[FUD] Services Play Google v3: Ce qu’il faut savoir

Il y a depuis quelques temps une soi-disant menace, une frayeur, que dis-je, un signal d’alarme qui voudrait vous faire croire que le gros michant Google a malicieusement et illégalement installé un nouveau logiciel sur les appareils Android, qui fait apparaître un nouvel icône sur votre écran, Google Settings. Geekbécois a fait enquête!

…En fait non. On a pas fait enquête. On a lu sur le sujet et c’est loin d’être illégal, immoral, malicieux, méchant et tout le tralala. C’est une simple mise à jour.

Google Media Services [maintenant Play Services]

Google Play Services est une partie intégrante du système Android, utilisé par la majeure partie des applications de Google. À l’époque de la v1, la librairie [en programmation, c’est comme ça qu’on nomme les ensembles de fonctionnalités sans application] s’appelait Google Media Services, et on peut reconnaître les vestiges de ce nom dans le packageID de Play Services sur Google Play: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.gms. Le nouvel icône que voyez n’est pas un hack ou une méchanceté, mais tout simplement une nouvelle fonctionnalité que Google a donnée à GPS.

Pour être plus clair, par contre, un peu de contexte s’impose. Beaucoup de sites web vous donnent l’opportunité d’utiliser Twitter ou Facebook pour vous authentifier de façon simple et sécuritaire à leurs services; la dernière version des Interfaces de Programmation Publiques de Google+ emmène avec elle une amélioration gigantesque du processus de connexion pour offrir la même fonctionnalité. La mise-à-jour v3 de GPS facilite la tâche aux programmeurs Android pour faire de même, et pour les utilisateurs de iOS, sachez que GPS pour iOS offre maintenant la même fonctionnalité.

Accessoirement, la mise-à-jour sur Android offre aussi une fonctionnalité intéressante, d’où le nouvel icône sur votre lanceur: la centralisation des informations et connexions. Par l’entremise de l’icône verte, vous pouvez vous-même facilement vérifier quelles applications utilisent les GPS pour se connecter à votre compte Google, et ainsi refuser l’accès à certaines applications si vous en venez à douter des intentions des programmeurs.

C’était pas si méchant que ça, cette mise-à-jour, non?

À propos de Renaud Lepage

Bachelier en éternelle quête de nouvelles technologies qui attireront son attention, Renaud est un passionné du monde mobile et essaie, tant bien que mal, de transmettre son savoir à tous ceux qui en ont besoin.

Aussi à voir...

Google Home en vente au Canada

Google Home débarque au Canada et en profite pour apprendre le français. Après avoir séduit …

Qu'en penses-tu ?