[Geek Vert] Où recycler nos gadgets

Aujourd’hui nous fêtons la Terre ! Merci Terre de ne pas nous avoir exterminés de ta surface avec tout le mal que nous te faisons !

Il est malheureux de voir que les humains consacrent seulement 1 journée par année à l’astre qui nous habrite depuis toujours. Si nous désirons encore vivre sur cette planète, il faudra prendre les choses en main et faire attention à nos habitudes de vie. Il y a 2 trucs assez simples qui auront un gros impact sur l’environnement : moins consommer et recycler.

La consommation est une tentation du diable alors résisté ! Posez-vous la question si vous en avez vraiment de besoin ou c’est simplement la dopamine de votre cerveau qui a pris le contrôle de votre être …

Le recyclage, un geste dont plusieurs ignorent. Est-ce que l’effort de jeter votre bouteille dans le bac de récupération vs la poubelle est si pénible que ça ? Je vois souvent des gens dans le Metro laisser leur journal sur les bancs, ça m’enrage ! ! ! GGrrr

Pour ce qui est des gadgets il peut être plus difficile de les recycler puisqu’ils contiennent des produits toxiques / chimiques. Cependant, il y a plusieurs places où vous pourrez déposer vos vieux trucs.

Future Shop et Bureau en Gros : Certains de ces magasins recyclent votre vieux matériel. Il suffit de demander au gérant.

PC Recycle : Une compagnie spécialisé dans le recyclage d’ordinateurs. Pour des frais modiques, PC Recycle viendra chercher vos anciens appareils directement chez vous.

Home Depot / Rona : Ces détaillants offrent le service de recyclage de batteries ainsi que d’ampoules fluo-compacte. Il y a une boîte à l’entrée du magasin à cette effet.

Le Super Club Vidéotron : Les détaillants de cette chaîne de club vidéo ont une boîte où vous pourrez y déposer vos anciens cellulaires pour le recyclage. Pourquoi ne pas y louer un bon film en même temps ?

Archambault : Le 14 et 15 mai prochain, ces magasins lanceront un projet pilote pour la collecte de cassette VHS, CD et DVD. Ne jetez pas les VHS de Star Wars ! ! !

Craiglist / Kijiji : Vendez vos trucs et faites un peu de bling bling

Éco Quartier : Ces multiples établissements à travers le Québec permettent aux résidents de la ville de venir y déposer des objets trop gros pour le bac à récupération. Ça peut être votre meuble de TV ou même votre bureau. Il suffira de montrer votre carte d’identité avec adresse et voilà. C’est gratuit bien sur !

Hydro-Québec : Depuis 2008, Hydro-Québec offre le programme de Recyc-Frigo où votre ancien frigo sera recycler en plus de vous donner 30$.

Les télévisions

Ces appareils de divertissement sont à mon avis les plus jeté dans la rue. Plusieurs propriétaires croient qu’en les laissant dans la rue, elles finiront par être ramasser et installer dans le salon du voisin. Non ! Personne ne veut votre vieille M4rde qui a trainé depuis 10 jours dehors. Comment donc les recycler ?

– Les Éco Quartier
RECYC-QUÉBEC
Louis Fillion Électronique : Il recycle à condition que vous en achetiez une neuve chez eux.
– Les magasins Sony, ils recyclent les TV cathodiques et les ACL. Il y a 4 points de collection soit 2 à Montréal, 1 à Québec et 1 à Sherbrooke.

[Source Vieenvert et Urbangreengirl]

À propos de Khoi

Ce Geek est un gadget ninja, il possède plus de gadgets qu’il a de temps pour jouer avec. Mais comme tout bon ninja, il les utilisera au moment opportun. De jour, Khoi travaille dans le domaine du Web analytique et optimisation interactive, de soir il blogue et joue aux jeux vidéo.

Aussi à voir...

Série les Tops 5 Ford : le Top 5 gadgets verts

Ce Top 5 gadgets verts vous est présenté par le blogue de Ford.   Certains …

Un commentaire

  1. J’ai encore mes VHS Édition Limité de Star Wars (l’original THX-isé!) \o/

Qu'en penses-tu ?