The Master Chief Collection : que donne la version PC de Halo Reach ?

Le 3 décembre dernier, Halo Reach se dévoilait sur la plateforme Steam. Initialement lancé sur Xbox 360 en 2010, les joueurs PC peuvent désormais, eux aussi, se régaler de la série à succès qu’est Halo. En effet, Halo : The Master Chief Collection nous offre la possibilité de jouer à Halo Reach et prochainement, nous pourrons découvrir ou redécouvrir d’autres titres marquants de la série. Au final, c’est six jeux que nous offre cette collection. Aujourd’hui, je vous donnerai donc mon avis sur le premier titre que nous offre cette collection : Halo Reach.

The Master Chief Collection : Halo Reach

  • Studio de développement : Microsoft
  • Éditeur : 343 Industries
  • Plateformes disponibles : PC et Xbox One
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : M
  • Prix : 49,99$ pour la collection ou 10,99$ pour le jeu
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Résumé

La première chose à savoir avec Halo Reach, c’est que l’histoire se déroule avant le tout premier Halo. Nous nous trouvons donc en l’an 2552, un peu avant les événements de Halo : Combat Evolved. Nous comptons énormément d’humains ayant déjà succombé aux attaques de l’Alliance Covenant. Celle-ci s’attaque désormais à l’un des derniers refuges des humains. L’Alliance Covenant devra néanmoins faire face à la base militaire gérée par l’UNSC. On y retrouve de super soldats qui luttent contre leur attaque. En tant que joueur, vous incarnerez l’un de ces soldats issus du programme Spartan : Noble 6. C’est ainsi que vous vous retrouverez au cœur de cette vaine bataille.

Est-ce qu’il vaut la peine, ce portage ?

Malheureusement, n’ayant jamais joué à la version originale, il me sera impossible de faire un comparatif des deux jeux. Visuellement, le jeu est très bien. On sent qu’il date un peu, mais l’optimisation rend bien justice au titre. Mes oreilles ont, elles aussi, été ravies. Je n’ai pas grand chose à dire à ce sujet. Au niveau de la jouabilité, je dois avouer que j’ai dû ajuster un peu les paramètres car c’était un réel bordel initialement. Mon personnage se prenait pour un tourniquet alors que je frôlais à peine ma souris. De toute façon, il ne s’agit pas là d’un réel problème puisque c’est facilement ajustable. Après cela, je n’ai pas eu de réels soucis. Certes, mon personnage est resté bloqué dans la carte, à quelques endroits, notamment lors de mes nombreuses escalades. Cela m’est aussi arrivé quelques fois lors de mes escapades en véhicule.

Mise à part une légère frustration face à la situation, cela ne m’a pas enlevé le plaisir de découvrir cette série. J’ai apprécié découvrir Halo et c’est avec hâte que j’attends les prochains titres sur PC. N’étant pas très à l’aise de jouer à des FPS avec une manette, la manipulation avec mon clavier et ma souris m’ont paru merveilleuse. Bref, j’ai pu ressortir le côté bourrin en moi en jouant à Halo Reach ! La prise en main n’est, au final, vraiment pas difficile. On y prend goût rapidement et il n’y a pas tant de difficulté à comprendre le principe. J’ai adoré foncer dans le tas, je n’ai pas l’âme d’un ninja discret. Je n’ai eu aucun souci à la visée. Après tout, je suis habituée à la souris, pour les FPS, comme je le mentionnais plus haut.

En conclusion…

J’ai envie de dire qu’il s’agit d’un bon portage ! Ce premier titre que je testais me donne envie d’en découvrir davantage sur la série. Je suis intriguée et surprise. Certes, on voit qu’il s’agit d’un jeu qui date, mais qui n’est pas moche, graphiquement parlant. Le jeu est franchement très abordable. Après tout, vous avez le choix ! Si seul Halo Reach vous intéresse, 10,99$ me semble être un prix très intéressant pour un si bon jeu. N’oublions pas que si vous vous offrez la collection complète au prix de 49,99$, vous aurez accès à Halo Reach, mais aussi à Halo : Combat Evolved Anniversaire, Halo 2 Anniversaire, Halo 3 et Halo 4. De plus, Halo 2 Anniversaire sera exclusif à cette compilation. Il bénéficiera d’une refonte graphique totale. Pour finir, notons que le jeu propose aussi un mode en ligne.

J’aime

  • Le prix
  • L’univers
  • L’optimisation effectuée pour les joueurs PC

J’aime moins

  • Les quelques petits bogues que j’ai rencontrés
  • Graphiquement un peu vieux malgré les retouches

La copie de The Master Chief Collection : Halo Reach a été fournie par Microsoft.

The Master Chief Collection : Halo Reach

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Bon et très abordable !

Pour le prix, n'hésitez pas à sauter dessus ! Les joueurs n'ayant jamais pu toucher à un Halo seront ravis. Pour ceux l'ayant connu sur Xbox 360, peut-être est-ce, pour vous, le temps de le redécouvrir, souris et clavier à la main ?

User Rating : Be the first one !

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Obey Me : un hack ‘n’ slash’ indie qui gagne à être connu !

Si vous cherchez sur le web, Obey Me ne semble vraiment pas très connu. Vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.