Evil Dead : The Game – Rend-il hommage à l’œuvre de Sam Raimi ?

Originellement sorti le 13 mai 2022, Evil Dead : The Game est désormais disponible sur la plateforme Steam depuis le 26 avril 2023 afin de toucher un plus large public. J’ai donc eu la chance de le tester, près d’un an après sa sortie. Étant une amatrice des films et de la série télévisée, je ne pouvais que tenter l’expérience offerte dans un format jeu vidéo. J’avais hâte d’incarner Ash et ses compagnons, mais aussi les quelques démons à notre disposition.

  • Studio de développement : Saber Interactive
  • Éditeur : Saber Interactive, Boss Team Games
  • Plateformes disponibles : PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : M
  • Prix : 39,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Evil Dead : The Game

Un jeu asymétrique

Qu’est-ce que c’est ? Evil Dead : The Game est un jeu multijoueur en ligne, mais surtout, c’est un jeu asymétrique. Autrement dit, les joueurs s’affrontent dans un mode en quatre joueurs contre un. Les quatre coéquipiers formeront l’équipe des personnages luttant pour leur survie tandis que le joueur qui ne fait équipe qu’avec lui-même incarnera le rôle du démon tentant d’anéantir le groupe des survivants.

En bref, un démon a ouvert un portail entre l’enfer et la terre. Vous devrez, bien sûr, le fermer. Il vous faudra donc trouver des armes afin de combattre les démons qui s’extirperont des enfers afin de vous mener la vie dure. Vous devrez, par la même occasion, trouver les pages du Necronomicon ainsi qu’une dague spéciale qui seront utilisées afin de détruire les créatures gardant le livre. Une fois cette mission exécutée, il vous sera enfin possible de refermer le portail et ainsi gagner la partie.

En tant que survivant, vous devrez donc explorer la carte en évitant le plus possible de faire du bruit. Car en début de partie, le démon ne connaît pas votre position exacte. Toutefois, si vous faites des vagues, il ne tardera pas à vous pourchasser et à semer d’embûches votre progression. Bref, vous devrez rapidement explorer la carte afin de trouver les objets nécessaires à l’accomplissement de votre quête. Par la même occasion, vous trouverez assurément quelques objets qui vous permettront de vous défendre contre les entités démoniaques qui se dresseront devant vous.

Evil Dead The Game

Quatre survivants et un démon

Dans Evil Dead : The Game, vous aurez donc la possibilité d’incarner des humains, mais aussi des démons. Ces deux rôles sont très distincts. Si vous décidez d’incarner un démon, votre mission sera, évidemment, d’empêcher les survivants de réussir leur quête qui est celle de fermer le portail. Pour ce faire, vous pourrez utiliser vos pouvoirs obscurs afin de nuire à leur percée à travers la carte en leur envoyant, par exemple, une nuée de monstres sanguinaires dans le but de les ralentir ou mieux, de les exterminer.

Vous incarnez un des démons disponibles parmi trois groupes, soit les pestiférés, les chefs de guerres ou les marionnettistes. Lorsque vous jouez en tant que démon, vous devrez penser de manière plus stratégique. La carte est littéralement votre échiquier et vous devez y déposer vos pions de manière intelligente pour empêcher la progression des quatre survivants. Afin de devenir plus fort, vous devrez obtenir davantage d’énergie infernale. Celle-ci est dispersée un peu partout dans la carte. Lorsque vous en accumulerez, votre jauge d’action augmentera et vous pourrez ainsi effectuer de nombreuses actions de façon à nuire dans la quête de fermeture du portail des autres joueurs. Vous pourrez, entre autres, posséder des démons afin d’attaquer directement les survivants, prendre possession d’objets normalement inanimés comme des voitures ou des arbres. Vous pourrez aussi poser des pièges, ouvrir de petits portails et plus encore.

L’ambiance

Celle-ci est très gore ! Vous verrez assurément des litres et des litres d’hémoglobine dans votre environnement, sur votre caméra ainsi que sur votre personnage. Malgré les critiques de plusieurs internautes, je ne trouve pas que les visuels soient si horribles que cela. Je trouve que le jeu est très plaisant pour l’œil, surtout pour un jeu majoritairement orienté pour l’expérience multijoueur en ligne. Et que dire de la bande sonore ? Celle-ci vous mettra assurément dans l’ambiance du jeu. Impeccable, l’ambiance sonore arrivera probablement à vous angoisser. Les bruitages de base comme le son des armes percutant un adversaire ou encore, les bruits de la nature sont immersifs à souhait.

Evil Dead The Game

L’univers

Le jeu est totalement basé sur les événements des films et de la série. Lorsque vous arpenterez la carte, vous reconnaîtrez assurément certains détails iconiques. Vous aurez aussi du plaisir à incarner de nombreux personnages que vous avez pu découvrir via la série ou les films. D’ailleurs, le jeu propose plus d’une dizaine de survivants que vous pourrez incarner. Ceux-ci sont divisés en quatre types de personnages, soit les chefs, les guerriers, les chasseurs et les soutiens. Pour ce qui est des démons, ceux-ci sont répartis en trois groupes différents, soit les pestiférés, les chefs de guerres et les marionnettistes, comme je l’ai déjà mentionné plus haut. Le choix de votre personnage sera important puisque ceux-ci possèdent tous une habileté active et une habileté passive unique. Vous pourriez donc choisir vos personnages en fonction du choix de vos alliés afin d’obtenir des bonus complémentaires pour votre groupe !

La durée de vie

On pourrait comparer la durée de vie de Evil Dead : The Game à Dead by Daylight. Chaque partie est unique. La rejouabilité est donc monstrueusement élevée. En dehors du mode multijoueur en ligne, il existe un mode où nous pouvons effectuer des missions. Vous jouerez les personnages de l’œuvre durant de courtes missions qui sont toutes inspirées des films et de la série. En effectuant ces missions, vous pourrez d’ailleurs débloquer de nouveaux personnages ainsi que des informations que vous pourrez collecter afin d’en apprendre davantage sur l’univers d’Evil Dead.

En plus de ces deux modes, il vous sera possible de jouer les survivants contre un démon qui sera contrôlé par l’IA ou, à l’inverse, jouer un démon et affronter des survivants qui seront contrôlés par l’IA. Bien évidemment, si vous désirez jouer avec de vrais joueurs et que vos amis et vous n’êtes pas au nombre de cinq, vous pourrez joindre d’autres gens en ligne. Aussi, un nouveau mode de jeu a été ajouté récemment. Il s’agit de Splatter Royale qui, comme vous l’aurez sûrement deviné, est une bataille royale. Ce mode est disponible gratuitement pour tous les joueurs. Vous devrez y choisir des versions cadavéreuses des personnages iconiques. Après quoi, vous devrez combattre les 39 autres participants de la partie afin de terminer victorieux !

Evil Dead The Game

En conclusion

Étant une grande amatrice de jeux multijoueur en ligne, d’horreur et surtout, de jeux asymétriques, Evil Dead : The Game m’avait tapé dans l’œil dès qu’il avait été annoncé. Je connais bien la série, même si je ne suis pas la plus grande connaisseuse. J’aime l’œuvre de Sam Raimi même si elle ne figure pas parmi mes favorites en ce qui a trait à l’horreur. Ainsi, pour répondre à la question centrale de mon article : Evil Dead : The Game rend-il hommage à l’œuvre de Sam Raimi ? La réponse est assurément oui. On voit qu’il y a beaucoup d’amour qui a été mis dans ce titre. De nombreux personnages ont été intégrés au jeu et celui-ci offre énormément d’informations quant à l’univers, ce qui est très intéressant pour les gens qui ne connaîtraient pas énormément Evil Dead.

Il est évident que si vous êtes le type de joueur qui préfère s’amuser en solo, vous devriez passer votre chemin. Il n’y a pas beaucoup de missions pour vous et le tutoriel est plutôt court. On aurait peut-être apprécié qu’un peu plus d’amour soit apporté à un mode solo, qu’il soit plus étoffé. Les amateurs de ce type de jeu, quant à eux, y trouveront leur compte. La coopération y est délicieuse. Le déroulement des parties est plutôt imprévisible et dynamique. Certains trouveront peut-être le principe redondant. Ceux qui aiment explorer, chercher des objets et coopérer devraient s’amuser lors de chaque partie !

Assurément, le titre cible principalement les amateurs du genre ainsi que de l’œuvre de Sam Raimi. Un non-connaisseur pourrait-il s’intéresser à ce titre ? Je ne pourrais pas vous l’assurer. Toutefois, pour ma part, je trouve Evil Dead : The Game satisfaisant, surtout entre amis ! Il s’agit là d’un très bon jeu.

J’aime

  • L’ambiance
  • Le crossplay
  • Les combats gores
  • Le respect de la franchise
  • Le choix des personnages
  • Le fait que le jeu soit asymétrique, un genre peu exploité, mais ô combien amusant

J’aime moins

  • L’aspect répétitif
  • Le nombre de cartes
  • Le mode solo qui aurait pu être plus intéressant

La copie de Evil Dead : The Game a été fournie par Saber Interactive.

Evil Dead : The Game

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Groovy !

Assurément, Evil Dead : The Game rend bien hommage à l'œuvre de Sam Raimi. Des références, vous en verrez une floppée en arpentant ce titre ! Dynamiques, les mécaniques de jeu vous raviront et l'ambiance apportée par les visuels ainsi que par sa bande sonore vous permettra de vivre une expérience très immersive.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Dead by Daylight : Alan Wake

Dead by Daylight : Alan Wake – D’un antre noir à l’autre

Alan Wake, l’auteur à succès, débarque dans Dead by Daylight. En plus de pouvoir incarner …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.