Concours

Quand la trame sonore nous endort

J’ai l’impression que les jeux d’aujourd’hui sont incapables de faire de bonnes trames sonores. Autrement dit, même en y pensant bien fort, je serais incapable de vous nommer une chanson en particulier qui m’a accroché dans un jeu récent, même pour Bioshock, que j’ai trouvé excellent (et un des rares jeux monojoueur que j’ai fini, soit dit en passant). Bien sûr il y a les bandes-annonces super promotionnelles avec de grosses chansons comme la piste que Skrillex avait fait pour Syndicate, ou encore celle qui a été associée à Borderlands 2, soit Doomsday de Nero. Mais des pistes comme celles-ci sont rarement incorporées dans les jeux parce que le rythme du jeu ne se prête pas au rythme de la chanson. Pourtant, une solution simple et accessible est de faire sa propre trame sonore de jeu.

Depuis que j’ai 13 ans, je joue principalement sur l’ordinateur, parce que, pour moi, l’habileté de faire plusieurs tâches à la fois m’est très importante. Donc l’ordinateur a l’avantage de pouvoir faire jouer la musique de mon choix et faire fonctionner mon jeu, tout en me donnant contrôle des deux au même endroit. Ce qui m’a vite mené, puisque je n’ai pas des goûts musicaux faciles à satisfaire, à monter mes trames sonores personnalisées de jeux. Ça a vite commencé avec Diablo 2. Je jouais avec mon ami d’enfance à l’époque et comme pense tout ado, la musique de radio, c’est beaucoup trop populaire pour être écouté. Donc encore aujourd’hui, quelques-unes des pistes qui jouaient (et qui jouent encore en général dans mes listes) sont quelques pistes tirées de l’album « No self control » des Planet Smashers, telles que « Blind », « Wish I were American », « All men fear women », « No self control ». Les succès du temps d’Eminem, comme « The way I am », « The real slim shady » et « Criminal ». Et finalement, mais non les moindres, plusieurs chansons variées d’Alien Ant Farm, ce qui fait que dès que j’entends une de ces chansons, je pense automatiquement à Diablo 2.

Depuis ce temps, plusieurs jeux ont hérité de cette tradition, faute d’avoir, à mes yeux, une trame sonore digne d’écoute. De mon point de vue, j’ai besoin d’un fil conducteur dans ma musique, ce qui fait que les chansons de jeux qui ont généralement la qualité d’ambiance ne m’accrochent guère. Aujourd’hui, mes chansons me suivent toujours dans mes jeux, mais elles ont changé un peu. Quand je joue à Battlefield 3, par exemple, les classiques rock me suivent. « Don’t stop me now » de Queen, « Kickstart my heart » de Motley Crue, « Highway to the danger zone » de la trame sonore de Top Gun, « We care a lot » de Faith No More, « The trooper » d’Iron Maiden, et quand je joue plus longtemps, « The count of Tuscany » et « Octavarium » de Dream Theater sont mes choix préférés (je ne suis pas du tout vendu à ce dernier groupe. *sarcasme*). Évidemment, je varie un peu, mais celles-ci sont mes choix de base quand je joue à Battlefield.

Sinon, pour tous mes jeux de rôles et MMO, « Osmosis » de Liquid Tension Experiment (un projet secondaire de Dream Theater), la majorité de la trame sonore de Chrono Cross (j’y viens dans quelques instants), l’album « Torches » de Foster the people et quand je suis en instance, la trame sonore des Avengers (non, le terme « Vengeurs » n’existe pas pour moi) pour tanker. La trame sonore des Avengers est une des rares trames musicales/instrumentales que je tolère. Non seulement ça, mais elle me fait sentir tellement héroïque que j’ai le goût d’aller pratiquer la lutte gréco-romaine avec un rhinocéros (et me faire piétiner dans le processus…), donc c’est une excellente source d’inspiration pour une activité qui peut s’avérer longue et périlleuse si on est pris dans un mauvais groupe.
Dans les exceptions de trames sonores de jeux qui m’ont satisfait, la meilleure est définitivement celle de Chrono Cross. C’est une version haute définition des chansons de Chrono Trigger pour la plupart, ce qui ne peut pas faire de mal. La majorité des chansons remastérisées ou simplement mixées ont tendance à ajouter beaucoup trop d’instruments, de la guitare électrique, des sons de batterie beaucoup trop présente, mais celle de Chrono Cross est parfaite en tout point. Les instruments sont variés, inhabituels, comme la cornemuse, le violon et la flûte, et je n’ai pas encore trouvé d’instrument qui m’agresse dans ces chansons, ce qui est un bon signe. Sinon, les chansons de Batman : Arkham Asylum, lorsque le joueur est en mode prédateur, ne sont pas mal non plus. Je ne les écouterais pas en dehors du jeu, mais elles donnent le bon ton au jeu. Sinon, j’ai fait, en février, un article sur Xenoblade Chronicles, et je dois dire que celle-ci, avec la trame sonore de Tales of Symphonia, sont aussi très bonnes.

 

Et au travail, quand on n’est pas motivé à rester sérieux, ce sont les défis musicaux qui commencent. Combien de temps puis-je résister à « Call me maybe » en boucle ? Une des nombreuses boucles de 10 heures que l’on retrouve sur youtube (Celle-ci étant ma favorite). Je suis testeur, donc forcément au travail, la musique du jeu me passe quelques mètres au-dessus de la tête, à la fin de la semaine.

Est-ce moi qui suis fou ? Remplacez-vous parfois les chansons de votre jeu ? Préférez-vous plutôt mettre l’ambiance et enlever toute musique ? Quelles sont vos chansons préférées pour jouer à vos jeux ?
Faites-nous part de vos préférences !

À propos de Jonathan Lemonde

Enthousiaste PC, Analyste au controle de la qualite en jeux video, je m’eparpille un peu partout a la recherche des jeux qui me font flipper, sur toutes les consoles possibles et imaginables. Je brise aussi beaucoup d’appareils pour mon plaisir personnel! :D

Aussi à voir...

Montréal Expo Gaming Arcade Programmation 2017

MEGA 2017 : programmation et détails

Le Montréal Expo Gaming Arcade 2017 accueillera, le 18 et 19 novembre, pour sa première …

Un commentaire

  1. Francis Lamarche

    Ben moi je dirais que la trame sonore de skyrim est très dans le ton et inspirante. Mais j’approuve que les bandes sonores de jeux vidéos sont souvent sous develloppées…c’est pas comme si il y avais pas de musiciens qualifiés non plus !

    Je joue également souvent même sur ma xbox avec de la musique tirés de mes albums préférés.

Qu'en pensez-vous ?