Islands of Insight : un univers multijoueur débordant de casse-têtes

Les jeux de type plateforme n’ont jamais été mon point fort, mais lorsque j’ai vu la bande-annonce d’Islands of Insight, j’ai trouvé que le titre était vraiment joli visuellement. De plus, comme il s’agit du petit dernier du studio Behaviour que j’affectionne beaucoup, je me suis dit que j’allais tenter l’expérience ! Et aussi, puisqu’il s’agit d’un jeune studio de développement canadien qui collabore avec Behaviour, j’avais d’autant plus envie de les encourager et de voir ce dont ils sont capables. Islands of Insight était donc disponible à l’essai entre le 7 et le 21 septembre 2023. Sans plus attendre, voici ce que j’ai pensé de ce playtest !

  • Studio de développement : Lunarch Studios
  • Éditeur : Behaviour Interactive
  • Plateformes disponibles : PC
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : E
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Islands of Insight

Une personnalisation divine

J’ai aimé la personnalisation de l’avatar. Nous pouvons créer basiquement notre Chercheur, comme le jeu appelle notre personnage. Ceux-ci ont un aspect plutôt divin. Personnellement, je me suis amusée à mettre de nombreuses teintes de rose dans les cheveux, la peau ou encore, les yeux de mon personnage. Nous pouvons même choisir la couleur de son aura !

Toutefois, j’étais déçue concernant le nombre de coupes de cheveux ou encore, de types de visages. Malgré tout, j’ai pu créer un personnage tout à fait à mon goût. De toute manière, plus nous avançons dans l’histoire, plus il nous est possible de débloquer de nouveaux cosmétiques nous permettant d’améliorer l’apparence de notre avatar.

Parlant de la personnalisation, lorsque vous résoudrez des énigmes, vous aurez accès à un arbre de compétences. Lorsque vous les débloquerez, ces compétences vous permettront d’améliorer vos moments d’exploration. Par exemple, vous pourriez débloquer le double saut ou encore, l’utilisation des ailes !

Islands of Insight

Des visuels enchanteurs

L’architecture grecque et égyptienne antique mêlée à l’esthétique futuriste : plutôt original ! En effet, vous pourrez voir de nombreuses technologies futuristes. Non loin d’elles, vous pourrez admirer des pyramides faisant penser à l’Égypte ou encore de sublimes pièces de marbre évoquant plutôt la Grèce antique. Ces fabuleux décors sont représentés à travers divers îlots célestes qui n’attendent que d’être explorés. Chaque île propose ses propres visuels ainsi que ses propres énigmes.

Islands of Insight est vraiment magnifique. Le monde est riche et débordant de flore, de verdure ainsi que de paysages naturels. Les différentes zones sont loin d’être similaires : l’architecture diverge d’une île à une autre. D’ailleurs, lorsque vous prenez votre envol vers les cieux afin de vous rendre vers un nouvel espace, vous pourrez admirer davantage les sublimes paysages dans lesquels vous vous trouvez.

Islands of Insight

Des petits cerveaux en ébullition !

Durant votre périple, vous croiserez énormément d’énigmes et de casse-têtes à résoudre. Ceux-ci sont soigneusement placés dans l’univers de manière à être relaxants, stimulants et satisfaisants à trouver ainsi qu’à résoudre. Ils varient également en difficulté, offrant ainsi aux participants une expérience accueillante pour les nouveaux joueurs ainsi qu’une expérience engageante pour les adeptes de devinettes. Terminer les quêtes de casse-têtes et d’énigmes vous permettra de faire progresser la campagne du jeu, débloquant de nouvelles zones et révélant ainsi l’histoire.

Il existe plusieurs types d’énigmes à résoudre. Certaines épreuves d’Islands of Insight sont de simples défis de vitesse, vous demandant de toucher une série d’orbes lumineux le plus rapidement que possible. Aussi, vous devrez parfois associer par paires deux blocs cachés. Sinon, vous pourriez croiser plusieurs anneaux entremêlés de couleur dorée et violette qui seront ainsi posés ici et là dans la carte. Durant ces épreuves, on vous demandera de regarder à travers les anneaux dorés seulement, par exemple. De plus, vous devrez parfois résoudre certaines énigmes ne se déroulant pas tout à fait dans le paysage. En effet, le tout se passera sous la forme de petites arcades : vous devrez alors jouer avec des blocs afin de joindre ensemble certains motifs, entre autres. Un peu comme Candy Crush.

Il y a ainsi une bonne variété d’épreuves. De plus, sachez qu’il n’est pas obligatoire de résoudre toutes les énigmes que vous croisez. En effet, si certains défis vous donnent du fil à retordre, vous pouvez les mettre de côté et passer à d’autres. Vous y reviendrez plus tard. Toutefois, certaines épreuves devront être résolues afin d’avancer dans l’histoire, mais la majorité sont facultatives quant à l’avancée du récit. Après tout, il n’y a pas d’ordre à respecter quant aux énigmes que vous affrontez.

Islands of Insight

Seul ou accompagné

Une des fonctionnalités intéressantes d’Islands of Insight est assurément le fait que le joueur peut se lancer dans l’aventure en solo, mais aussi, en mode coopératif. En effet, lorsque vous arpenterez l’univers divin dans lequel vous vous trouvez, vous aurez l’occasion de croiser la route d’autres explorateurs. Ainsi, vous pourrez tenter de résoudre certaines énigmes à l’aide des gens que vous croiserez en ligne. Que vous soyez à la recherche de tranquillité, préférant profiter de l’exploration ainsi que décors paisibles ou d’aventures partagées, Islands of Insight risque de convenir à chaque type de joueur.

Islands of Insight

En conclusion…

Il n’y a actuellement aucune date de sortie annoncée pour Islands of Insight. Mais ce playtest m’a bien charmée. J’avais d’abord été intriguée par le titre que Behaviour décrivait comme étant un jeu d’aventure et d’énigmes dans un monde ouvert dans lequel vous pourrez croiser d’autres joueurs. Justement, un des points négatifs que je pourrais citer concernant Islands of Insight, c’est le fait que l’univers multijoueur me semble superflu. En effet, mis à part en regardant les autres joueurs résoudre les épreuves pour ensuite répéter les étapes qui les ont menés à leur réussite, je ne vois pas en quoi cette fonctionnalité peut nous être utile.

La variété des énigmes pourrait être encore mieux, mais elle me semble satisfaisante. Le jeu n’est pas rageant. Au contraire, j’ai ressenti énormément de tranquillité durant mon exploration des îlots célestes. J’ai aimé résoudre les énigmes qui croisaient mon chemin. Et si certaines m’ont ennuyées, je n’avais qu’à poursuivre mon chemin afin d’en trouver de nouvelles. J’avance à mon rythme et je fais ce qui me plaît. Les paysages enchanteurs sont tout simplement sublimes. Nous nous pavanons dans un univers magique et fabuleux. Cela ne peut qu’augmenter mon appréciation de ce playtest.

Pour terminer, je ne peux que me demander : le jeu survivra-t-il avec le temps ? En 2023, on se lasse rapidement d’un jeu. Espérons donc que de nombreuses mises à jour ou événements viendront améliorer l’expérience du jeu lors des mois suivants sa sortie officielle. Mais pour l’instant, Islands of Insight me semble très prometteur.

J’aime

  • La variété des énigmes
  • Les paysages magnifiques
  • La tranquillité que procure le jeu
  • La liberté de l’exploration (Des ailes ! Je vole !)

J’aime moins

  • L’intérêt du multijoueur qui me semble flou
  • L’idée que le jeu pourrait ne pas survivre sur la durée

La copie de Islands of Insight a été fournie par Behaviour Interactive.

Islands of Insight

Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Apaisant et logique

C'est un jeu tranquille dans lequel nous devons résoudre les énigmes que nous croisons durant notre exploration afin d'avancer dans l'univers. La liberté d'exploration ainsi que la variété des épreuves ont su me charmer. J'ai bien hâte de voir ce que nous offrira le jeu lors de sa sortie officielle. Mais pour l'instant, il me semble bien prometteur !

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Noreya : The Gold Project – Choisir entre la cupidité et la rédemption

Les jeux de style Metroidvania ont sérieusement la cote sur Steam. Ces jeux misent en …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.