Concours
Kakuranger white cosplay

Un retour sur le G-Anime

La saison 2014 des conventions amorce avec le G-Anime de Gatineau qui s’est déroulé du 24 au 26 janvier au Palais des congrès. En plus d’être un festival consacré à la culture japonaise, le G-Anime présentait plusieurs panels sur la culture geek et spécialement pour l’édition 2014, le premier festival de brony d’Ottawa, TROTtawa a fait parti du programme avec des ateliers d’animation et d’écriture.

Pour ce qui est de moi, je qualifie G-Anime comme une convention relax, car ce festival n’a pas la même envergure que l’Othakuthon. Si je me fie aux commentaires de certains, le festival de Gatineau est un endroit pour revoir ses amis après le temps des fêtes, pour bien commencer la saison des conventions et pour voir des cosplays dans une ambiance plus intimes que les plus grosses conventions. Je vous propose un petit retour sur mes activités de cette fin de semaine.

-Panel

kakuranger cosplay
Mon cosplay de Ninja White de Kakuranger/Alien Rangers

J’ai eu le temps d’assister à quatre panels de discussion : le maquillage au cosplay, la mode lolita, la confection de props de cosplay et les confidences de maîtres cosplayeuses du Québec. En étant une amoureuse de mode et du costume, j’ai apprécié les discussions suscitées lors des ateliers. Surtout pour les props parce que la grande majorité de mes cosplays c’est des Power Rangers et faire de l’armure et des armes c’est pas mal important pour le personnage ! Alors recevoir les trucs et astuces de cosplayeuse tel que It’s Raining Neon m’aidera beaucoup. Pour les maîtres cosplay, savoir un peu plus sur eux aide beaucoup les débutants dans leur cheminement. Cela m’a permis de voir comment les choses ont changé depuis plusieurs années et que pour certains maîtres, ce changement est parfois plus négatif que positif.

-invités :

Je dois l’avouer, je n’ai jamais regardé les vidéos du Joueur du Grenier. J’ai vu plus souvent ceux du Angry Nintendo Nerd que son homologue français. Cependant, comme invité d’honneur du festival, il a suscité beaucoup d’intérêt et de fils d’attente ! De ce que j’ai appris de mes amis, le Joueur et son acolyte Seb sont des personnes extrêmement gentilles et accueillantes. Pour vous donner un exemple, le Joueur a fait une vidéo de motivation personnalisée pour mon amie cosplayeuse. À voir sa réaction, je pense qu’elle va chérir ce souvenir pour longtemps !

-Mascarade

J’aime aller voir les mascarades, car 1# mes amies font souvent parties des participants et 2# voir les costumes et les sketchs des autres participants est toujours amusant et en même temps cela te donne des idées pour tes sketchs. L’année dernière, j’ai participé à la mascarade entant que cosplayeuse, pour cette année, j’était une spectatrice. Pour l’édition 2014, 53 participants ont bravé le stresse et ont monté sur scène le temps d’un spectacle. La diversité des cosplays est une des raisons majeures pour le succès des mascarades, car il est rare que deux ou trois personnes portent le même cosplay. Les maîtres cosplayeurs font ressortir le plus d’émotions des spectateurs, mais il n’est pas rare qu’un novice ou un intermédiaire arrive sur scène avec un costume époustouflant comme une participante intermédiaire avec son cosplay de Sakizo !

Les points faibles… une mascarade peut durer une éternité dépendant sur le nombre des participants, la durée des sketchs ou l’animation des MC. Lors de la soirée, il y a eu plusieurs longueurs, mais par chance, l’événement n’a pas terminé à 23 h.

Bref, ce fut une bonne fin de semaine avec beaucoup de rencontre d’amis et beaucoup de magasinage. Je recommande le G-Anime pour ceux et celles qui veulent vivre une expérience de convention plus intime, mais toute aussi amusante.

www.gnaime.ca

 

À propos de Catherine Ruscigno

La passion pour la culture geek a commencé très tôt pour Catherine. Elle regardait Medabots, Digimon, Sailor Moon, Pokemon et les Power Rangers tandis que ses amies regardaient Ramdam et autres.
Lorsqu’elle n’est pas trop occupée à coordonner les communications, Catherine s’adonne au cosplay et participe aux festivals de bandes dessinées et de culture japonaise, une activité qu’elle adore faire depuis 2011. Vous la trouverez sûrement en Power Rangers!

Aussi à voir...

Montréal Expo Gaming Arcade Programmation 2017

MEGA 2017 : programmation et détails

Le Montréal Expo Gaming Arcade 2017 accueillera, le 18 et 19 novembre, pour sa première …

Qu'en pensez-vous ?