Knarr, le jeu de cartes pour les amateurs de Vikings

À toujours jouer à des jeux plus compliqués, je suis souvent à la recherche de plus petits jeux. Plus simples, plus accessibles et surtout plus rapides. Il m’arrive donc régulièrement de magasiner les jeux de cartes peu importe la mécanique qui se cache derrière. C’est de cette façon que j’ai découvert le jeu Scout, le jeu le plus joué de ma collection et un de mes jeux de cartes préférés. Je vous parle aujourd’hui du jeu Knarr, une très belle petite découverte. C’est un jeu de cartes assez malin avec une mécanique de collection de collection d’ensemble très bien illustré et dont la conception a été très bien pensée. Il faut en remercier Thomas Dupont le designer et Antoine Carrion l’artiste. Regardons ça ensemble !

  • Auteur : Thomas Dupont
  • Artiste : Antoine Carrion
  • Éditeur : Bombyx
  • Nombre de joueurs : 1 à 4
  • Âge : 10 ans et plus
  • Durée : 30 minutes
  • Année : 2023
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

Thématique

Évidemment Knarr ne fait pas exception à tous les jeux de cartes au niveau de la thématique. Elle est plutôt plaquée mais, dans ce cas-ci, ça fonctionne très bien avec les mécaniques du jeu. Vous êtes un viking qui tente de recruter un équipage pour partir en expédition et ainsi amasser des richesses et gagner en renommée. Malgré sa thématique plutôt imposée, le jeu fonctionne bien. Il est engageant, il est rapide et il est facile à expliquer aux gens qui seront autour de la table avec vous pour passer un bon moment,

Mécanique de jeu

Pour ce qui est de la mécanique de Knarr, c’est assez simple. À votre tour, vous devrez faire une action : soit ajouter un membre à votre équipage existant et par la suite récupérer une prochaine carte et déposer cette carte devant vous (vous récolterez les richesses qu’elle offre en plus de toutes celles de la même couleur, ou vous pourrez partir en expédition en défaussant ses membres d’équipage pour pouvoir explorer des contrées lointaines). Mais avant de commencer, vous devrez regarder votre niveau de réputation, il peut vous faire gagner quelques points et en plus, vous pouvez toujours, avant ou après votre action, faire du commerce. Ce commerce consiste à dépenser des colliers qui vous apporteront une, deux ou trois lignes de revenus (ces derniers sont souvent des points et autres bonus).

Rejouabilité

La rejouabilité des petits jeux de cartes est souvent difficile à voir. Dans Knarr, vous ferez un peu toujours la même chose, c’est-à-dire poser une carte dans votre équipage ou partir en expédition.  Par contre, il y a suffisamment de cartes d’exploration de deux niveaux différents pour vous permettre de ne pas toujours avoir les mêmes objectifs d’une partie à l’autre et surtout pas dans le même ordre. Ce n’est pas une panacée, mais c’est assez pour vouloir y jouer régulièrement.

Originalité

Malgré un jeu bien ficelé, les mécaniques et l’originalité de Knarr sont assez convenues. C’est de la collection d’ensemble et de la gestion de ressources. C’est du déjà vu, mais ça fonctionne quand même assez bien. L’originalité de la chose, c’est de combiner certaines actions qui vous permettent d’obtenir davantage de renommée alors vous ferez toujours un peu plus de points avant même de commencer votre tour. Que voulez-vous, les bardes chantent vos différents exploits.

Qualité de la production

Comme la majorité des jeux de chez Bombyx, c’est une excellente production. Les cartes sont de bonne qualité, la boîte vient avec du rangement spécialement fait pour vos cartes. Comme toujours chez Bombyx, on nous présente des produits de qualité. Il faut noter l’excellent travail d’Antoine Cariron au niveau des illustrations. C’est magnifique et ça donne une belle personnalité au jeu. Certaines cartes ont souvent la même illustration, mais on peut toujours espérer une extension éventuelle pour voir d’autres illustrations aussi jolies.

En guise de conclusion

Même si Knarr ne révolutionne pas le genre, le jeu est très agréable. C’est rapide, c’est joli et c’est très engageant. Comme la partie se termine à seulement 40 points, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer et vous en redemanderez probablement. Si vous aimez les jeux malins, rapides et magnifiquement illustrés, le jeu Knarr vous plaira assurément.

J’aime

  • La rapidité du jeu
  • Les illustrations magnifiques
  • La qualité de la production

J’aime moins

  • La très petite piste de renommée qui pourrait facilement être plus étendue sur le plateau.
  • Les choix de couleurs pour les joueurs qui ne sont pas très faciles à discerner.

La copie de KNARR a été fournie par l’auteur de la critique.

Knarr

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Vite et agréable

Un jeu de collection d'ensemble dans l'univers des Vikings.

À propos de Martin Lauzon

Amateur de jeux de société, de comic books américains, de BD québécoises et européennes, YouTuber amateur, artiste visuel et musicien. J'ai trop de passe-temps alors j'ai décidé d'ajouter Geekbecois à la liste.

Aussi à voir...

Venez essayer le jeu de cartes Star Wars : Unlimited lors d’un événement spécial chez Le Coin du Jeu

Il y a quelques semaines, on vous annonçait la sortie prochaine d’un nouveau jeu de …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.