Concours

[Jeux video] La toute nouvelle 2DS est annoncee

n moment que j’affirme que le 3D sur la 3DS n’est pas nécessaire, mais je ne m’attendais pas à un tel coup. La dernière controverse sur la 3DS pour moi a été toute l’histoire du Circle Pad Pro, une gimmick qui doublait presque la superficie de votre console, pour ajouter un bâton de direction additionnel, effectif dans… 3 jeux ? Environ ? Mais bon, avec le temps, Nintendo, et surtout les développeurs, ont compris qu’il n’y avait aucun besoin de développer sur l’idée du deuxième joystick et ont laissé graduellement tomber l’idée. Oui, il y a certains jeux qui offrent la possibilité de jouer avec, mais ils se jouent aussi parfaitement sans. Bref, je suis content du développement de cette histoire.

Mais voici donc maintenant que Nintendo lance la Nintendo 2DS. La dernière version, donc définitive en un sens, de la 3DS. Le message lancé ici, avec un design qui ne se plie pas, est que les gens ne jouent pas sur le pouce. Le deuxième que l’on peut comprendre, c’est que finalement, le 3D, ça ne fonctionne pas. C’est peut être très beau, mais ça donne mal aux yeux la majorité du temps et surtout ce n’est pas nécessaire pour avoir une bonne expérience de jeu. Donc encore une fois, en enlevant quelque chose que toutes les autres ont, Nintendo a complété une étude de marché directement sur ses clients, pour perfectionner ses produits. C’est ce qui me répugne tant avec la pratique de Nintendo. Oui, ce sont de bonnes machines, les jeux sont intéressants, mais avec la 3DS, ces études de marché aux dépens des clients sont strictement inacceptables.

2ds_1

Pour les gens intéressés, le nouveau système n’affichera pas les graphiques en 3D et aura des écrans de la même taille que la 3DS originale. Ensuite, l’appareil ne se pliera pas. Choix de design bizarre, mais pour certains, trimbaler un appareil de la taille d’une feuille normale pliée en deux ne les gêne pas (apparemment). Ensuite, la seule autre différence avec les autres systèmes se trouve dans le haut-parleur du système. La console produira un son mono, plutôt que stéréo comme ses prédécesseurs. La console sera en vente dès le 12 octobre au prix suggéré de 130 $, soit 60 $ de moins que la 3DS XL et 40 $ de moins que la 3DS régulière.

2ds_2

Ce que je trouve vraiment dommage dans tout ça, c’est que oui c’est fait pour aller chercher la clientèle de moins de 7 ans qui n’a pas accès au 3D (rappelons-nous que les avertissements médicaux au début d’un jeu suggèrent le 3D pour les gens de 7 ans et plus seulement), mais c’est que c’est la console que j’aurais acheté volontiers à ce prix, il y a deux ans. Pas de 3D, meilleure ergonomie, pourquoi ne pas avoir sorti ça avant, Nintendo ? Omis le fait qu’elle n’est pas nécessairement portable, c’est ce que le produit original aurait dû être.

À propos de Jonathan Lemonde

Enthousiaste PC, Analyste au controle de la qualite en jeux video, je m’eparpille un peu partout a la recherche des jeux qui me font flipper, sur toutes les consoles possibles et imaginables. Je brise aussi beaucoup d’appareils pour mon plaisir personnel! :D

Aussi à voir...

Retro Modding : des gens d’ici derrière des consoles rétro personnalisées

Un de ces dimanches passés, le couple Olivier et Tiffany m’a accueilli à bras grands …

Qu'en pensez-vous ?