencent à supporter la technologie. Le principe de base de cette technologie est de pouvoir capturer puis afficher un plus grand éventail de luminosité de l’image. De cette façon, il est possible de contrôler plus précisément la luminosité des différentes parties d’un film ou d’une émission de télévision. Grâce au HDR, les détails des scènes sombres pourront être visionnés plus facilement et les scènes lumineuses vous paraîtront encore plus éclatantes.

En plus d’offrir une meilleure précision des contrastes, la technologie HDR permet aussi d’afficher les couleurs de façon encore plus réaliste. Grâce à un plus grand débit d’information numérique, l’image contient un éventail bonifié de couleurs, donc une expérience visuelle beaucoup plus impressionnante et près de la réalité.

Ce dont vous aurez besoin pour en profiter

L’élément de base essentiel à tout visionnement HDR est bien sûr un téléviseur ou projecteur qui exploite cette technologie. Il est également important de porter attention aux particularités des modèles des différents manufacturiers. En effet, un téléviseur qui supporte le signal HDR n’est pas nécessairement un appareil qui peut l’afficher de façon efficace. Plusieurs téléviseurs à DEL, par exemple, utilisent encore le rétro-éclairage en une seule zone, ce qui limite grandement la possibilité de faire varier la luminosité pour chaque partie de l’image. Il faudra donc rechercher plutôt un téléviseur avec plusieurs zones d’éclairages (la technologie FALD – Full Array Local Dimming) ou encore se tourner vers la technologie OLED.

Téléviseur LG OLED
Les téléviseurs OLED de LG font partie de ceux qui offrent une qualité exemplaire en mode HDR.

De plus, il vous faudra une source de médias ou une console qui supporte ce format. Parmi les options se trouvent les lecteurs Blu-ray 4K, les appareils de diffusion en continu et les consoles de jeux. Il faut s’assurer que le mode HDR soit bien activé dans l’appareil source pour que celui-ci s’affiche sur le téléviseur.

Finalement, un câble HDMI qui respecte le standard intitulé « Premium High Speed » est indispensable et permet de fournir toutes les données nécessaires pour que le HDR fonctionne. Notez que selon le cas, il est fort probable qu’un ancien câble fonctionne sur de petites distances. Cependant, au-delà de cinq mètres, il vaut mieux avoir un câble certifié.

Oh ! et si jamais vous avez un décodeur entre votre source d’alimentation et votre téléviseur, celui-ci doit aussi être compatible avec le format HDR désiré pour relayer l’image à votre téléviseur.

Les différents formats

Il arrive souvent qu’une nouveauté en technologie soit accompagnée d’une petite guerre de standards. Difficile d’oublier par exemple le débat BETA contre VHS ou encore Blu-ray contre HD-DVD. Cette fois-ci, ce sont les différents formats HDR qui font partie d’un débat de l’industrie. Alors que HDR10 a été le véritable premier standard reconnu, d’autres comme Dolby Vision, HDR10+ et Hybrid Log-Gamma se sont ajoutés depuis. Ceux-ci offrent quelques fonctionnalités supplémentaires, dont la possibilité d’ajuster à chaque scène l’éventail de contrastes disponibles au lieu qu’une seule fois au début du film.

Heureusement, l’industrie a eu l’excellent réflexe cette fois-ci de rendre obligatoire le support du format de base HDR10 dans chacun des médias et appareils. Par exemple, ceci permet à ce qu’un film en format Dolby Vision puisse être présenté en HDR10 parce qu’il contient l’information technologique nécessaire.

Enfin disponible chez un distributeur télé au Québec

Alors que les Blu-ray 4K furent parmi les précurseurs dans l’utilisation du format HDR, la tendance s’étend maintenant à d’autres technologies et entreprises. Au Canada, TELUS est le premier fournisseur de télévision numérique à permettre le visionnement de contenu 4K HDR. Par l’entremise de son décodeur 4K, plusieurs titres sont disponibles sur demande et sur l’application Netflix selon la norme HDR10.

 

Décodeur 4K Optik de Telus
Le récepteur Optik 4K de TELUS permet d’accéder à du contenu HDR.

Le contenu disponible sur demande vous permettra par exemple de visionner plusieurs nouveautés en HDR pour une expérience visuelle de haute qualité. Le catalogue grandissant de titres offerts sur le décodeur contient entre autres plusieurs films populaires, dont Tag, Ravages, Ready Player One et La Matrice. TELUS lancera également très bientôt une chaîne linéaire en 4K HDR qui sera incluse à sa base numérique pour les clients dont la technologie le permet.

Une expérience cinématographique ultime

Une fois que vous aurez plongé dans l’univers immersif de la technologie, le tout avec un téléviseur de bonne qualité avec un décodeur 4K, il sera difficile de revenir en arrière. Je vous invite d’ailleurs à me partager vos titres préférés en HDR qui ont vraiment changé votre façon de voir le cinéma ou la télévision.

Pour plus de détails sur la technologie 4K HDR, nous vous invitons à visionner cette vidéo.

Cet article est commandité par TELUS.

À propos de Steve Tremblay

Passionné de jeux de société, de cinéma maison, de domotique et d'une foule de gadgets geek, j'espère pouvoir partager avec vous ces passions et les rendre contagieuses.

Aussi à voir...

GHOUL – Un monstre à deux faces

Après Sacred Games (2018), Netflix nous revient avec une deuxième production originale en provenance de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *