[Google I/O '13] Un Samsung Galaxy S4 « à la Nexus »

La sixième conférence des développeurs Google I/O s’est amorcée le 15 mai 2013 avec le keynote habituel rempli de nouvelles des plus intéressantes. Il faut avouer que tous les admirateurs du robot vert attendent le keynote avec impatience en espérant pouvoir se mettre une nouvelle version du célèbre système d’exploitation mobile sous la dent. Pour l’instant, la principale nouvelle qui a capté mon attention :

Samsung Galaxy S4 à la Nexus

En partenariat avec Samsung, Google offira, le 26 juin prochain, une version vanille (lire Nexus) du Galaxy S4 sur son portail Play Store. L’appareil de Samsung sera offert sans contrat pour 649$ US. Disponible pour les réseaux de T-Mobile et AT&T, avec LTE. Tout comme la gamme de téléphones Nexus, le S4 vendu par Google sera entièrement déverrouillé. Espérons avoir la possibilité de commander ce supertéléphone via Google, de notre côté de la frontière.

Galaxy-S4-stock-Android

Je dois avouer que je suis un fervent amateur de la saveur vanille d’Android, qui nous offre les mises à jour dès qu’elles sont disponibles ainsi que la vision de Google de son système d’exploitation, sans aucune surcouche.

On pourrait comparer la saveur vanille d’Android à iOS, car le système Android sort directement des fours de Google pour ensuite être mis à jour sur le téléphone « vanille » de l’utilisateur (bon ce n’est pas toujours aussi rapide que ça dans la vraie vie, mais presque). Autrement, la fournée d’Android va directement au manufacturier, qui y ajoute sa couche logicielle et ses propres modifications (ou qui peut très bien ignorer la mise à jour) avant de l’envoyer au fournisseur de services mobiles, qui lui aussi y ajoute ses applications et ses modifications ; pour ensuite l’envoyer à l’utilisateur. Ce processus peut devenir interminable (le Galaxy S3 est encore à 4.1.1 alors que 4.2 est sorti le 13 novembre 2012) et même emprisonner l’utilisateur dans une version obsolète si le manufacturier en décide ainsi.

Pour cette principale raison, mais aussi car il est complètement déverrouillé, bravo à Google pour le S4 à la Nexus !

[EDIT] Selon CNET, le S4 Google Edition ne sera disponible qu’aux États-Unis le 26 juin prochain. Espérons quand même qu’il franchira la frontière canadienne.

Google I/O | Blog Android

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Google Home en vente au Canada

Google Home débarque au Canada et en profite pour apprendre le français. Après avoir séduit …

Qu'en pensez-vous ?