Keurig K-Café Smart
Cafetière K-Café Smart de Keurig

Keurig K-Café Smart – Vous voilà barista en un clin d’oeil

C’est quand la dernière fois que vous vous êtes fait un vrai bon café ? J’aime bien cette boisson, mais je ne me souviens pas la dernière fois que j’ai savouré chez moi autre chose qu’un simple café instantané. Après avoir reçu la cafetière et machine à latte et cappuccino une tasse à la fois Keurig K-Café Smart, tout a changé. Je n’aime plus juste le café, j’adore le café ! J’en fait plus d’une fois par jour et je sais même comment faire un cappuccino, un latte et plusieurs autres types de boissons chaudes ou froides. C’est si simple avec l’application. La machine connectée à votre appareil mobile vous aidera avec son mode Barista et sa technologie BrewID qui identifie les saveurs et vous donnera des suggestions selon la capsule utilisée. Est-ce que j’ai parlé du mousseur à lait ? Cette cafetière possède plusieurs trucs pour vous aider à créer votre café parfait comme au resto ou au bistro. Voici comment cette machine pourrait tout changer pour vous aussi.

Caractéristiques techniques

  • Modèle : 5000370684
  • Configuration de connexion : Wi-Fi 2,4 GHz
  • Compatible avec : iOS 13 et Android 8
  • Comprenant : Mousseur à lait chaud et froid, réservoir d’eau de 1,77 litres
  • Garantie : Limitée d’un an
  • Page officielle du produit

Une nouvelle expérience

Je vais peut-être vous surprendre en vous disant que ceci est ma première cafetière. Avant, je me contentais du café instantané. C’était simple à faire et je n’étais pas trop difficile quant au goût du café. Comme mentionné plus tôt, après avoir reçu cette machine, je n’ai plus vu (ou bu !) le café à la maison de la même façon. L’installation a été très simple : il suffit de brancher, remplir le réservoir d’eau, allumer la machine et suivre les instructions. Au départ, il est recommandé de nettoyer le mousseur à la main et de faire une infusion de nettoyage avec de l’eau chaude. Ensuite, j’ai suivi les instructions pour la connecter à mon réseau Wi-Fi et la lier à mon application et j’étais prêt à l’utiliser !

Keurig K-Café Smart

Comment aimez-vous votre café ?

Regardons en premier le fonctionnement de la cafetière. Lorsque vous aurez branché l’appareil pour la première fois, on vous demandera de lier votre connexion Wi-Fi à l’aide de l’application sur votre téléphone. Une fois fait, la machine pourra identifier vos capsules Keurig et lisant le code QR situé sur le dessus de celles-ci. J’y reviendrai à propos des fonctions connectées avec l’application mais d’abord, poursuivons avec les boutons et les options d’infusion.

Avec une capsule insérée, on a plusieurs choix de quantité d’eau, selon le contenant qu’on utilise ou la recette qu’on veut faire. J’aime que sur l’application il y ait un petit dessin pour démontrer à quoi pourrait servir la quantité. Par exemple : 6 oz serait idéal pour une tasse de thé, 8 oz pour une tasse régulière, 10 oz pour une grande tasse et 12 oz pour une tasse de voyage isotherme. Évidement, les tailles de tasses peuvent beaucoup varier d’une à l’autre. Donc, il est bon de faire des essais avec de l’eau chaude au préalable.

Keurig K-Café Smart

On peut aussi changer la température de l’infusion ou de la distribution d’eau chaude avec le bouton « temp ». En parlant d’eau chaude : on peut en avoir à la quantité désirée. Je recommande toutefois de nettoyer le compartiment avec de l’eau chaude avant de vous en servir, surtout si vous avez fait du café avant. Cela aidera à enlever les petits grains restant. Après un nettoyage, vous devriez avoir de l’eau propre pour ce que vous voulez. Un thé, un chocolat chaud et même un bol de ramen. Oui, j’ai testé et pas de problème !

Keurig K-Café Smart

Le bouton « strength » est pour l’intensité de votre café, thé ou boisson gourmande pour que ce soit plus ou moins fort, selon votre goût. La configuration par défaut est au mode « riche ». Mais il est possible que vous vouliez la dose plus légère ou plus forte, il est donc recommandé de faire des essais pour voir ce que vous préférez.

Si votre machine est connecté à votre réseau Wi-Fi, le système BrewID lira le code QR de votre capsule (s’il y en a un) et identifiera la marque et la saveur de celle-ci. L’option « infusion signature » sera choisie automatiquement. Qu’est-ce que c’est ? La machine explique que c’est une sorte d’infusion « spéciale » sélectionnée par des experts. Par expérience, j’ai remarqué que c’est simplement une infusion régulière avec une température normale. Je n’ai pas remarqué si c’était vraiment une infusion unique mais je fais confiance à la machine et je choisi toujours cette option. Par contre, libre à vous de changer l’infusion et la température à votre goût.

Enfin, en tenant le bouton « favorites », vous pourrez ajouter une configuration que vous aimez dans vos favoris. La quantité, l’intensité et la température que vous préférez seront enregistrées sur la machine. On peut enregistrer une dizaine de combinaisons donc il y en a assez pour tous les goûts.

Keurig K-Café Smart

Devenez barista grâce à l’application Keurig

Lorsque qu’on connecte la machine à un réseau Wi-Fi, on peut lier la machine avec l’application Keurig. Il ne suffit que de créer un compte et le tour est joué. L’application peut être utilisée sur une tablette mais mon test a été fait sur un téléphone mobile. Il y a tellement de choses qu’on peut faire avec l’application, donc commençons par la base : le contrôle de la machine.

Keurig K-Café Smart

J’aime qu’on puisse contrôler la cafetière à distance, comme si notre téléphone était une télécommande. On peut programmer le moment où la machine va s’allumer et infuser un café elle-même. Donc, si vous aimez que votre café soit prêt dès votre réveil, il est possible d’avoir une programmation pour cela. Il est aussi possible de gérer ses configurations d’infusion favorites. On peut les modifier et même en ajouter. Bien sûr, on peut aussi allumer ou éteindre la machine à distance.

Ce qui est le plus amusant de l’application c’est lorsqu’on insère une capsule. Avec le « BrewID », la machine identifiera la capsule et sur l’application, vous verrez celle-ci. Vous pourrez parcourir le menu de créations café pour vous inspirer si vous voulez faire quelque chose de spécial avec votre infusion. Plein de recettes seront à votre disposition dont des cafés chauds, froids, des thés et des boissons style desserts. Si vous n’avez pas la capsule ou les ingrédients pour la recette, on vous suggéra quoi vous procurer pour la faire. Si vous avez tout, l’application peut vous aider à faire votre création avec le mode Barista. C’est très facile de suivre les étapes pour arriver à faire les recettes. C’est de cette manière que j’ai appris à faire des lattes et des cappuccinos. Maintenant, tout semble si simple !

Keurig K-Café Smart

De plus avec l’application, on peut commander des capsules sur son compte du site Keurig.ca. Il est aussi possible de planifier des livraisons automatiques pour s’assurer de rien manquer. L’application peut aussi vous suggérer des saveurs selon ce que vous avez déjà bu. Il y a aussi d’autres éléments qu’on peut gérer sur son compte dont l’enregistrement de sa machine et obtenir de l’aide, au besoin. Bref, à vous d’explorer l’application qui est riche en options.

Honnêtement, on peut très bien utiliser la machine sans une connexion Wi-Fi. Vous n’aurez aucun problème à faire du café sans cette fonction. Mais les attraits principaux de cette machine sont ses fonctions de connectivité et son lien avec l’application Keurig. Si la connectivité ne vous intéresse pas, ce n’est peut-être pas la bonne machine Keurig pour vous.

Keurig K-Café Smart

Mousser le plaisir

Le mousseur est à mon avis la surprise inattendue de la machine. Il vole presque la vedette ! Je l’ai trouvé très utile et performant. Il y a quatre options sur le mousseur : mousser à froid et trois niveaux d’intensité à chaud. La quantité de lait à mettre va dépendre de ce que vous voulez faire. Idéalement, on commence avec le niveau minimum et si on en veut plus, on y va avec le maximum. Il est important de ne pas dépasser la ligne car ça mousse, croyez-moi ! Ne vous en faites pas, vous aurez suffisamment de mousse pour vos boissons. Aussi, il est important de comprendre que le mousseur ne fera pas que de la mousse de lait. Il restera toujours un bon fond de lait à l’intérieur du contenant, peu importe le mode choisi. J’ai eu bien du plaisir à faire mon premier latte aux épices d’automne à l’aide du mousseur !

Keurig K-Café Smart

Café pas si glacé

Cette cafetière peut non seulement faire des boissons chaudes, mais aussi du café glacé. N’importe quelle capsule de café peut être utilisée. Vous n’avez qu’à utiliser le bouton avec l’icône et on vous donnera des instructions. À noter qu’il y a en vente des capsules Keurig spécialement conçues pour le café glacé. La machine les détectera, choisira automatiquement l’option café glacé et sera prête à infuser. Vous pourrez donc infuser votre café dans un verre avec de la glace. Il est important d’utiliser un verre de plastique, principalement pour éviter un choc thermique avec le froid de la glace et la chaleur de l’infusion.

Maintenant, j’ai pas mal tout aimé de mon expérience avec cette cafetière, sauf l’option café glacé et je m’explique. Le problème de l’infusion pour faire un café glacé, c’est qu’elle doit être d’une température chaude. Vous comprendrez que d’appliquer un liquide chaud sur de la glace, peu importe la capsule utilisée, fera fondre la glace. Et comment fait-on une infusion de café ? Avec de l’eau. Donc, en infusant avec de la glace dans son contenant, la glace fondue diluera votre café. Ce qui aura un grand impact au goût, selon moi. À chaque fois que j’ai tenté l’infusion sur glace, cela m’a donné un café mauvais au goût à cause d’une trop grande quantité d’eau dans le mélange. J’ai même essayé les fameuses capsules spécialement pour le café glacé, qui soit disant « résistent à la glace » (ce qui est techniquement impossible) et elles n’ont pas donné de meilleurs cafés glacés.

Keurig K-Café Smart

Mon conseil : infusez du café dans un contenant de plastique, sans glace. Mettez-le au congélateur pendant quelques heures et savourez-le comme tel. C’est bien mieux de cette manière et le café ne sera pas dilué. Vous pouvez toujours y ajouter de la glace si vous voulez, mais je le ferais une fois que le liquide est vraiment froid. Donc, je ne recommanderais pas cette machine si vous tenez à faire du café glacé. Par contre, Keurig a sorti dernièrement des cafetières qui se spécialisent en café glacé. Je ne peux dire par contre si elles sont plus efficaces mais pour les amoureux de café glacés, je serais plus enclin de tenter ma chance avec ces machines. Ma collègue Vy Doan en a testé une et semble avoir été satisfaite. Mais si le café glacé ne vous intéresse pas, la Keurig K-Café Smart reste toute fois absolument une excellente machine.

Pour les artistes du café et les simples amateurs

Je dirais que cette machine est parfaite pour ceux qui veulent apprendre à faire des recettes et des boissons différentes. Il y a tout pour les créateurs et pour les passionnés du café qui veulent apprendre. Mais c’est aussi une excellente cafetière pour quelqu’un qui cherche simplement à faire un bon café régulier à tous les jours. La Keurig K-Café Smart est certainement une cafetière pour faire plaisir aux autres et se faire plaisir.

Keurig K-Café Smart

La cafetère Keurig K-Smart est disponible sur Amazon.ca au prix régulier de 299.99$.

J’aime

  • Les recettes sur l’application et l’aide en étape par étape pour les créer (Mode Barista)
  • Le mousseur est meilleur que j’aurais cru : il fait très bien son travail
  • Fait un très bon café très rapidement et chaud (n’est-ce pas l’essentiel ?)

J’aime moins

  • L’option des cafés glacés ne donne pas un bon résultat
  • L’application ne propose pas de nouvelles recettes de manière assez fréquente

La cafetière Keurig K-Café Smart a été fournie par Keurig Dr Pepper Canada.

Cafetière Keurig K-Café Smart

Design
Fonctions
Efficacité du produit
Facilité d'utilisation

Très bon !

Une cafetière parfaite pour les barista en herbes !

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

Ventilateur Shark FlexBreeze avec brumisateur InstaCool : une brise silencieuse, partout !

Un ventilateur puissant et silencieux qui peut s’utiliser sans fil pendant jusqu’à vingt heures ? Il …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.