Everdream Valley : des vacances d’été bien remplies

À tous les mois, je regarde les prochaines sorties intéressantes dans les jeux vidéo. C’est en regardant des vidéos que j’ai découvert Everdream Valley qui est le premier jeu fait par le studio de développement Mooneaters. J’ai tout de suite été charmée par l’apparence trop adorable des animaux. Je voulais et devais essayer ce nouveau jeu de ferme.

J’ai vraiment beaucoup aimé essayer Everdream Valley, car ça me rappelait beaucoup les vieux jeux de fermes sur la Nintendo DS. Ça m’a remplie de nostalgie et de plus, le contenu est vraiment divertissant. Je n’aurais aucun problème à y jouer quarante heures sans m’ennuyer, car il y a beaucoup à faire. Je vous en fais un court aperçu.

  • Studio de développement : Mooneaters
  • Éditeur : Untold Tales
  • Plateformes disponibles : PC, PlayStation 4-5 et Nintendo Switch le 26 juin 2023
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : E pour tous
  • Prix : 32,50$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

L’histoire

J’ai bien apprécié l’introduction du jeu, car malheureusement ça ressemble bien à la réalité. On commence ici dans Everdream Valley, par des vacances d’été qui ne se passent pas comme prévu. Notre personnage est un enfant qui avait comme projet de passer tout l’été avec ses parents et ses grands-parents, mais malheureusement à la dernière seconde les parents ne peuvent pas prendre de congé. Notre personnage est grandement déçu, mais rapidement nos grands-parents nous aident à nous changer les idées.

EverDream Valley

Grand-papa nous informe que si nous l’aidons un peu sur la ferme, il nous permettra d’adopter un chien chez le marchand ambulant. C’est effectivement un objectif intéressant et très facile à faire. Notre aventure commence ainsi et il y a une bonne histoire à découvrir.

Nos grands-parents nous aident beaucoup sur la ferme en nous apprenant des recettes et en nous dirigeant dans les quêtes. À chaque matin, selon ce que vous avez récolté la veille, ils vous donneront certains produits, ce qui peut être très pratique. Il est presque impossible de se perdre dans le jeu, car il est très bien guidé.

Sans avoir un vrai didacticiel, Everdream Valley offre un guidage complet pour apprendre comment bien jouer­. Il y a beaucoup de contenu à lire, ce qui pourrait ne pas plaire à certains, mais ça vaut la peine de prendre quelques minutes pour bien comprendre.

EverDream Valley

Réparer les entourages

Malheureusement dans la dernière année, nos grands-parents n’étaient pas présents à la ferme et vu l’état des lieux, c’est facile de dire qu’il y a eu de nombreuses fêtes qui ont eu lieu dans la ferme. Il y a des détritus et des canettes un peu partout. Le plus triste était de voir les différentes stations de travail brisées telles que le puits extérieur, le poulailler et les nombreuses clôtures. Même les animaux se sont enfuis.

C’est à nous d’aider nos grands-parents à rendre gloire à la ferme. Personnellement, la première chose que j’ai faite, c’est d’explorer la ferme et de ramasser le plus de déchets possibles et croyez-moi, il y en a partout. Rapidement, j’ai trouvé une hache et j’ai récolté du bois pour réparer des stations de travail qui seront importantes toutes au long du jeu telles que le puits. C’est à partir de ce puits que vous pourrez avoir de l’eau pour arroser vos légumes.

Parlant de légumes, il y a déjà des légumes plantés sur la ferme et il ne faut pas les oublier, car au début du jeu c’est un petit revenu supplémentaire intéressant. Il n’y a pas que des champs, il y a aussi un verger qui malheureusement n’est plus en grande forme. Heureusement, dans la vallée, il y a de nombreux arbres à fruits que vous pourrez déterrer et replanter à la maison.

En général, plus vous explorerez, plus vous trouverez des animaux, des arbres à fruits et des légumes pour améliorer votre ferme. J’ai vraiment aimé me promener pour retrouver les animaux qui se sont égarés et aussi pour découvrir de nouveaux légumes à planter.

EverDream Valley

Dans Everdream Valley, il y a quelque chose de différent, mais trouverez-vous ce que c’est ? À vous de le découvrir ! Personnellement, j’ai vraiment trouvé ça intriguant.

Les activités de la ferme

Comme dans les vieux jeux sur la Nintendo DS, dans Everdream Valley, il y a des actions interactives lorsque vous faites certaines actions. Si vous voulez couper du bois pour en faire des planches, vous devrez faire le mouvement de scier du bois. Certains pourraient trouver ça redondant, car il faut beaucoup de bois dans le jeu, mais honnêtement, ce n’est pas mon cas.

Je me suis tannée des jeux où tout était facile et où il y a le minimum d’interaction. J’ai aimé traire mes vaches et tondre mes moutons dans Everdream Valley. Il y a tellement de différentes activités à faire que je ne pourrais pas toutes les nommer.

EverDream Valley

Everdream Valley est un jeu de ferme avec beaucoup de contenu différent et divertissant. J’ai testé le jeu pendant plusieurs heures et j’ai toujours plein de quêtes à faire et de choses à découvrir. Je sais que dans l’introduction du jeu, il y a une référence à une cabane dans un arbre et j’ai vraiment hâte d’être rendue là.

EverDream Valley

En conclusion

J’ai beaucoup aimé Everdream Valley, car le jeu est très beau et simple en même temps. C’est un jeu de ferme très coloré avec des décors époustouflants. J’ai vraiment aimé me promener dans la nature juste pour apprécier la faune.

Ce que j’ai préféré de loin fut l’aspect visuel des animaux. Ils sont ronds et un peu dodus, ce qui les rend trop adorables. J’aime tout particulièrement les poules, car elles sont simplement trop mignonnes.

En général, il n’y a pas grand chose que je n’ai pas aimé, mais j’ai eu quelques petits problèmes avec les quêtes. Au début de l’histoire, je dois retrouver la vache préférée de grand-maman, mais une fois trouvée et mise dans un enclos, j’ai récolté le lait parce que j’avais tout ce dont j’avais besoin. Après avoir confirmé et terminé ma mission, j’ai reçu une nouvelle quête qui me demandait de traire une vache et malheureusement, j’ai dû attendre trois jours en jeu.

EverDream Valley

Personnellement, j’aurais aimé que la quête de trouver la vache ait été combinée avec celle de traire la vache avec différentes étapes, car quand je me suis heurtée à cette situation, j’ai trouvé le temps long avant de pouvoir continuer mes quêtes. C’est vraiment mineur comme aspect du jeu que je n’ai pas aimé, mais je sais que je n’ai pas été la seule à en faire la remarque. Quand on se retrouve coincés une fois, c’est difficile de profiter du jeu sans avoir peur de se retrouver coincés à nouveau.

En conclusion pour moi, Everdream Valley est un jeu que j’ai grandement aimé et que j’ai recommandé à de nombreuses personnes que je connais et qui adorent les jeux de ferme, tels que Stardew Valley ou Sun Haven. Je sais que je ne m’ennuierai pas de sitôt en jouant à ce bon jeu de ferme. J’ai bien hâte de continuer à découvrir de nouvelles choses.

Pour un premier jeu, c’est un succès, et j’ai bien hâte de voir si Mooneaters va développer d’autres jeux.

EverDream Valley

J’aime

  • L’aspect visuel trop adorable des animaux
  • Les différentes activités de la ferme disponibles
  • Les journées en jeu sont longues alors on a le temps de faire plusieurs choses dans la même journée

J’aime moins

  • La gestion des quêtes qui peuvent retarder l’avancement de l’histoire
  • Il y a un petit côté enfantin

La copie de Everdream Valley a été fournie par Untold Tales.

Everdream Valley

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

On ne s'y ennuie jamais !

Everdream Valley est un jeu qui explore plusieurs aspects de la vie sur une ferme. J'ai bien apprécié les actions interactives qui rendent le jeu plus intéressant. Il ne suffit pas que de bouger et tout se fait automatiquement. Ça me rappelle certains jeux de ferme du temps de la Nintendo DS.

À propos de Mélijade Poisson

Je suis une jeune femme qui adore l'univers geek depuis toujours. J'aime tout particulièrement les jeux vidéo, les jeux de société et mes oiseaux chéris ! Autant j'aime passer mon temps libre en jouant à des jeux vidéo, autant que je peux prendre le temps de visionner des films ou une bonne série ! J'aime aussi m'installer confortablement et lire des mangas et des bandes dessinées.

Aussi à voir...

Noreya : The Gold Project – Choisir entre la cupidité et la rédemption

Les jeux de style Metroidvania ont sérieusement la cote sur Steam. Ces jeux misent en …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.