Gematombe – Inspiré de classiques du puzzle mais unique en son genre

Les jeux de puzzles… ils sont vraiment fascinants. Ils vont souvent tester vos réflexes, votre esprit d’analyse, votre intelligence, votre patience… bref, votre cerveau au complet. Certains vous creuseront les méninges seul, d’autres vous forceront à tester vos habiletés contre un adversaire. C’est surtout ce qu’est Gematombe. Ce jeu de puzzle est une sorte de croisement avec des classiques tels que Puzzle Bobble, Peggle, Puyo Puyo et Arkanoid. C’est rare qu’un jeu de ce type ait une histoire, mais les personnages sont inspirés de la mythologie grecque. Dans ce cas-ci, on s’attarde à l’histoire de Pandore et sa boîte… ou plutôt une jarre, dans ce cas-ci. Ce n’est pas facile de créer un jeu de puzzle original et excitant de nos jours. Est-ce que Gematombe réussit cette mission ?

  • Studio de développement : Route 5 Games
  • Éditeur : Ratalaika Games S.L.
  • Plateformes disponibles : PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, PC (Steam)
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : E+10, pour 10 ans et plus
  • Prix : 19,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Tout le monde sait qu’il ne faut pas ouvrir la boîte de Pandore !

On ne voit pas souvent des scénarios dans les jeux de puzzles. Celui-ci me fait beaucoup penser à Puyo Puyo Tetris avec ses personnages loufoques et son style très «dessin animé du samedi matin». Alors, que se passe-t-il dans ce monde mythologique ? C’est en jouant au mode tutoriel qu’on comprend mieux. Pandore a ouvert non pas la boîte, mais bien la jarre maudite. Ne sachant pas trop ce qu’elle a fait, elle se questionne sur tout le chaos qui se passe. Lucy le chérubin, qui ressemble à une star du rock, lui explique qu’elle a relâché des démons qui vont terroriser le monde. Il faut donc les capturer pour les remettre dans la jarre et sceller celle-ci. Comment ? Avec une partie de Gematombe, bien sûr !

Gematombe

Il y a six personnages dans ce jeu, incluant Pandore, bien sûr. Les autres personnages ne sont pas les plus connus de la mythologie grecque, mais les experts en la matière vont probablement les reconnaître. Quoi qu’il en soit, ils ont tous des personnalités différentes. On en sait légèrement plus sur eux en jouant au mode arcade. Les interactions entre adversaires sont brèves et ne révèlent pas grand-chose. On perd vite l’intérêt de tenter d’en savoir plus sur les différents personnages. L’essentiel n’est clairement pas dans le scénario du jeu, mais bien dans sa jouabilité. Alors, parlons de celle-ci.

Terminer ou écraser

En de courts termes, c’est ce qu’il faut faire dans ce jeu. Soit on casse toutes les gemmes de son côté, ce qui créera un «Gematombe» et qui terminera la partie de manière instantanée. Soit on accumule les coups sur l’adversaire et que ses gemmes se retrouvent jusqu’au sol, l’écrasant ainsi du même coup.

Gematombe

Comme mentionné plutôt, la jouabilité est comme un heureux mélange de Puzzle Bobble et de Peggle. Avec votre canon, vous devez lancer une balle qui va casser les gemmes. Vous pourrez à chaque fois voir la trajectoire que la balle fera et le ricochet qu’elle peut faire. L’idéal est de casser le plus de groupes de gemmes en succession. Plus vous en cassez, plus vous enverrez des lignes de débris à votre adversaire. Ces débris doivent être cassés pour qu’ils révèlent une gemme. Aussi, plus le temps avance, plus les gemmes descendent. Ce jeu demande donc une certaine rapidité d’exécution. Surtout que la balle que vous lancez reviendra vers vous et vous devrez l’attraper. Si vous ne le faites pas, les gemmes vont descendre une rangée vers le bas à chaque fois que vous ratez la balle. Ce qui peut faire en sorte qu’au final, ces gemmes vont vous écraser.

Il y a une chose que j’ai trouvé curieux à propos de la jouabilité : il faut tenir le bouton et le relâcher pour lancer la balle. Pourquoi ne pas laisser la balle dans le canon et appuyer sur le bouton lorsqu’on est prêt à tirer ? Les deux options devraient être disponibles, à mon avis.

Gematombe

Trop simple ?

Chaque personnage possède une habileté spéciale. La plupart vont changer l’état des gemmes de l’adversaire, ce qui causera toutes sortes d’ennuis. Par contre, j’ai trouvé un peu curieux qu’il n’y ait pas, dans le cours du jeu, des pouvoirs au hasard qui changeraient la donne. Comme par exemple : ça aurait été vraiment bien si on avait pu augmenter la vitesse de la balle. On peut augmenter la vitesse du rythme du jeu, mais pas la rapidité du projectile. Je crois qu’on a voulu garder le jeu le plus simple possible. Ce qui n’est vraiment pas une mauvaise chose en soi. Mais ça aurait été bien d’ajouter des pouvoirs variés pour mettre un peu plus de «piquant» et de l’imprévisibilité dans les parties.

Gematombe

J’ai trouvé que le problème est que parfois le jeu ne requiert pas vraiment de stratégie compliquée : il s’agit de bien viser et d’exécuter rapidement. Par contre, un joueur peut parfois très bien s’en tirer en lançant la balle un peu partout et espérer frapper le plus de gemmes possibles. Cependant, cette manière d’exécuter n’est plus valide lorsqu’il reste très peu de gemmes dans son côté. Donc, d’une part, la simplicité du jeu permet à un joueur, peu importe son niveau d’expérience, d’être capable de jouer sans problèmes. D’une autre, les joueurs plus expérimentés voudront peut-être un défi plus grand pour les stimuler. Personnellement, j’ai eu du plaisir durant mes parties contre l’ordinateur. Contre un joueur, c’est certainement encore plus excitant.

Jouer seul ou affronter quelqu’un

Pour les joueurs seuls, il y a le mode arcade qui vous confrontera à tous les six personnages, incluant vous-même ! Ça donne toujours des dialogues loufoques lorsque vous rencontrez votre «clone». Il parait qu’il y a un septième personnage secret en boni. Au moment d’écrire ce texte, je n’ai pas encore découvert celui-ci. Mais si j’avais à deviner, il faut peut-être terminer le mode arcade au niveau de difficulté le plus élevé ? Si vous le trouvez, dites-le-moi !

Gematombe

Une chose importante à savoir, c’est que dès que vous démarrez le jeu Gematombe, on vous lance immédiatement dans l’action. Vous vous retrouverez dans le mode arcade avec le dernier personnage que vous avez utilisé, sans avoir sélectionné quoique ce soit. Il y a du bon et du mauvais dans ça. J’apprécie l’idée de lancer le joueur le plus rapidement possible dans le jeu, en évitant toute intro, menu ou autres. Mais en même temps, ça peut être irritant quand ce n’est pas ce qu’on veut. Alors, on doit quitter cette partie pour pouvoir accéder au menu principal. Donc, merci pour l’intention, mais non merci. Il devrait y avoir une option pour retirer cela.

On peut aussi se pratiquer seul dans un monde «sans fin». Ça fait beaucoup penser au mode «marathon» dans Tetris. J’ai été surpris à quel point ce mode pouvait être autant amusant. C’est quand la dernière fois vous vous êtes amusé dans un mode de pratique ?

Le mode qui m’a étrangement intéressé le plus est aussi un mode solo. Le mode survie vous confronte à des adversaires un à la suite de l’autre. Vous devez donc vaincre l’ordinateur le plus de fois possibles jusqu’à ce que vous échouiez. Ça donne un rythme très intense et franchement amusant. Je recommande fortement d’y jouer. Vos talents seront certainement testés au maximum.

Gematombe

Évidemment, vous pourrez affronter un joueur dans le mode «versus». Il est aussi possible d’affronter l’ordinateur dans ce mode si jamais vous n’avez personne avec qui jouer. Il n’y a malheureusement pas de mode multijoueur en ligne. Je comprends que ce jeu a été créé par un petit studio et qu’un mode en ligne requiert énormément de temps et de travail à faire. Est-ce qu’on pourrait quand même en avoir un dans une mise à jour future ou une suite ? Espérons-le car je crois que ce jeu bénéficierait grandement du jeu en ligne.

C’est ça que «gemme»

Gematombe est un jeu de puzzle qui m’a vraiment surpris. J’ai beaucoup aimé l’inspiration des classiques du puzzle qui forment ce beau mélange. Ça ne va pas révolutionner le genre, mais c’est un jeu qui est plus amusant qu’il en a l’air. C’est une belle surprise que je recommande à tous ceux qui aiment bien les jeux de ce type. De plus, le prix est très raisonnable, donc je crois que ce jeu mérite qu’on lui donne une chance.

J’aime

  • Tout le monde peut jouer à ce jeu ;
  • Le mode survie est très bon ;
  • Un concept de jeu amusant.

J’aime moins

  • Peut être trop simple pour les joueurs experts ;
  • Vitesse de balle lente. Il faudrait être capable de pouvoir l’augmenter ;
  • Trop peu de personnages, donc pas assez de pouvoirs différents pour ajouter de la variété.

La copie de Gematombe a été fournie par Ratalaika Games S.L.

Gematombe

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Bon

Un jeu de puzzle accessible pour tous qui va en surprendre plusieurs avec sa jouabilité inspirée de classiques et son style de jeu divertissant.

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

South Park Snow Day

South Park : Snow Day ! – Jouer à faire semblant entre amis !

South Park, c’est mon enfance (en cachette), mon adolescence et ma vie d’adulte ! S’il y …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.