https://www.youtube.com/watch?v=2GbwYLiEgLc&feature=youtu.be

Giblins – Les gobelins de demain vous ouvrent leur univers

Difficile à croire, mais l’argent généré par les jeux mobiles est plus élevé que sur PC ou même console. Les jeux mobiles contribuent, grosso modo, à 50 % des revenus de jeux (circa 2018). Véritablement, n’importe qui peut jouer sur un téléphone ou une tablette et ne vous inquiétez pas, les compagnies le savent. Sachant qu’autant d’argent se brasse dans l’industrie, est-ce qu’on pourrait encourager un studio bien de chez nous ? Behaviour Interactive, ce studio de Montréal, vient tout juste de lancer un tout nouveau jeu mobile accessible à tous. Giblins est un jeu de simulation où vous devrez construire vos mines et votre royaume pour y puiser les ressources afin de créer ce que les clients et les aventuriers vous demandent ! Un bar ? C’est fait. Un théâtre ? C’est fait ! Des caisses et des caisses d’armes et de minerais ? On a ça aussi ! Bienvenue dans l’univers des gobelins avec Giblins !

  • Développeur : Behaviour Interactive
  • Plateformes disponibles : iOS et Android
  • Plateforme de test : Samsung Galaxy S10
  • Classement ESRB : E pour tout public
  • Prix : Gratuit, inclus des microtransactions
  • Page Google Play
  • Site officiel
Giblins
Un aperçu de la vue de votre royaume au-dessus du sol ©Behaviour

Giblins – Cachez ces gnomes que je ne saurais voir

Giblins est difficile à décrire. C’est un peu comme si l’on avait fait un gigantesque mélange entre Fallout Shelter et Overcooked. Vous devrez gérer les diverses pièces de votre royaume et leurs gobelins tout en tentant de satisfaire les besoins de clients. C’est tout ! Vous devrez autant construire les mines que les bâtiments à l’air libre. Ces bâtiments serviront à offrir un service aux clients et aventuriers alors que les mines devront produire et extraire les armes et matériaux que demandent les humains là-haut.

Chaque pièce de la mine se débloque en faisant progresser le niveau de votre royaume. Par la suite, vous devrez débourser des pièces d’or pour acheter ces pièces. En premier, vous aurez la salle de repos, endroit où les gobelins se reposent s’ils ne travaillent pas. La pouponnière où les oeufs devront patienter avant d’éclore en un travailleur. Vient ensuite leur premier boulot, celui d’extraire le minerai des mines. Au fil du jeu, vous devrez extraire divers minerais pour produire des objets. Au début la production est rapide, plus vous augmenterez en niveaux, plus les nouveaux minerais prendront du temps à être extraits. Avec ces minerais, vous pourrez alors produire des armes dans la forge ou même de la bière pour le bar ! Pour améliorer votre production, chacun des gobelins à une affinité pour un travail.

Giblins
Vous devrez forger des armes pour plaire à vos clients ©Behaviour

C’est en forgeant que l’on devient forgeron

Si vous mettez les bons gobelins aux bons endroits, votre production n’en sera que meilleure ! Parmi les autres pièces de la mine, il y a la salle de fusion à gobelins, où vous pourrez combiner des gobelins pour les rendre à un plus haut niveau ou bien obtenir des affinités désirées. Il y a la salle de démolition, cette salle sert à pouvoir détruire des parties du sol de la mine pour construire à cet endroit. La destruction du sol vous donnera parfois des oeufs, des cristaux ou bien des pièces d’or par exemple. C’est en gros la partie sous-terraine de la mine.

La partie au-dessus du sol est la partie où l’on transige avec les clients et les aventuriers. Il y aura des gens qui voudront du minerai simplement, d’autres voudront des armes, etc. Toutes des commandes que vous pouvez produire avec la mine. En satisfaisant une commande, vous obtiendrez de l’or et de l’expérience pour faire progresser votre royaume. Il y a aussi des caravanes et les aventuriers qui sont, environ, le même principe et moins fréquents. Donnez ce dont ils ont besoin et vous serez encore plus prospères. Une autre façon de faire de l’argent est d’alimenter le bar et le théâtre. Le bar par exemple demande de la bière, si vous laissez le bar rempli de bière, vous aurez un revenu de pièces d’or constant.

C’est en résumé ce qu’offre Giblins. Une boucle de jouabilité qui vous demande de produire et de servir pour être toujours plus riche.

Giblins
Vous devrez faire éclore des oeufs pour avoir plus de gobelins ©Behaviour

Giblins – À petite dose

En résumé, dans chacun des jeux mobiles à succès, il y a un élément accrocheur qui vous porte à dépenser plus et toujours plus. Une suite de niveaux faciles suivis d’un niveau infaisable dans Candy Crush par exemple. Vous serez portés à vouloir payer pour finalement vaincre ce niveau. Le genre d’hameçon pour bien accrocher le poisson ! Je n’ai pas trouvé cet hameçon qui m’aurait fait revenir encore et encore et avoir hâte que mes choses soient prêtes. Je trouvais même le jeu bancal à la limite puisqu’il n’y a pas de réelle progression autre qu’espérer faire plus d’argent. Le design artistique et les petits effets sonores me semblaient bien. Les quêtes quotidiennes semblent mal conçues. Il faut revenir plusieurs fois par jour pour la quête de creuser la mine ou bien parfois je n’avais plus d’oeuf pour faire la quête d’éclosion. C’est parfois frustrant.

Pour conclure, ça parait dur comme critique, mais j’ai tout de même eu du plaisir à y jouer. C’est même un jeu très relaxant. J’y ai trouvé mon bonheur le soir dans mon lit lorsque je passe une petite quinzaine de minutes à faire fructifier les avoirs de mon royaume. Je me suis même surpris à ne pas voir les minutes passer lorsque je tentais de plaire à tous mes clients !

J’aime

  • Le visuel du jeu
  • Le côté détente
  • Le temps passe vite lorsqu’on y joue

J’aime moins

  • Les quêtes quotidiennes à revoir
  • Ça revient un peu toujours au même

La copie de Giblins a été fournie par Behaviour.

En conclusion

Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Un bon petit jeu

Un bon petit jeu qui ne révolutionne rien, mais qui est bien amusant à petites doses.

À propos de Olivier Grondines

Fanatique des jeux vidéo depuis le premier 386 familial. Cinéphile à temps partiel. J'adore me plonger dans tout ce qui se considère comme jeux vidéo même si mon coeur réside dans le rétro !

Aussi à voir...

Queen Rock Tour – Suivez les traces du légendaire groupe de rock sur votre mobile !

Le groupe de musique rock britannique Queen a toujours eu une grande influence sur moi. …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.