Far Cry New Dawn – Un plat réchauffé, mais savoureux

Far Cry 5, sorti l’an dernier (notre critique), représentait un galon important dans la célèbre franchise de jeux de tir à la première personne. Moins d’un an plus tard, nous avons New Dawn, une suite directe au titre précédent. Comment le studio Ubisoft Montréal a-t-il réussi à produire un nouveau jeu en si peu de temps ? En reprenant plusieurs des éléments de son prédécesseur, tout en y ajoutant suffisamment de nouveautés pour que l’expérience ne soit pas trop familière.

  • Studio de développement : Ubisoft Montréal
  • Éditeur : Ubisoft
  • Plateformes disponibles : PS4, Xbox One et PC
  • Plateforme de test : Xbox One S
  • Classement ESRB : M
  • Prix : 49,99$
  • Site officiel du jeu

Veuillez noter qu’il est impossible de discuter l’histoire de Far Cry New Dawn sans dévoiler la finale de Far Cry 5.

Far Cry New Dawn se déroule 17 ans après les événements de Far Cry 5. Le comté de New Hope a été dévasté par une explosion nucléaire provoquée par Joseph Seed, le chef de la secte de Eden’s Gate et vilain du titre précédent. Les survivants se sont regroupés en communautés et ont progressivement repris le contrôle sur la région. Cependant, une nouvelle bande de truands, les Highwaymen (bandits de grands chemins), avec à leur tête les soeurs jumelles Mickey et Lou, ont envahi le comté, pillant et brutalisant tout sur leur passage. Le héros ou l’héroïne de l’histoire est un mercenaire qui a pour mission de venir à bout des Highwaymen en ralliant la population locale à sa cause.

Far Cry ÉNew Dawn où l'apocalypse n'a jamais été aussi coloré!
Contrairement aux autres jeux se déroulant dans un univers post-apocalyptique, l’environnement de Far Cry New Dawn est riche en couleurs

Quiconque a joué à Far Cry 5 se retrouvera immédiatement en terrain connu (littéralement) avec New Dawn. L’environnement de jeu est presque le même que celui de son prédécesseur, avec un nouveau look post-apocalyptique. Le paysage a été recouvert d’une épaisse couche de cendres après l’explosion à la fin de Far Cry 5 et la nature a rapidement repris ses droits. Le joueur vétéran reconnaîtra plusieurs endroits comme la ville de Fall’s End ou les ruines des bunkers de Eden’s Gate.

Là où New Dawn se distingue de Far Cry 5 est dans son système économique. Alors que le titre précédent mettait l’emphase sur un système contemporain d’argent comptant, New Dawn utilise un système de ressources matérielles, comme des roulettes de ruban adhésif (le célèbre « duct tape« ) et des composantes électroniques. Le joueur pourra utiliser ces ressources pour se fabriquer des armes et de l’équipement. Les armes sont classées en quatre catégories : commune, rare, épique et légendaire. Plus l’arme est dans une catégorie élevée, plus elle demandera des ressources difficiles à obtenir comme du titane. Aussi, le joueur devra avoir accès à un établi suffisamment sophistiqué pour pouvoir les construire (plus de détails ci-dessous).

Les deux antagonistes de Far Cry New Dawn, les jumelles Mickey et Lou, sont un point faible du jeu
Les deux antagonistes de Far Cry New Dawn sont les soeurs jumelles Mickey et Lou. Elles sont fans de musique urbaine, de violence et de langage vulgaire

Au niveau de la jouabilité, Far Cry New Dawn est pratiquement identique à Far Cry 5. Le joueur a accès à l’ensemble de la carte de jeu dès le départ et pourra l’explorer à sa guise, que ce soit à pied ou à bord d’un véhicule. La carte regorge d’activités à accomplir, de ressources à amasser et de quêtes primaires et secondaires à compléter. Le système de compagnons fait également son retour, mais le joueur pourra seulement avoir un compagnon à la fois plutôt que deux comme c’était le cas dans Far Cry 5. La première co-équipière est disponible dès le début. Il s’agit de Carmina, la fille de Nick et Kim Rye, deux personnages du jeu précédent. Ceux qui y ont joué vont se souvenir de la fameuse quête secondaire où ils devaient défendre le couple alors que Kim est sur le point d’accoucher d’une petite fille. D’autres compagnons pourront être recrutés au cours de la partie, certains étant des personnages déjà connus comme le Pasteur Jérôme. Ces co-équipiers vont obtenir de nouvelles habiletés lorsqu’ils auront éliminé un certain nombre d’ennemis. Le chien Timber vous indiquera des ressources dans l’environnement, alors que Jérôme utilisera des cocktails Molotov. Le joueur déverrouillera aussi de nouveaux talents au cours du jeu, comme la possibilité de porter plus de deux armes à la fois ou crocheter la serrure d’un coffre-fort.

La conquête des avant-postes (outposts) a toujours été un élément présent dans les jeux de la franchise depuis presque les débuts, mais cette fois-ci il y a une différence significative. Les avant-postes sont conquis de la même manière qu’auparavant, en éliminant toute présence ennemie. Ceci déverrouillera la possibilité de voyager rapidement à cet endroit, en plus de donner accès à un garage, un établi et une certaine quantité d’éthanol. Cette ressource est critique dans le jeu car elle seule vous permet d’améliorer votre base principale. Cependant, il est possible pour le joueur de prendre les ressources de l’avant-poste et de l’abandonner. Cela permettra aux Highwaymen de le reprendre et de renforcer la sécurité. Le joueur aura alors la possibilité d’attaquer la place forte, qui sera alors défendue par des ennemis de plus haut niveau, mais la récompense en éthanol sera également plus importante.

Certains ennemis sont équipés de bouclier, ce qui emmènera le joueur à changer de stratégie
Certains ennemis semblent être tout droit sortis d’un des films de la franchise Mad Max

Tout comme les armes, les ennemis dans New Dawn ont aussi leur niveau, de un à quatre. En plus d’améliorer leurs habiletés, leur niveau indique aussi le type d’arme qui sera le plus efficace contre eux. Si vous attaquez un ennemi de niveau 2 avec une arme basique, cette dernière sera grandement réduite en efficacité et vous devrez utiliser beaucoup plus de munitions. Si vous utilisez la même arme contre un ennemi de niveau quatre, elle sera aussi efficace qu’un pistolet à eau. En revanche, utiliser une arme de niveau supérieur à celui d’un ennemi aboutira la plupart du temps par une élimination avec une seule munition. Aussi, comme dans les autres jeux de la franchise, vous aurez le choix de mener vos missions de la façon que vous le désirez, que ce soit en tirant dans le tas ou en utilisant une méthode furtive.

Côté graphiques, Far Cry New Dawn utilise le même engin graphique que Far Cry 5, ce qui donne un résultat magnifique sans toutefois être époustouflant. Le choix des couleurs utilisées est toutefois à souligner. Contrairement à la majorité des jeux se déroulant dans un univers post-apocalyptique, comme la franchise Fallout, le monde de New Dawn est éclatant de beauté et de couleurs. Les développeurs ont créé un monde où la nature a repris ses droits et où chaque parcelle de monticules de cendres est recouverte de fleurs. On a l’impression de faire un voyage dans une peinture surréaliste, ce qui rappelle la célèbre mission secondaire dans Oblivion qui se déroulait littéralement dans une peinture. Les costumes des ennemis et leur façon de décorer leurs véhicules donnent l’impression que le jeu a lieu dans l’univers de Mad Max.

Pour le côté audio, le jeu offre un amalgame de bon et de mauvais. La majorité des acteurs font du bon travail, quoique les soeurs jumelles Mickey et Lou ne soient pas très intimidantes. Les habitants du Québec adoreront le personnage de Roger Cadoret, le pilote d’hélicoptère qui vous accompagnera dans certaines missions. Le gars parle avec un accès bien de chez nous et insère quelques jurons, même dans la version originale anglaise du jeu. Le choix musical laisse cependant à désirer, à moins que vous soyez adepte de musique urbaine. Cela tranche avec la musique originale de Far Cry 5, composée de chants religieux de Eden’s Gate qui mélangeaient un côté joyeux et sinistre.

Certains animaux sont pacifiques alors que d'autres sont beaucoup plus agressifs. Les chasser vous donnera de précieuses ressources à échanger
En plus de la bande des Highwaymen, certains membres de la faune locale seront de féroces adversaires

En conclusion, si vous avez aimé Far Cry 5, vous allez bien aimer votre deuxième visite à Hope County. Il n’est pas absolument nécessaire d’y avoir joué, mais il est fortement conseillé de le faire afin d’apprécier pleinement les nombreuses références au jeu précédent. À l’opposé, si vous n’avez pas apprécié Far Cry 5 ou si l’expérience vous a rendu indifférent, New Dawn ne saura pas vous convaincre de changer votre opinion. Far Cry New Dawn ne donne pas la sensation d’être une suite, mais plutôt une extension majeure et Ubisoft a fait le choix judicieux de l’offrir à un prix modique.

La copie du jeu utilisée pour cette critique nous a été offerte par l’éditeur.

Far Cry New Dawn

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Du bon "déjà vu"

Plus un module d'extension qu'une suite, Far Cry New Dawn contient néanmoins suffisamment de nouveautés pour y jeter un coup d'oeil.

User Rating : Be the first one !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Staxel : une fusion entre Stardew Valley et Minecraft

Staxel est disponible en accès anticipé depuis le 23 janvier 2018. Développé par le studio …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.