Concours

[Annonce] Google se surpasse avec trois produits Nexus et deux ajouts sur Google Play

Loin de vouloir laisser la presse respirer après l’annonce de l’iPad minimaliste, Google avait en tête de présenter de nouveaux produits à New York le 29 octobre. Malheureusement, Sandy avait en tête de donner du fil à retordre à Google, et a exigé l’annulation de l’événement de lancement officiel de New York. Loin de garder les nouveaux jouets sous silence, les bonzes de Mountain View ont décidé d’aller de l’avant en lançant pas moins de trois nouveaux périphériques, en plus d’ouvrir les vannes côté contenu pour l’Europe et le Canada. Examinons l’offre d’un peu plus près.

Nexus 4 : un nouveau téléphone

Annonce extrêmement peu surprenante s’il en est, l’union de LG et de Google pour le Nexus 4 en est une de convenance. Fuitée de partout sur l’internet, avec de multiples sources affichant la version presque finale de l’appareil, le Nexus Nouveau montre certaines faiblesses, pour lesquelles il compense par presque trop de puissance pour le prix. Commençons par le négatif : vous ne trouverez pas de LTE sur le Nexus 4… Et c’est à peu de choses près tout. Le LG E960 Google Nexus 4 possède une UCT quadri-coeur Snapdragon4 Pro cadencée à 1.5gHz, 2gb de mémoire vive, le choix entre 8 et 16gb de mémoire interne [sans possibilité de carte microSD], un port microSIM, une composante radio Quintibande3G déverrouillée [qui fonctionne autant sous Vidéotron que Rogers/TELUS/Bell], et un circuit de chargement sans fil, en plus de la connectique Wifi/Bluetooth/NFC classique. Prix pour ce petit joujou ? La version 8gb vous départira de 310$.

Nexus 7 : une mise à niveau

C’était fort sous-entendu, et maintenant nous en avons les preuves : non seulement avons-nous maintenant accès à une version 32gb de la Nexus 7, mais la 8gb disparaît, la 16gb prend sa place sur l’échelle des prix [209$] et la 32gb arrive au prix étonnant de 259$ canadiens. De plus, une version avec accès aux réseaux de données cellulaires HSPA+ 3G à travers le Canada [SIM non comprise] sera vendue à partir de Novembre au Canada, au prix toujours étonnant de 309$ CAD. Google semble mener une singulière guerre de prix. Pour notre couverture de la Nexus 7, c’est ici.

Nexus 10 : pour les amateurs de grandeur

Celle-là m’a personnellement étonné, mais la Nexus 10 est une géante sur-alimentée avec un écran à faire rougir un iPad 4 de honte. La tablette aux aspects loin d’être chétifs en est une de 10 pouces, mûe par un Exynos nouvelle génération ARM A15 bi-coeur, 2gb de RAM, un choix de 16 ou 32gb de mémoire interne, un écran à 2560×1600 de résolution [pour une précision de 300 points par pouce], la connectique Wifi/BT/NFC classique, et Android 4.2. Fait étonnant à noter, le site The Verge affiche une fonctionnalité de partage médias jamais vue auparavant dans le système Android de base : DLNA+Miracast. Le premier de ce combo est un protocole de partage médias classique connu dans les cercles HTPC et chez les utilisateurs de centres médias de maison, et le deuxième est un standard ouvert de transmission d’image par WiFi ; un protocole d’affichage sans fil, si vous préférez. Tout ça… à 410$ pour la 16gb. Avouez que ça étonne.

Google Play Magazines et achat de Films : Enfin

Enfin, et ne nous le cachons pas, l’offre médias canadienne sur Google Play est pour le moins sous-alimentée [quoiqu’on est déjà mieux fournis que les japonais]. L’annonce de Google a révélé, au final, que les canadiens pourront désormais [enfin] acquérir des films par Play, ainsi que s’abonner à plusieurs magazines. Fait surprenant à noter : non seulement l’offre donne-t-elle du contenu exclusivement Canadien, mais on retrouve aussi sur le portail une section francophone, avec une offre québécoise ; je me suis surpris à féliciter un peu l’Actualité de jouer le jeu.

Verdict Final

Google semble avoir réussi à montrer à Sandy comment on fait un ouragan chez les geeks.

À propos de Renaud Lepage

Bachelier en éternelle quête de nouvelles technologies qui attireront son attention, Renaud est un passionné du monde mobile et essaie, tant bien que mal, de transmettre son savoir à tous ceux qui en ont besoin.

Aussi à voir...

Samsung Gear Fit2 Pro | Les nouveaux objets connectés de Samsung pour l'activité physique sont en vente.

Les nouveaux objets connectés de Samsung pour l’activité physique sont en vente

Les plus récents objets connectés de Samsung sont en vente dès maintenant : Gear Fit2 Pro, Gear Sport, Gear …

Qu'en pensez-vous ?