iBeacon : Une technologie révolutionnaire ?

Les plus grands changements technologiques proviennent souvent d’une simple banalité, d’un simple ajout à un logiciel qui présente d’insoupçonnable possibilités.  Lors de l’été 2013, la compagnie Apple annonçait une nouvelle caractéristique de son système d’exploitation qui permettrait de fournir aux applications un nouveau système de reconnaissance de la localisation.

Perçue comme plutôt banale dès lors, la technologie dénommée iBeacon a fait son chemin et semble maintenant révolutionnaire !

Qu’est-ce que cette technologie exactement ? IBeacon se veut un système de positionnement (aussi appelé microgéolocalisation) sans fil qui s’intègre aux appareils mobiles.  Il est  capable d’interagir avec pratiquement n’importe quel environnement – bureau, maison, magasin… pourvus que ceux-ci  soient dotés des capteurs iBeacon  requis, qui sont pour leur part d’une grosseur équivalente à un 25 cent.

Avec cette fonctionnalité qui utilise Bluetooth 4.0, les entreprises peuvent maintenant mettre en place des transmetteurs qui communiqueront avec les appareils mobiles situés à distance. Concurrent direct de la technologie NFC, les possibilités sont énormes. Considérée comme ringarde à la suite de son annonce,  on va maintenant jusqu’à mentionner que cette technologie pourrait « changer le monde à jamais » .

 

Différence avec le NFC

Les deux technologies ont une allure bien semblable au premier coup d’œil puisqu’elles permettent l’une et l’autre de lier le monde physique et le numérique en misant sur l’interconnectivité. Cependant, pour que le NFC fonctionne,  on doit être situé à des distances relativement minimes, à savoir quelques centimètres. Un matériel spécial doit être présent dans les appareils mobiles pour se mettre en marche tandis qu’iBeacon est une spécificité qui relève du système d’exploitation.

 

Des possibilités infinies

Quelles sont les applications de cette technologie exactement ?  Les possibilités sont assez surprenantes. Vous pourriez, par exemple, recevoir un  rabais de 10 % sur un système de cinéma-maison  seulement parce que vous vous promenez dans cette allée du magasin.  Le chauffage de votre maison pourrait automatiquement s’activer dès que vous franchissez la porte, en même temps que la radio s’allume à votre station préférée.

Les longues files d’attente à la caisse pourraient également disparaître ; les commandes pourraient être payées d’avance  et préparées à partir du moment où vous entrez en boutique !

Cela peut également être aussi simple qu’une alerte envoyée sur votre appareil mobile pour vous dire de ne pas oublier le carton de lait lorsque vous passerez dans cette allée !

Selon ce que nous apprenait le portail de nouvelles aux Québec sur Canoë  ,   l’application serait déjà présente  dans les 254 boutiques Apple en Amérique pour localiser les clients se trouvant en magasin et envoyer des promotions. Il sera maintenant également possible de payer sans avoir à passer par l’intermédiaire d’un vendeur !

Il y a tout à parier que les départements marketing des grandes compagnies se penchent déjà sur la question et trouveront le moyen d’augmenter le nombre déjà important de publicité auquel le consommateur est exposé ! ibeacon

À propos de Khoi

Ce Geek est un gadget ninja, il possède plus de gadgets qu’il a de temps pour jouer avec. Mais comme tout bon ninja, il les utilisera au moment opportun. De jour, Khoi travaille dans le domaine du Web analytique et optimisation interactive, de soir il blogue et joue aux jeux vidéo.

Aussi à voir...

iPhone X | Keynote d'Apple du 12 septembre 2017

Résumé de la Keynote d’Apple du 12 septembre 2017

C’est aujourd’hui qu’Apple a fait son premier Keynote dans le tout nouveau Steve Jobs Theater au Apple …

Qu'en pensez-vous ?