Concours
Cosplay-costumadier

Être costumadier au Comiccon de Montréal

Avez-vous les post-convention blues ? Moi oui ! C’est toujours plaisant de se perdre une fin de semaine dans l’univers fantastique des comiccons, mais c’est dur de revenir au travail… et d’avoir des responsabilités. En étant costumadière, je porte souvent attention à comment les organisateurs et les festivaliers se comportent avec l’ascension de la culture cosplay (en passant, c’est moi dans le cosplay du chat égyptien du clip Dark Horse de Katy Perry !).

Cosplay Lounge

Cette année grâce à la location complète du Palais des Congrès, le Comiccon de Montréal a dédié une salle aux costumadiers. Dans le Cosplay Lounge, plusieurs services étaient offerts, notamment l’inscription à la mascarade, des stations de réparations avec colle et autres, un espace réservé pour entreposer ses accessoires en vue de la mascarade et le kiosque du photographe DROO.

Cosplay Lounge-Comiccon Cosplay Lounge-comicconCe genre d’espace est important pour les centaines de costumadiers, car il peut être difficile de trouver une place assez grand et loin des foules pour se consacrer à la réparation de son costume.

Invitées Cosplay

Ivy Doomkitty-Comiccon
Ivy Doomkitty en Meg de Family Guy.

Avec la popularité grandissante du cosplay, les invités de cet art sont rendus une chose courrante. Pour l’édition 2015, Riddle, Monika Lee et Ivy Doomkitty étaient présentes. Les costumadières sont invitées à prendre part à la mascarade entant que juge et elles animent des ateliers. J’ai assisté aux panels de toutes les invitées et je dois dire que les questions sont différentes d’une personne à l’autre. Ivy Doomkitty était très intéressante à écouter, car elle parlait davantage sur comment gérer les trolls lorsque tu ne ressembles pas au personnage à cause de ta forme physique. C’est un sujet très pointilleux, mais elle s’est bien expliqué. La plupart des questions se portent sur la confection de cosplay.

Prendre des photos, beaucoup de photos !

Katy Perry-Comiccon
Ce Gyarados était vraiment beau !

Le Comiccon est l’hôte d’un méchant bon party costumé. C’est toujours hallucinant de voir le type de costume que les gens confectionnent. Se faire prendre en photo est rendu une partie intégrale dans la vie d’un costumadier à une convention. Plusieurs prennent ce temps pour se booker des scéances de photographie professionnelle. Sur le plan cosplay, pour ma part, je me tiens pratiquement tout le temps loin de ce qui est mainstream (check moi, hipster !). Cette année, je me suis inspiré de Katy Perry pour mes deux costumes. Le chat égyptien et Katy Perry elle-même ont foulé les planchers du Comiccon. Je n’ai peut-être pas eu une horde qui me suivait, mais c’est toujours flatteur quand quelqu’un te complimente ou aimerait prendre une photo avec toi. J’ai eu plusieurs jeunes filles qui voulaient poser avec moi, car elles sont, plus ou moins, le public cible de Katy Perry. Le principe du cosplay ne devrait pas simplement se baser sur la popularité. Je fait du cosplay, car le costume me plaît ou le personnage est attachant. Que 5 ou 500 personnes te prennent en photo, l’important c’est de savoir que tu n’es pas seul dans ta passion. On fait tous parti du même club.

 

J’espère qu’on se croisera au Comiccon 2016 du 8 au 10 juillet !

 

À propos de Catherine Ruscigno

La passion pour la culture geek a commencé très tôt pour Catherine. Elle regardait Medabots, Digimon, Sailor Moon, Pokemon et les Power Rangers tandis que ses amies regardaient Ramdam et autres.
Lorsqu’elle n’est pas trop occupée à coordonner les communications, Catherine s’adonne au cosplay et participe aux festivals de bandes dessinées et de culture japonaise, une activité qu’elle adore faire depuis 2011. Vous la trouverez sûrement en Power Rangers!

Aussi à voir...

We are STAR WARS, un documentaire sur la saga mythologique

Le documentaire We are STAR WARS arrive à Montréal le 10 décembre prochain. Préparez-vous à plonger …

Qu'en pensez-vous ?